Deux parrains pour Jean Moulin : Julien Soro et Ba Banga Nyeck
Nous sommes les membres de la chorale et tous les élèves de 6ème 1 et de 5ème 1 du collège Jean Moulin à Alès, la capitale des Cévennes.
Notre professeure d'éducation musicale, Caroline Bouffard, son assistante, Marie-Christine Cottereau, et les professeurs de nos deux classes, soutiennent notre projet : préparer la Rentrée en Musique de septembre 2020.
Grâce à notre mobilisation, les futurs élèves de 6ème seront accueillis dans un collège "en musique" , cadre chaleureux et rassurant qui les aidera à s'engager pleinement dans les études secondaires.
L’objectif premier du projet Un Collège en Musique est de participer à l’accès de tous les élèves à une éducation artistique et culturelle ambitieuse et ouverte sur le monde contemporain.
Deux musiciens accompagnent chacun une classe dont ils sont le parrain :
5ème 1
Julien Soro (un entretien exclusif de notre Web Radio)
Nous sommes déjà en plein travail avec Julien Soro et nous pouvons vous en parler :
"Avec Julien, j'ai ressenti de la joie en chantant. Il nous a fait découvrir son instrument, le saxophone. On a appris les paroles d'une chanson sur le Blues. On a inventé des paroles à notre tour. Il nous a montré un synthétiseur de sons qui peut faire des bruits bizarres, très doux et parfois trop forts. On a dansé." Naïma
"J'ai ressenti de la joie alors que j'étais mal." Luna
"On attend avec impatience le concert du mois de mai. Il nous faut beaucoup d'énergie et aussi savoir écouter les autres." Sarah et Mégane
"Merci Julien Soro de venir chanter avec nous dans les ateliers. On s'est tous bien amusés. On travaille mais on ne s'en rend pas compte tellement c'est sympa ! C'est SUPER de chanter et danser tous ensemble !" Noëline et Alicia
"Avec Julien, on apprend des chansons. Il nous a faire découvrir le Blues. C'est tout nouveau pour nous, on ne connaissait pas avant ! On a aussi écrit nos propres paroles que Julien a mis sur la musique." Rayan et Gürkan
"Ces journées avec Julien passent trop vite ! On apprend tellement de choses sur la musique comme le Blues et sur les instruments comme le saxophone. C'est SUPER "Le Blues du collège" ! J'aime bien chanter cette chanson car elle parle de nous les élèves. J'ai quand même peur de la chanter devant tout le monde en mai. Mais je sais qu'avec Julien, on va y arriver !" Inès
6ème1
Ba Banga Nyeck (sur Afrikatv)
"Nous sommes très impatients de rencontrer le musicien Ba Banga Nyeck, inventeur du balafon chromatique. Nous avons déjà découvert son travail grâce à un film et notre professeure d'éducation musicale nous fait travailler le rythme. En Histoire-Géographie aussi, nous préparons cette rencontre en découvrant le Cameroun, le pays d'où est originaire Ba Banga Nyeck. Nous serons fins prêts, lorsqu'il viendra nous voir au mois de mai, pour le recevoir et profiter pleinement de toute sa culture musicale." les élèves de 6ème 1
Grâce à cet accompagnement, la chorale du collège sera à l’honneur lors de deux concerts avec nous en fin d'année, les élèves des classes de 6ème 1 et 5ème 1, sous la conduite de Caroline Bouffard, notre professeure d'éducation musicale.
Classe de 6ème 1 - Parlons Balafon
ATELIERS EN MAI 2020
Pratique de percussions instrumentales et vocales, dans différentes formes de rythme, de timbres sonores et d’expressions variées. Transposition de la parole et de "bruits naturels" (battement du cœur, respiration, régularité des pas pendant une marche ...) en percussion. Pratique d’ensemble suivie d’improvisation individuelle.
Avec la Chorale du Collège, mise en place des Chants du répertoire préalablement proposés, accompagnés de Balafon chromatique et autres instruments.
Classe de 5ème 1 - Rentrons en Musique – 6,5,4,3
ATELIERS EN NOVEMBRE 2019, JANVIER 2020 et MAI 2020
Poursuite du travail préparatoire engagé en 2018-2019, par la création d’une œuvre musicale à partir de la forme simple et ouverte du Blues.
Découverte des instruments, travail de la voix
Pratique d'une pulsation rythmique commune. Perception, "repérage" de cette structure simple mais essentielle dans l’histoire du Jazz.
Élaboration d'un thème pour le "blues du collège" et écriture de paroles - refrain et repère dans le processus d’acquisition de la forme.
Pratique de l’improvisation à l’intérieur de cette forme, improvisation qui se déclinera en plusieurs tentatives, à travers la spontanéité rythmique et pour cela l’utilisation de petites percussions, mais aussi en utilisant les mots (ressassés et transformés, création de riff chantés) et les onomatopées (approche du Scat et des possibilités d’improviser avec une langue abstraite).
Nous vous retrouverons pour fêter cette belle aventure à l'occasion de deux concerts en fin d'année...
Vendredi 15 mai au collège Jean Moulin
6ème 1 / 5ème 1
Jeudi 28 mai à l'Auditorium du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle
Ce projet est soutenu par : la SACEM, dans le cadre du dispositif Fabrique à Musique - Fabrique à Jazz ; le ministère de l'éducation nationale, dans le cadre du développement du chant choral à l'école et, plus largement, de la politique d'éducation culturelle et artistique ; le département du Gard dans le cadre du dispositif Artistes au Collège - Parcours Artistiques.
Le collectif musical Pegazz&L'Helicon, les associations Paroles Balafon et Jazz à Junas sont les premiers partenaires de notre Collège en Musique.
Leur soutien est essentiel pour la réalisation de l'ensemble des ateliers de pratique musicale et leur restitution publique.
Le vôtre aussi !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'assurer l'ensemble des ateliers à venir pour chacune des deux classes.Nous comptons sur vous ! Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Aujourd'hui, lundi 2 mars, nous lançons notre campagne ... Suivez-nous : de nombreuses surprises d'ici au 15 et 28 mai dates des concerts de restitution...