A la découverte de l'écologie en Europe

« CliMates : together for the better » : avec des copains espagnols, allemands, hongrois et estoniens apprenons à prendre soin de notre Terre ! Ensemble et pour le meilleur !!!

Nous sommes 26 élèves de 4ème, engagés pour l'écologie dans le projet Climates for change.

Le projet "CliMates : together for the better" a pour but de nous apprendre  « Comment devenir un meilleur éco citoyen européen ? » et doit nous conduire à comprendre le changement climatique et à rencontrer les députés européens chargés de l'environnement pour faire état de notre engagement pour la planète.

Pour ce projet, 5 établissements scolaires européens coopèrent autour de la problématique de 5 milieux différents (continental ou insulaire, climat tropical ou tempéré, grande ville ou petite ville, de cultures différentes) : ALLEMAGNE – ESTONIE –HONGRIE - Espagne TENERIFE – France MARTINIQUE (c'est nous !)

Nous avons collaboré ensemble toute l'année, et un voyage scolaire sera effectué du vendredi 1er mars au mardi 12 mars  2019 pour les 12 élèves d'entre nous qui apprennent l'espagnol en LV2.

Nous partirons vers l'Espagne, à Ténérife, avec une escale instructive à Paris et au Parlement européen de Strasbourg de 3 jours. Les autres élèves apprennent l'allemand, et partiront quelques mois plus tard pour Neresheim, en Allemagne.

Notre voyage à Tenerife est déjà financé... Nous avons besoin de votre coup de pouce pour l'escale parisienne.

Mais avant cela, laissez-nous vous présenter notre projet !

Logo créé par un élève hongrois pour le projet

Le déroulement du projet

Le projet a débuté en octobre 2017 par un lancement officiel dans l'établissement avec la Direction, les enseignants, les parents, les élèves, les élus locaux.

D'octobre à mars 2018, des ateliers linguistiques, scientifiques et culturels nous ont préparé à comprendre la problématique : les effets de l'homme sur notre environnement et les attitudes en matière d'échanges culturels.

Avec les élèves des différents établissements partenaires, nous avons ont crée et échangé des données via Etwinning et des WebQuests (Quête d’informations via le Web à conforter dans le réel), mais aussi à travers une application web créée pour le projet par les écoles de Tenerife et de Hongrie.

Plus de 100 heures d'animation ont été assurées en dehors des cours obligatoires par les enseignants, par des partenaires et intervenants extérieurs :

Pour l'équipe pédagogique locale (12 enseignants et assistants pédagogiques), il était essentiel que nous connaissions notre environnement immédiat : plage, mangrove, barrière de corail, les fonds marins, les animaux en danger, les plantes invasives, la pollution de l'air... toutes les notions qui importent pour aborder la protection de la planète à partir de notre île : La Martinique.

Nous nous sommes améliorés dans les matières scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie) car l’approche par la découverte est privilégiée.

Grâce à ce travail, nous pourrons assurer  l'accueil des délégations des écoles européennes partenaires du 17 au 24 mai 2018 soit 24 personnes à qui nous devrons présenter le climat de notre île, sa faune et sa flore, les sites en danger et faire découvrir notre culture.

Le voyage en Europe

La prochaine étape clé est notre déplacement  à la rencontre de nos camarades espagnols à Tenerife, en mars 2019, qui nous présenterons les enjeux écologiques de leur île.

En chemin, nous faisons une escale à Paris... une occasion rêvée de découvrir le Paris durable et écologique ! C'est pour cette escale que nous sollicitons votre soutien.

Au programme :

Jour 1 : samedi 02 mars 2019
Voyage jusqu'à Paris. Journée à la Villette. Découverte libre du Parc de la Villette et des expositions permanentes de la Cité des Sciences et de l'Industrie qui traitent notamment des énergies ou du transport.

Jour 2 : lundi 04 mars 2019
 Découverte guidée des mutations du paysage urbain (Parcs Rives de Seine) et du Paris durable (aménagements durables, toitures et murs végétalisés, espaces verts écologiques, alimentation durable, hébergement à énergie passive, agriculture urbaine, compostage). Visite de la fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp, lieu dédié à l'écologie et l'humanisme.

Jour 3 : mardi 05 mars 2019
Visite de Paris à vélo, avec un guide expérimenté, trois heures pour découvrir Paris autrement et en toute sécurité.  Visite au Jardin des Plantes, de l'exposition temporaire "La biodiversité ça se cultive". Départ pour San Juan de la Rambla à Ténérife

Le financement

Au total, le coût du voyage s'élève à 39 700 €

Nous avons obtenu des financements européens (15 000 €) et le parrainage de notre député européen (3000€), ce qui nous permet de financer les billets d'avion pour les élèves et les accompagnateurs. Notre établissement participe à hauteur de 2500€, et les familles à hauteur de 5600€.

Grâce à de premières entreprises partenaires, et à diverses actions de financement que nous avons entreprises, nous avons pu récolter 10 600€.

L'objectif minimum nous permettrait d'obtenir la moitié de la somme nécessaire, un formidable coup de pouce dans nos dernières démarches de financement !

L'objectif optimum nous permettrait de boucler le budget sans participation supplémentaire des familles !

Aidez-nous à réaliser ce voyage scolaire pour découvrir d'autres horizons et partager nos convictions : la protection est un enjeu majeur qui concerne toute la planète, sur une île Martinique ou Ténérife, sur un continent, dans une mégapole, dans une petite ville .... Nous sommes tous concernés et devons agir !

Merci à toutes et tous !

25/12/2018 — Nous n'avons pas oublié !!!

Un grand MERCI à nos généreux donateurs   !

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre projet « Climates : together for the better », premier projet ERASMUS+ au collège Edouard GLISSANT a donné naissance à cinq autres projets ERASMUS+ sur des thèmes différents : la citoyenneté, la motivation scolaire, les outils numériques, l’inclusion scolaire et le patrimoine. Pour les deux années scolaires à venir,  une centaine d’élèves et d’enseignants  se rendront dans des écoles européennes pour partager  et échanger en langues étrangères, principalement en anglais.

Ce sont de longues  et belles aventures humaines qui débutent pour le collège. Le succès de notre projet « CliMates » y est pour beaucoup, alors encore MERCI !!!

C’est aussi l’origine du peu de communication  sur  les voyages scolaires prévus en 2019, (voyages que vous avez soutenus grâce à vos dons) car nous soutenons activement les nouveaux projets.  Avec toutes nos excuses, voici de nos nouvelles :

Premier voyage scolaire  vers TENERIFE – Iles Canaries- Espagne

du 18 février aumars 2019

(14 élèves + 3 accompagnateurs) :

Lundi 18 février : Départ de Martinique

Mardi 19 février : Arrivée à Paris : Installation au MIJE (Auberge de jeunesse)

Mercredi  20 février: Découverte du Paris côté écologique (La Coulée Verte) et visite du musée de lé découverte et de l’industrie à la Villette.

Jeudi 21 février : Départ pour Strasbourg en train / Installation au CIARUS (Auberge de jeunesse)

Vendredi 22 février : Visite/rencontre du Parlement de Strasbourg

Samedi 23 février : Visite de Strasbourg

Dimanche 24 février : Départ de Strasbourg pour Ténériffe arrivée dans les familles d’accueil à Tenerife

Lundi 25 février : 1èmejour de meeting  à l’école

Mardi 26 février : 2èmejour de meeting  à l’école

Mercredi 27 février : 3èmejour de meeting  à l’école

Jeudi 28 février : 4èmejour de meeting  à l’école

Vendredi 1ermars:5èmejour de meeting à l’école

Samedi 2 mars : 6èmejour de meeting  à l’école

Dimanche 3 mars :  7èmejour de meeting  à l’école et Départ pour Paris (Nuit à Paris)

Lundi 4 mars :  Départ pour  Martinique

Deuxième voyage scolaire vers NERESHEIM – Bade-Wurtemberg

– Allemagne

du mardi 02 avril au lundi 16 avril 2019

(12 autres élèves + 4 accompagnateurs)

Mardi 02 avril : Départ de Martinique – Arrivée à l’aéroport de STUTTGART

Mercredi 03 avril : Arrivée dans les familles d’accueil

Jeudi 04 avril : 1èmejour de meeting  à l’école

Vendredi 05 avril : 2èmejour de meeting à  l’école

Samedi 06 avril : 3èmejour de meeting à l’école

Dimanche 07 avril : Journée libre

Lundi 08 avril : 4ème  jour de meeting à l’école

Mardi 09 avril : 5èmejour de meeting à l’école

Mercredi 10 avril : 6ème  jour meeting  - Départ pour FREIBURG en bus et arrivée au Youth Hostel (Auberge de jeunesse)

Jeudi 11 avril : 7èmejour meeting   -  Visite des locaux du Parlementà Strasbourg en bus

Vendredi 12 avril :  8èmejour de meeting  -  Visite du « Fish ladder » en bus

Samedi 13 avril : 9èmejour de meeting – Visite de la ville écologique de FREIBURG

Dimanche 14 avril : 10èmejour  – Découverte  de l’éco-quartier VAUBAN à FRIEBURG

Lundi 15 avril : 2ème Visite du Parlement pour discuter avec les Députés sur la question de l’environnement- Nuit à Strasbourg

Mardi 16 avril : Retour à Paris en train THALYS -Départ de Paris-Orly pour la Martinique

Un joyeux Noël et une bonne année   à tous !!!!! Et à bientôt

25/06/2018 — MERCIIIIII à tous nos donateurs !!!!!

C'est avec plaisir plaisir que nous notons votre soutien : nous sommes presqu'à 30% et nous y croyons fort.... La fin d'année scolaire étant proche, les élèves de 4ème sont en vacances... les élèves de 3ème préparent le Brevet, mais nous ne voulions pas finir cette première année sans vous transmettre les "mots de nos élèves*" après la semaine de meeting avec les partenaires Erasmus+.

Nicolas :"Mon correspondant s'appelait German. Il maitrisait la langue anglaise autant que la langue espagnole. C'était difficile de communiquer avec lui. En rentrant chez moi, il a fait connaissance avec mes parents. Le lendemain, le projet ERASMUS+ a organisé une journée sur la plage de la ville de Rivière Pilote.... Nous avons fait des activités en anglais et en espagnol et aussi la visite de l'écomusée de l'Anse Figuier...Nos partenaires ont découvert nos cultures ancestrales à la fin de la journée avec un initiation Bèlè (danse traditionnelle de Martinique)."

Casandre : "le Dimanche 18 mars, les élèves ERASMUS Martinique, Hongrie, Estonie, Espagne et Allemange, avec des élèves du collège de Sainte Luce ont fait connaissance avec des jeux en anglais. J'étais dans le groupe des "jaunes". On a commencé par un jeu nommé "I have a letter for..." qui consistait à dire par exemple "I have a letter for a pink clothes" et les personnes qui portaient des vêtements roses devaient courir pour avoir la lettre ! C'était trop drôle !"

Alizée : "Le dimanche 18 mars 2018, nous sommes allés à la plage de Rivière Pilote à l'Anse Figuier avec nos correspondants ERASMUS et nos professeurs du collège ! J'ai aimé ça !!!"

Nathan :" Nous sommes allés à l'éco-musée où nous avons vu de vieux balais, des machines à coudre, du chocolat Elot... Nous avons mangé, dansé, chanté puis dansé encore... C'était une si belle journée..."

Norah : "Dans la bonne humeur, nous avons ri et appris à nous connaitre...L'après-midi nous avons eu une initiation Bèlè puis après cela pris un bain de mer.... Quelle belle journée !"

Toute la semaine d'échanges du 18 au 24 mars 2018 a été décrite dans ces termes par les élèves : joie, plaisir, bonheur, découverte.....  et par les partenaires dans leur blog et journal local.

Nous, enseignants avons vu nos élèves communiquer comme ils pouvaient dans les langues étrangères apprises dans l'établissement (anglais, espagnol et allemand) et échanger véritablement avec d'autres jeunes pour leur montrer fièrement leur environnement.

Ils rêvent de partir à la découverte de l'écologie en Europe car ce projet doit faire naître en eux la conscience de protéger la planète ici, en Martinique, mais aussi ailleurs : nous avons tous une biodiversité à partager et à protéger... Nous avons une seule et même TERRE à aimer

*Nous avons juste corrigé les fautes d'orthographe :-) sans changer leurs pensées

Merciiiiiii de nous aider à croire en nos rêves et atteindre nos objectifs pédagogiques !!!

Nous vous communiquerons bientôt le contenu des semaines de voyages de cette aventure selon le résultat de notre collecte.

04 juil. 07h21
MARVEAUX.D
1080€ ! Bravo !!! C'est le résultat de la collecte de fonds réalisée par les élèves lors de la présentation de leur projet et de la plateforme "La trousse à projets" le 13 juin 2018 au Centre commercial la Galleria-Martinique. Bravo !!!
15 juin 11h09
BRAVO !!!!
15 juin 04h08
Sandra.D
Bonnes découvertes.!
07 juin 15h40
Alexandrine.G
Joli projet les enfants... bon courage !
01 juin 16h57
Tony.N
Via le voyage, la saine curiosité, le goût de l'effort, le sens des valeurs, la sagesse via la force morale, vous, jeunes collégiens, deviendrez des humains plus compétents, plus intelligents, innovents inventifs, plus sages et respectueux. Bon succès à votre projet.
26 mai 09h22
Christine.H
Ravie d'être votre première donatrice ! J'espère que ce don va être suivi de centaines d'autres qui vous permettront de réaliser votre projet et de nous apporter un peu de soleil en métropole ! Bon courage à vous depuis la Normandie !

Un grand merci

Un mail de remerciement sera adressé au donateur

Merci... en photo !

2 photos des élèves à Paris en pleine activité

Un merci spécial

4 photos plus un mail rédigé par les élèves

Le son et l'image

Une vidéo du séjour sur Paris

Le calendrier Climates for change

Un calendrier 2019 avec 12 illustrations (photos des temps forts de la 1ère année du projet)