La cantine accessible à tous
Le collège Nicolas Appert est sorti d'éducation prioritaire il y a quelques années mais recrute toujours en bonne partie des élèves scolarisés dans des quartiers prioritaires de Châlons-en-Champagne. Avant la sixième, il y a peu de mixité sociale et donc la liaison école-collège est particulièrement importante pour que l'entrée en sixième se fasse dans les meilleures conditions possibles.
C'est dans ce contexte que les élèves de CM2 des écoles voisines viendront au collège le 14/02/20 vivre une journée dans la peau d'un élève de 6e : ils prendront le bus, iront en cours et mangeront à la cantine à la place de leurs camarades. Lors du déjeuner, ils pourront échanger entre élèves d'écoles différentes et avec des collégiens. Une opération de recyclage organisée par des collégiens avec la contribution des écoliers se concrétisera à ce moment. Cette journée sera un temps fort de la liaison école-collège, car elle permettra à la fois de se familiariser avec les autres élèves, avec les adultes du collège, et de travailler sur des projets communs renforçant la cohérence du cycle 3 en lien avec l'écologie et l'alimentation.
Le principe est que les CM2 puissent vivre une journée complète au collège, sans être mis d'emblée à l'écart de la cantine pour des raisons financières. C'est le premier moment qu'ils passeront dans l'établissement, le vivre tous ensemble est donc une priorité. Le repas sera en outre animé par les collégiens d'un club solidaire, autour d'une action de recyclage de gourdes de compote ; il permettra enfin à l'infirmière scolaire et aux enseignants de travailler ultérieurement sur l'équilibre alimentaire.
- Transport scolaire ou bus de ville, selon les écoles, à la place des élèves de 6e.
- Petit-déjeuner offert par le collège.
- Cours selon l'emploi du temps des 6e, incluant pour toutes les classes un peu d'anglais et d'allemand.
- Repas à la cantine, pour lequel nous aurions besoin d'aide, animé par les collégiens du club Solid'héros. Les écoliers apporteront leurs collectes et parleront de recyclage & réduction des déchets avec leurs aînés.
- Visite du collège (gymnases, bureaux, CDI...) pendant la pause méridienne : si certains rentrent déjeuner chez eux, ils ne pourront pas bénéficier de cette visite.
- Cours de l'après-midi et retour avec les transports scolaires.
Nous avons besoin de vous pour les frais liés à la cantine. Il faut compter 4,50 euros par repas (tarif non modifiable par le collège) x 55 élèves = 247,50 euros.
Notre objectif minimum de 125 euros nous permettra déjà de prendre en charge la moitié des frais engagés.
Notre objectif optimum de 250 euros nous permettra de prendre en charge la totalité des frais de cantine pour chaque élève et ainsi d'offrir à tous une journée comme toutes devraient l'être, équitable et solidaire.
Un grand merci à vous tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.