Découverte de l'art sous toutes ses formes
Nous sommes les CM2 B de l'école Frida Kahlo d'Aubervilliers. Nous sommes une classe de 23 élèves, et nous avons hâte de plonger au cœur de l'art pour cette nouvelle année scolaire !
Motivation et objectif général
Il y a trois ans, je proposais à mes élèves un projet dénommé « Classe Paris ». J'ai pu remarquer lors de celui-ci que les élèves avaient peu de références culturelles, ce qui les empêchait parfois de comprendre certaines visites.
Afin de pallier en partie ces lacunes, je souhaiterais proposer à mes élèves un projet autour des différents arts.
La place du projet dans les programmes
Si l'école doit veiller aux apprentissages fondamentaux, elle doit aussi promouvoir le développement culturel des élèves. Ainsi, ce projet est une ouverture sur les différents domaines de l'art, que les élèves méconnaissent bien souvent.
Ce projet permet aux élèves de travailler dans différentes disciplines : le français, les arts, l'histoire des arts mais aussi la géographie ainsi que l'enseignement moral et civique.
Compétences travaillées
Français
Une BCD thématique sur le thème des arts sera ajoutée à la bibliothèque de classe. Ces albums et documentaires permettront aux élèves de mettre en œuvre les différentes compétences en français comme la lecture (de textes et d'images), la recherche d'informations pour préparer les visites, la lecture des plaquettes explicatives des lieux visités, mais aussi l'écriture par des comptes-rendus de visites.
Arts
Il est important d'offrir aux élèves des rencontres avec des œuvres et/ou des outils, instruments de création, lors des visites de musées ou d'autres sites, afin de porter à la connaissance des élèves les références appartenant au domaine culturel. Ces différents « objets » leur seront présentés en relation avec une époque, une aire géographique et une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, etc...).
Histoire des arts
Géographie
Les élèves utiliseront différents supports comme des plans et des cartes. Ils travailleront la lecture des différents documents et pourront ainsi lire le plan du réseau parisien pour retracer les trajets. Les plans des divers lieux leur permettront d'aborder la lecture des légendes. Les multiples situations qu'ils rencontreront les aideront à maîtriser le vocabulaire spatial au fur et à mesure de leurs expériences.
Enseignement moral et civique
Il sera demandé aux élèves de respecter des règles de sécurité concernant le piéton dans la rue et dans les transports en commun, de respecter les lieux et les personnes. Ils devront apprendre à adapter leur comportement aux lieux visités. Les règles de vie et de sécurité prendront tout leur sens dans un lieu inconnu où la solidarité et les responsabilités au sein du groupe auront toute leur importance. Ils devront être capable d'écoute afin de pouvoir ensuite émettre un avis justifié sur leurs expériences. Ce sera aussi un moment de partage des connaissances, d'entraide et de travail en groupe où chacun aura l'occasion de s'affirmer dans le respect dû à ses camarades.
Ainsi, les élèves pourront construire les compétences de culture civique demandées par les programmes :
Nous sommes une école classée REP+, dans une ville qui n'alloue que très peu de moyens à l'école, et encore moins à la culture au sein de celle-ci. Cependant, le projet se veut ambitieux. C'est pour cela que nous sollicitons votre aide !
Le coût total du projet s'élève à 1 125.48 € et les dépenses se répartissent ainsi :
BCD
→ 15 albums et documentaires pour une somme de 156,45 €.
Visites
Visite autonome de l'Opéra Garnier : 20 €
Visite guidée du musée de la Cinémathèque : 140 €
Visite guidée de la Cité de l'architecture et du patrimoine : 95 €
Visite guidée au musée du Louvre : gratuite
Visite découverte de la MEP : 83 €
Visite découverte du musée de la Philharmonie : 80 €
→ 6 visites pour une somme de 418 €
Représentations
Cirque Bormann et l'atelier : 12,25 € / enfant = 294 €
Tickets RATP
4 tickets par voyage (bus + métro) → 7 sorties donc 4 x 7 = 28 tickets soit 3 carnets tarif réduit par enfants = 3 x 7,45 € = 22,35 € soit pour 23 élèves : 22,35 x 2 = 514,05 €. Demande de prise en charge de moitié, soit : 257,025 €. Il est à noter que le reste du transport est à la charge de chaque famille et chaque adulte, enseignants et accompagnateurs.
Nous demandons également un financement mairie, mais nous savons que les moyens de celle-ci sont limités et que nous n'obtiendrons que 10 % de la somme.
Avec la CO-VID 19, nous ne pourrons malheureusement pas organiser de vente de gâteaux et d'objets. Ainsi, nous pouvons seulement demander aux familles de participer au transport. En effet, étant dans une école REP+, avec des familles ayant peu de moyens et ayant aussi perdu leur travail précaire en raison du confinement, nous ne pouvons que compter sur vos généreuses donations !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser toutes les visites.Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre projet, et espérons que vous pourrez nous aider à voyager au cœur de l'art pour cette dernière année dans notre école !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers parents, chers collègues, chers amis et familles,
En raison de la crise sanitaire, j'ai le regret de vous annoncer l'annulation de notre projet. En effet, l'année avançant, il ne nous restera que peu de temps pour effectuer des visites. De plus, ayant la chance de bénéficier d'un budget mairie, si les musées venaient à rouvrir, nous utiliserions celui-ci pour les visites.
La classe de CM2 B de l'école Frida Kahlo vous remercie chaleureusement pour votre participation ! Merci de vous être engagés à nos côtés dans ce projet.
La Trousse à Projets vous reversera votre don dans les meilleurs délais.
E. Marzec