Nos élèves vont s’exercer à l'anglais en immersion dans un pays anglophone
Dans le cadre du cours de Français et d'Anglais principalement, nous souhaitons faire découvrir aux élèves de 5ème un pays anglophone l'Irlande du Nord. Le projet 'Discover Ireland', permettra aux élèves de travailler sur l'histoire et les légendes irlandaises, ainsi que les liens qui l'unissent au Royaume Uni et plus largement à l'Europe à l'heure du Brexit. Pendant notre séjour, nous réaliserons des carnets de voyage.
Voici le planning de notre séjour en Irlande du Nord :
- Vendredi 28/02: départ du collège, trajet en car et ferry
- Samedi 29/02: arrivée le soir dans les familles
- Dimanche 01/03: journée de visite à Derry --> visite guidée de la visite, découverte des fresques et visite du musée de Free Derry
- Lundi 02/03: balade sur le Carrick-a-Rede Rope Bridge (si pas de vent), visite de la chaussée des Géants
- Mardi 03/03: visite du Titanic Experience, début du trajet retour
- Mercredi 4/03: trajet retour, arrivée au collège vers 23h.
L'objectif principal est la découverte d'un pays anglophone et européen.
Les éléments du programme étudiés seront les suivants :
- Anglais : communiquer dans une langue étrangère, découvrir la culture d'un pays anglophone
- Français : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu? Imaginer des univers nouveaux
Activités déjà réalisés en classe:
- Anglais : écriture d'une légende Irlandaise
- Français : création d'un magazine sur l'Irlande
Le projet permettra aux élèves de travailler les compétences du socle commun :
- Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française / Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère
- Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets / Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
- Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen : faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective
- Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine : situer et se situer dans l’espace / raisonner, imaginer, élaborer, produire
Le coût du voyage est de 20.452 euros pour 42 élèves et 4 accompagnateurs. Les familles ont payé 358,81 euros par enfant. Le FSE du collège nous verse une subvention de 1000 euros et une vente de gâteaux a permis de récolter 250 euros.
Nous avons besoin de vous pour financer les repas que nous allons prendre pendant notre séjour dont le coût total s'élève à 1700 euros (4 repas par personne: dîner, petit-déjeuner et déjeuner sur le ferry et un dîner sur le trajet en France).
Si nous parvenons à collecter 700 euros nous pourrons prendre en charge un dîner et un petit-déjeuner. Si nous parvenons à collecter 1700 euros nous pourrons prendre en charge la totalité des repas.
Merci d'avance pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous n'avons pas pu partir en voyage à cause de la tempête Jorge. Il est pour l'instant en suspens, nous attendons une proposition de l'organisme pour le reporter.