Séjour en Auvergne du 6 au 10 avril 2020 pour les élèves de CE2, CM2 et ULIS : de Pont de la Deûle à Pontgibaud
L'école de Pont de la Deûle se situe au cœur du Bassin Minier du Douaisis. Le quartier de Pont de la Deûle est éloigné du centre ville. Il est souvent méconnu et très peu fréquenté.
Classée en REP depuis la rentrée 2016, l'école accueille 200 élèves de la Maternelle au CM2 ainsi qu'une ULIS-école.
Si vous voulez mieux nous connaître, cliquez ici...
Un séjour en Auvergne du 6 au 10 avril 2020 pour les élèves de CE2, CM2 et ULIS : de Pont de la Deûle à Pontgibaud. Pour préparer notre projet, nous avons mis en place plusieurs actions :
- Les élèves ont fabriqué des calendriers de l'avent et les ont vendus à la sortie de l'école, fin novembre.
- Ils ont organisé un marché de Noël où ils ont pu vendre des bijoux en matériau recyclé qu'ils ont eux-mêmes fabriqués durant les temps de projet, inscrits à l'emploi du temps des 3 classes. Voici une vidéo des travaux réalisés.
- Pour vendre nos objets, il faut communiquer ... Nous avons donc créé des affiches ! Oui, mais comment ? Voici le lien vers la vidéo qui explique comment faire.
- Des courriers de demande de subvention ont été écrits par les élèves à différents partenaires. Pour cela , il a fallu créé un logo que vous pouvez découvrir ici !
D'autres actions auront lieu dans l'année, comme par exemple une vente de sablés de la Saint Valentin !
Depuis longtemps, la pédagogie coopérative est au centre des enseignements : conseils de classe et d'élèves qui permettent d'améliorer la vie en classe et dans l'école ; projets de classe, de cycle, d'école pour mieux échanger, décloisonner, organiser, répondre aux difficultés, ... ; formalisation d'ateliers-parents pour les aider à mieux comprendre les enjeux de l'école ; liens avec les partenaires (Municipalité, Services sociaux, PMI, collège, ...).
L'accueil des élèves porteurs de handicap prend une grande place dans l'école :
- de façon individuelle dans les classes
- par l'inclusion des élèves d'ULIS-école dans les classes en français et en mathématiques et au travers de projets (tutorat, projet sciences, chorale, ...)
- par la présence d'une classe externalisée de l'IME voisin, 2 après-midis et 2 jours par semaine.
Notre objectif est de leur permettre d'apprendre à
- Être solidaire
- Coopérer
- Découvrir une région différente de la sienne
- Comprendre l'impact de l'homme sur la nature...
Le coût total du projet est de 16 570 euros, cela couvre le prix du séjour (11 040 euros), le prix du transport (5 200 euros) et les visites (330 euros). Le coût du séjour par famille est pour l'instant de 230 euros par élève, un coût que nous voulons limiter à 200 euros par élève. Pour y parvenir, nous avons besoin de vous :
Si nous parvenons à collecter 700 euros, nous pourrons réduire la participation des élèves de 14,58 euros, nous aurons atteint la moitié de notre objectif. Et si nous parvenons à collecter 2000 euros, nous pourrons réduire la participation des élèves de 41, 67 euros, nous aurons atteint notre objectif
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
petite vidéo pour expliquer pourquoi nous avons choisi "NA !" comme signe de reconnaissance ...
N pour "Nord" et A pour "Auvergne", tout simplement ...
Ce logo a été pensé et réalisé par les élèves, à partir du logo de la ville de Flers en Escrebieux et de celui du parc naturel des volcans d’Auvergne. Il apparaît en en-tête des courriers que les élèves sont amenés à envoyer (demande de subvention, remerciements, ...)