Les CM1/CM2 de l'école élémentaire Lavoisier partent découvrir le Lac de la Forêt d'Orient.
Nous sommes deux classes de CM1 et CM1/CM2 de l'école élémentaire Lavoisier de Châlons en Champagne dans la Marne (51). Nos 48 élèves préparent minutieusement ce séjour pédagogique qui sera un des temps forts de l'année scolaire.
Dans notre école, les élèves n'ont pour la plupart jamais participé à un séjour scolaire avec nuitées. Il nous parait très enrichissant de proposer ce type d'expérience aux enfants, car c'est l'occasion pour eux de vivre une expérience unique avec leurs camarades, de découvrir des activités inhabituelles et tout cela dans un environnement nouveau.
Notre projet est construit autour de 4 objectifs principaux :
- découvrir un environnement différent de son quotidien, pour la plupart d'entre eux ce sera le premier séjour hors de la famille
- tisser des liens avec ses camarades et ses enseignants en créant une expérience commune
- apprendre en situation inhabituelle et au contact de la nature
- vivre des expériences qui ne pourraient être envisagées dans un cadre scolaire classique à l’école comme le kayak par exemple.
Lors de ce séjour, les élèves :
- apprendront à faire du kayak
- découvriront la forêt : activités scientifiques telles que la reconnaissance des arbres, l'étude des traces de vie des animaux, mais aussi des activités sur la préservation des espaces naturels
- pratiqueront le land art : activité artistique réalisée avec les ressources naturelles présentes sur place
- s'initieront à l’héraldique et feront donc un voyage dans au Moyen-Age, notamment grâce au patrimoine local
- découvriront l'écosystème de la marre
Le centre Yvonne Martinot est situé au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, c'est un centre d’accueil permanent appartenant à la Ligue de l’Enseignement de l’Aube.
Le coût total du séjour pour 3 jours est de 6614,40 euros, soit 137,80 euros par élève.
La coopérative scolaire de l'école participe à hauteur de 30 euros par élève.
Nous avons proposé le séjour aux parents à 95 euros.
Il nous reste donc 12,8 euros à financer par élève, soit 614,40 euros.
Actuellement nous menons des actions pour récolter des fonds : ventes de gâteaux, organisation d'évènements, collectes d'objets à recycler, tout cela dans le but de financer bien sûr mais aussi de sensibiliser les élèves aux valeurs coopératives et à l'engagement collectif.
L'objectif minimum, fixé à 300 euros, permettra de financer, la moitié du solde de notre séjour, donc l'hébergement et les activités prévues. Si la somme maximale est atteinte, nous pourrions tout financer.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.