Développer la curiosité et le goût pour les langues
Des échanges entre l’école de Kériscoualc’h et la Wembury Primary School existent depuis 3 ans : échanges de cartes, de productions d’élèves, visoconférence… Une classe de Wembury a séjourné en mai 2019 à Locmaria-Plouzané et a participé à des activités avec les élèves de Kériscoualc’h : jeux bretons, activités d’arts visuels, participation au projet « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement ».
Le projet des élèves de CE1 de l'école publique Kériscoualc'h est d'aller à la rencontre des élèves de l'école jumelée avec lesquels ils échangent par visoconférence depuis le mois de septembre. Les enfants des deux écoles mèneront des activités communes lors d'un séjour prévu du 27 avril au 1er mai.
Les enfants de Wembury feront découvrir leur quotidien aux jeunes lanvénécois à travers :
- Les déjeuners à l'école
- Des activités artistiques et culturelles
- Une pêche à pied et des activités de découverte de la forêt
- Des leçons de français et d'anglais préparées et menées par les élèves eux mêmes.
L’objectif est de développer des compétences linguistiques, culturelles et interculturelles en partageant la vie d'écoliers du Royaume Uni. Il s'agit de mettre en œuvre une démarche actionnelle en LVE, préparée dans l’année.
Il s’agit également d’amener les élèves à développer une curiosité pour les langues et les cultures étrangères, de développer une altérité et d'amorcer de façon concrète le parcours de l'élève en LVE.
Enfin, ce projet va permettre aux élèves de développer des compétences civiques : engagement, coopération, respect des autres.
Dans l'esprit de l'école publique, nous souhaitons réduire la participation financière des familles pour les activités des enfants .
Nous avons besoin de vous pour réduire le poids du coût du logement (1467 euros) et du transport en car (1025 euros) sur la participation des familles.
Dans ce but, les élèves vont organiser une vente de crêpes. L'association de parents d'élèves soutient également notre projet en donnant 79 euros par élève.
Si, grâce à votre aide, nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 300 euros, nous pourrons prendre en charge le coût du transport en car.
Si, grâce à votre aide, nous parvenons à notre objectif maximum de 600 euros, nous pourrons aussi financer le logement sur place.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.