Londres sur les pas de Harry Potter


Direction Londres pour un groupe de latinistes 3e passionnés de magie et admirateurs inconditionnels du jeune sorcier sans doute le plus célèbre au monde.

Poudlard ? Dumbledore ? Quidditch ? Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ?

Si ces mots vous parlent, c'est sans doute que vous connaissez vous aussi le jeune sorcier à la cicatrice, Harry Potter, et peut-être que vous l'appréciez, tout comme nous...

S'il est célèbre, nous l'avons été un peu nous aussi durant plus d'une année.... grâce à l'enfant qui a survécu.


Présentation:

Nous sommes des latinistes de 3e, au nombre de 37 élèves, et, à défaut d'avoir reçu notre lettre pour Poudlard, nous étudions actuellement au collège Georges de la Tour de Metz.

Nous avons eu la chance de participer en 5e à un EPI sur le thème de Harry Potter. Nous étions déjà, pour la plupart, grands fans.

  • En sciences physiques, nous avons eu le privilège d'assister à un cours de potions.
  • En éducation musicale, nous avons créé des paroles sur le prologue musical de Harry Potter à l'école des sorciers. Ensuite, ceux d'entre nous qui sont musiciens, ont joué le morceau tandis que les autres chantaient.

  • En français, nous avons étudié plusieurs passages du tome 1.
  • En latin, enfin, nous avons été intégré dans une école, Mythologica, créée selon le même système que Poudlard avec une répartition dans différentes maisons ( Sphinx, Gorgone et Pégase ) que nous faisions ( et faisons toujours ) progresser en points à chaque bonne note ou à laquelle nous pouvions faire perdre des points en cas de mauvaise note ou de comportement non exemplaire.

    Nous avons étudié les liens entre le latin et les noms des personnages, les sorts, les mots de passe, la devise de la célèbre école. A la fin de chaque cours, le professeur nous posait une énigme Harry Potter à résoudre afin de gagner quelques pierres pour faire progresser notre maison.

    Et c'est grâce à cela que nous avons été interviewés plusieurs fois par différentes radios ou journaux ; ensuite notre histoire s'est répandue sur internet et nous avons eu notre petit moment de célébrité avec des articles que vous pouvez découvrir ici, ici et !

En latin, nous avons poursuivi notre travail en 4e en étudiant Les Animaux Fantastiques et nous avons même créé nos propres créatures magiques.

Cette année, en 3e, nous travaillons sur la magie et les superstitions à Rome....


Notre voyage :

Nous partirons le dimanche 1er mars et serons de retour sur Metz le 6 mars au matin. Le voyage sera long mais sur place voici notre programme :

  • premier jour ( lundi ) : visite guidée de Londres sur le thème de Harry Potter avec guide conférencier afin de découvrir plusieurs sites qui ont servi à la célèbre saga de l'apprenti sorcier ; découverte de la gare King's Cross et du fameux quai 9 ¾ ; rencontre avec nos familles d'accueil.
  • Mardi : Watford et découverte libre du centre commercial INTU et ensuite ( ouiiii ! Enfin ! ) à Leavesden visite des fameux studios de la Warner Bross : «  Les coulisses de Harry Potter ». Retour dans les familles.
  • Mercredi : visite d'Oxford et de Christchurch Collège, le plus grand et prestigieux Collège Renaissance de la ville ; puis, dans l'après-midi, treasure hunt. Retour dans nos familles
  • Jeudi : visite de Londres et notamment de la City of Westminster-Whitehall ( Downing Street, Horse Guard Parade, Trafalgar Square, Buckingham Palace ), de Covent Garden et Oxford Street. Puis retour dans le bus direction la France et Metz.
  • Retour prévu le vendredi matin. Epuisés sans doute mais avec des étoiles dans les yeux et la tête remplie de souvenirs magiques.

Notre mascotte, Hedwige


Les objectifs pédagogiques :

Nous n'allons pas seulement à Londres en pélerinage sur les traces du jeune héros. Notre voyage répond à trois objectifs principaux :

  • un objectif linguistique puisque, sur place, nous allons être amenés à parler au quotidien l'anglais que nous apprenons depuis quatre ans et nous allons devoir exploiter tout ce que nos professeurs nous ont enseigné en cours ( grammaire, vocabulaire, tournures) pour l'appliquer à la vie réelle. Il faudra que nous puissions comprendre et que nous parvenions à nous faire comprendre dans toutes sortes de situations : avec nos familles d'accueil, auprès des commerçants...
  • Un objectif culturel : pour la plupart d'entre nous, ce sera notre premier contact avec l'Angleterre et le monde anglosaxon ( pour certains la première fois même que nous irons dans un pays étranger ). Ce sera l'occasion de confronter ce que nous avons découvert dans nos cours et manuels avec ce que nous observerons sur place, avec le mode de vie anglais, la culture du pays.... L'occasion aussi d'apprendre de nouvelles choses sur Harry Potter, sur les films et le cinéma en général.
  • Un objectif social : un voyage de plusieurs jours, surtout en famille d'accueil, est une occasion de tester la vie en communauté ( en dehors de la famille et de l'école ) et de se comporter de façon harmonieuse avec les autres, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, avec nos camarades également... et nos professeurs.


Notre programme de travail :

  • Avant le départ, nous travaillons en anglais sur des fiches de vocabulaire, de conversation. Et nous en profitons pour étudier les hauts lieux culturels et touristiques de Londres, surtout ceux que nous ne pourrons voir par manque de temps. Nous préparons également des fiches sur tous les films de la saga ( réalisateur, acteurs , budget, lieux de tournages, dates, etc ) afin de préparer notre visite.
  • Pendant notre voyage, nous aurons des carnets de voyage à compléter basés sur l'observation de la vie quotidienne, des magasins, des lieux visités. L'objectif est que nous soyons actifs et attentifs.
  • Au retour, nous avons prévu de créer un powerpoint ( avec du texte en français et en anglais ) puis de convier à une soirée nos familles, les professeurs et les contributeurs qui le souhaitent afin de présenter notre voyage. On pourra également échanger avec les personnes présentes.


Notre budget :

Nous avons cherché – mais en vain – une façon rapide et peu chère de voyager. Mais point de Poudlard Express depuis Metz ; pas assez de cheminées et de poudre de cheminette ( ce qui nous évite peut-être de finir Allée des Embrumes ! ) ; aucun Portoloin dans les environs ; pas de permis de transplanage.

Cela nous oblige hélas à utiliser des moyens de transport moldus...

Le voyage coûte en tout 13600€.

Pour chaque famille, le coût est de 309€, sachant que le FoyerSocio Educatif participe à hauteur de 30€ par enfant. La somme reste élevée pour beaucoup...

Nous organisons actuellement au sein du collège un Photomaton Harry Potter afin de récolter un peu d'argent grâce à notre travail et à notre investissement. Certains d'entre nous seront costumiers, accessoiristes, photographes.... Nous avons déjà plus de 70 personnes inscrites ce qui nous rend très fiers ; et, si tout le monde vient et nous règle ses photos, nous devrions gagner environ 150€... C'est à la fois une belle somme mais, en même temps, divisée par 37 élèves, cela ne permet pas de réduire vraiment le prix du voyage. Et c'est pour cela que nous comptons sur vous.

Avec notre objectif minimum, nous pourrions faire en sorte de ne demander à nos familles plus que 300€. Et grâce à l'objectif optimum, nous pourrions réduire le voyage de 25€ par enfant, ce qui permettrait de descendre sous la barre symbolique du chiffre rond, et, pour nos familles, le voyage ne coûterait plus que 284€.

Aussi, que vous soyez sorciers, cracmols, moldus ou autres, vous pouvez nous aider. Réveillez l'âme du sorcier qui dort en vous, sortez votre baguette magique pour subventionner notre projet afin que notre rêve se concrétise...

Merci de nous avoir lu et de nous soutenir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    360,00 €


    17%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    6%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Invitation à la restitution

A la fin du voyage, nous organiserons une soirée pour présenter nos aventures à travers un powerpoint. Les donateurs proches de Metz pourraient, s'ils le souhaitent, être également invités à cette soirée et nous rencontrer.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Accès à notre compte Instagram

A l'occasion de notre voyage, nous avons ouvert un compte Instagram pour permettre aux familles, aux enseignants et à nos camarades de suivre en direct nos aventures. Le compte vous serait accessible également afin de suivre nos tribulations et de voir par vous-mêmes comment nous dépensons votre don.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Dons des entreprises et des associations

Nous pouvons ajouter le nom ou le logo d'un partenaire mécène sur nos supports de communication : le site du collège, nos invitations à la restitution , notre compte instagram.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.