Londres sur les pas de Harry Potter


Direction Londres pour un groupe de latinistes 3e passionnés de magie et admirateurs inconditionnels du jeune sorcier sans doute le plus célèbre au monde.

Poudlard ? Dumbledore ?
Quidditch ? Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ?


Si ces mots vous parlent, c'est sans
doute que vous connaissez vous aussi le jeune sorcier à la
cicatrice, Harry Potter, et peut-être que vous l'appréciez, tout
comme nous...


S'il est célèbre, nous l'avons été
un peu nous aussi durant plus d'une année.... grâce à l'enfant qui
a survécu.




Présentation:


Nous sommes des latinistes de 3e, au
nombre de 37 élèves, et, à défaut d'avoir reçu notre lettre pour
Poudlard, nous étudions actuellement au collège Georges de la Tour
de Metz.


Nous avons eu la chance de participer
en 5e à un EPI sur le thème de Harry Potter. Nous étions déjà,
pour la plupart, grands fans.



  • En sciences physiques, nous avons
    eu le privilège d'assister à un cours de potions.

  • En éducation musicale, nous avons
    créé des paroles sur le prologue musical de Harry Potter à
    l'école des sorciers
    . Ensuite, ceux d'entre nous qui sont
    musiciens, ont joué le morceau tandis que les autres chantaient.





  • En français, nous avons étudié
    plusieurs passages du tome 1.

  • En latin, enfin, nous avons été
    intégré dans une école, Mythologica, créée selon le même
    système que Poudlard avec une répartition dans différentes
    maisons ( Sphinx, Gorgone et Pégase ) que nous faisions ( et
    faisons toujours ) progresser en points à chaque bonne note ou à
    laquelle nous pouvions faire perdre des points en cas de mauvaise
    note ou de comportement non exemplaire.

    Nous avons étudié les liens entre le
    latin et les noms des personnages, les sorts, les mots de passe, la
    devise de la célèbre école. A la fin de chaque cours, le
    professeur nous posait une énigme Harry Potter à résoudre afin de
    gagner quelques pierres pour faire progresser notre maison.


    Et c'est grâce à cela que nous avons
    été interviewés plusieurs fois par différentes radios ou
    journaux ; ensuite notre histoire s'est répandue sur internet
    et nous avons eu notre petit moment de célébrité avec des articles que vous pouvez découvrir ici, ici et !




En latin, nous avons poursuivi notre
travail en 4e en étudiant Les Animaux Fantastiques et nous avons
même créé nos propres créatures magiques.


Cette année, en 3e, nous travaillons
sur la magie et les superstitions à Rome....





Notre voyage :


Nous partirons le dimanche 1er mars et
serons de retour sur Metz le 6 mars au matin. Le voyage sera long
mais sur place voici notre programme :




  • premier jour ( lundi ) :
    visite guidée de Londres sur le thème de Harry Potter avec guide
    conférencier afin de découvrir plusieurs sites qui ont servi à la
    célèbre saga de l'apprenti sorcier ; découverte de la gare
    King's Cross et du fameux quai 9 ¾ ; rencontre avec nos
    familles d'accueil.


  • Mardi : Watford et découverte
    libre du centre commercial INTU et ensuite ( ouiiii ! Enfin !
    ) à Leavesden visite des fameux studios de la Warner Bross :
    «  Les coulisses de Harry Potter ». Retour dans les
    familles.


  • Mercredi : visite d'Oxford et
    de Christchurch Collège, le plus grand et prestigieux Collège
    Renaissance de la ville ; puis, dans l'après-midi, treasure
    hunt. Retour dans nos familles


  • Jeudi : visite de Londres et
    notamment de la City of Westminster-Whitehall ( Downing Street,
    Horse Guard Parade, Trafalgar Square, Buckingham Palace ), de Covent
    Garden et Oxford Street. Puis retour dans le bus direction la France
    et Metz.


  • Retour prévu le vendredi matin.
    Epuisés sans doute mais avec des étoiles dans les yeux et la tête
    remplie de souvenirs magiques.




Notre mascotte,
Hedwige




Les objectifs pédagogiques :


Nous n'allons pas seulement à Londres
en pélerinage sur les traces du jeune héros. Notre voyage répond à
trois objectifs principaux :



  • un objectif linguistique puisque,
    sur place, nous allons être amenés à parler au quotidien
    l'anglais que nous apprenons depuis quatre ans et nous allons devoir
    exploiter tout ce que nos professeurs nous ont enseigné en cours (
    grammaire, vocabulaire, tournures) pour l'appliquer à la vie
    réelle. Il faudra que nous puissions comprendre et que nous
    parvenions à nous faire comprendre dans toutes sortes de
    situations : avec nos familles d'accueil, auprès des
    commerçants...

  • Un objectif culturel : pour
    la plupart d'entre nous, ce sera notre premier contact avec
    l'Angleterre et le monde anglosaxon ( pour certains la première
    fois même que nous irons dans un pays étranger ). Ce sera
    l'occasion de confronter ce que nous avons découvert dans nos cours
    et manuels avec ce que nous observerons sur place, avec le mode de
    vie anglais, la culture du pays.... L'occasion aussi d'apprendre de
    nouvelles choses sur Harry Potter, sur les films et le cinéma en
    général.

  • Un objectif social : un
    voyage de plusieurs jours, surtout en famille d'accueil, est une
    occasion de tester la vie en communauté ( en dehors de la famille
    et de l'école ) et de se comporter de façon harmonieuse avec les
    autres, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, avec nos
    camarades également... et nos professeurs.




Notre programme de travail :



  • Avant le départ, nous travaillons
    en anglais sur des fiches de vocabulaire, de conversation. Et nous
    en profitons pour étudier les hauts lieux culturels et touristiques
    de Londres, surtout ceux que nous ne pourrons voir par manque de
    temps. Nous préparons également des fiches sur tous les films de
    la saga ( réalisateur, acteurs , budget, lieux de tournages,
    dates, etc ) afin de préparer notre visite.

  • Pendant notre voyage, nous aurons
    des carnets de voyage à compléter basés sur l'observation de la
    vie quotidienne, des magasins, des lieux visités. L'objectif est
    que nous soyons actifs et attentifs.

  • Au retour, nous avons prévu de
    créer un powerpoint ( avec du texte en français et en anglais )
    puis de convier à une soirée nos familles, les professeurs et les
    contributeurs qui le souhaitent afin de présenter notre voyage. On
    pourra également échanger avec les personnes présentes.




Notre budget :


Nous avons cherché – mais en vain –
une façon rapide et peu chère de voyager. Mais point de Poudlard
Express depuis Metz ; pas assez de cheminées et de poudre de
cheminette ( ce qui nous évite peut-être de finir Allée des
Embrumes ! ) ; aucun Portoloin dans les environs ; pas
de permis de transplanage.


Cela nous oblige hélas à utiliser des
moyens de transport moldus...


Le voyage coûte en tout
13600€.


Pour chaque famille, le coût est de
309€, sachant que le FoyerSocio Educatif participe à hauteur de 30€ par enfant.
La somme reste élevée pour beaucoup...


Nous organisons actuellement au sein du
collège un Photomaton Harry Potter afin de récolter un peu d'argent
grâce à notre travail et à notre investissement. Certains d'entre
nous seront costumiers, accessoiristes, photographes.... Nous avons
déjà plus de 70 personnes inscrites ce qui nous rend très fiers ;
et, si tout le monde vient et nous règle ses photos, nous devrions
gagner environ 150€... C'est à la fois une belle somme mais, en
même temps, divisée par 37 élèves, cela ne permet pas de réduire
vraiment le prix du voyage. Et c'est pour cela que nous comptons sur
vous.


Avec notre objectif minimum, nous pourrions faire en sorte de ne demander à nos familles plus que 300€. Et grâce à l'objectif optimum, nous pourrions réduire le voyage de 25€ par enfant, ce qui permettrait de descendre sous la barre symbolique du chiffre rond, et, pour nos familles, le voyage ne coûterait plus que 284€.


Aussi, que vous soyez sorciers,
cracmols, moldus ou autres, vous pouvez nous aider. Réveillez l'âme
du sorcier qui dort en vous, sortez votre baguette magique pour
subventionner notre projet afin que notre rêve se concrétise...


Merci de nous avoir lu et de nous
soutenir.



La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    360,00 €


    17%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    6%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Invitation à la restitution

A la fin du voyage, nous organiserons une soirée pour présenter nos aventures à travers un powerpoint. Les donateurs proches de Metz pourraient, s'ils le souhaitent, être également invités à cette soirée et nous rencontrer.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Accès à notre compte Instagram

A l'occasion de notre voyage, nous avons ouvert un compte Instagram pour permettre aux familles, aux enseignants et à nos camarades de suivre en direct nos aventures. Le compte vous serait accessible également afin de suivre nos tribulations et de voir par vous-mêmes comment nous dépensons votre don.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Dons des entreprises et des associations

Nous pouvons ajouter le nom ou le logo d'un partenaire mécène sur nos supports de communication : le site du collège, nos invitations à la restitution , notre compte instagram.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.