Côté cour...Côté jardin... TOUS EN SCENE !


Un projet théâtre en cinq actes

Fe564581 74e8 4b1d 8b75 fd06e190a700

Qui sommes-nous ?


En Franche-Comté il y a le Doubs. Dans le Doubs, près de la frontière suisse, il y a le plateau de Maiche. Sur ce plateau il y a Damprichard. Dans Damprichard il y a l'école Les Marronniers. Dans l'école Les Marronniers il y a notre classe de 27 élèves de CM1-CM2 et un maitre. Dans notre classe il y a des chaises. Sur ces chaises il y a 15 filles et 12 garçons.


Notre projet


Nous avions envie de faire du théâtre alors ce projet c'est génial !
Faire du théâtre c'est apprendre en se faisant plaisir et en s'amusant.
Ce sera motivant de travailler dans différentes matières afin de réaliser ce projet. On va travailler en français : écrire des textes pour parler de notre projet, beaucoup lire, progresser dans l'écriture de textes que l'on va communiquer au public, améliorer nos compétences à l'oral. On va aussi faire de l'art, de l'histoire et utiliser notre corps. On a même fait des maths à propos de ce projet !
En classe on a l'habitude de travailler en coopération. Avec ce projet tout le monde pourra apporter ce qu'il sait faire et la réussite dépendra de chacun. On va se sentir tous responsables les uns des autres.
En montant sur scène on pourra montrer notre travail et en plus, grâce à ce projet, on va pouvoir rencontrer et travailler avec une artiste, ce que nous n'avons jamais fait.
Découvrez maintenant notre projet en cinq actes.


Acte I : être spectateur


rencontre avec la compagnie de Louise

le garçon à la valise à Maiche


Etre spectateur ça s'apprend ! Cette année nous avons vu deux très beaux spectacles proposés sur notre secteur par l'Association Côté Cour (qui intervient dans notre projet) : en octobre "Le garçon à la valise " par la Compagnie de Louise et début février "Akim rennt" par la Compagnie Toit végétal. En classe nous avons écrit et réfléchi sur ces deux spectacles qui avaient une mise en scène très différente. Et en supplément nous avons eu un troisième spectacle en classe (voir acte II)


Acte II : une rencontre originale avec la comédienne


la petite histoire du théâtre racontée / Christelle Carmillet








Surprise un matin...On frappe à la porte de notre classe...Une dame à l'air sévère vient nous poser des questions...Et finalement c'est parti pour deux heures de théâtre. Christelle Carmillet nous présente en direct "La petite histoire du théâtre". Nous apprenons l'évolution du théâtre au cours du temps et en plus on rencontre la super comédienne qui va travailler avec nous cette année.


Une comédienne dans la classe



Toc Toc Toc ... "Entrez !". " Bonjour, je suis Christelle Carmillet de L'Education Nationale. Je vais vous poser trois questions sur le théatre." ... Personne n'a réussi à répondre, elle est repartie. Une minute plus tard : TOC TOC TOC... "Entrez !". "Je vais vous raconter l'histoire du théâtre". Et devant nos yeux elle va jouer avec tout ce qu'elle trouve dans la classe. Elle détourne les objets pour son spectacle. Par exemple au temps des romains elle nous a fait une course de chars avec le maitre avec des boites de sardines Titus.                                                                  [journal d'école "Le Petit Rapporteur" décembre 2019]


Acte III : jouer, écrire


extrait d'un carnet de théâtre

Christelle va venir nous rencontrer six fois à l'école : elle va nous apprendre les bases du théâtre (la voix, le corps, l'espace), nous apprendre à improviser à partir de notre corps, d'objets ou de phrases. Et comme l'a dit Clément "faire une improvisation c'est être libre de faire" ou encore "ce n'est pas parce qu'on a un objet qu'on ne peut pas voir au-delà". Nous utiliserons ces improvisations pour écrire ce qu'on va jouer en fin d'année.

premières découvertes



Entre ces rencontres nous retravaillerons les jeux de scène avec le maitre et nous découvrirons l'univers du théâtre :
les métiers, les traditions, les superstitions, les différents genres de théâtre, et pourquoi pas visiter un théâtre. Nous pourrons profiter des outils proposés par l'Association Côté Cour et de l'expérience de Christelle qui nous parlera de son métier (à suivre sur notre site de l'école ou sur notre journal de classe hebdomadaire).

Pour garder un souvenir, mettre en valeur ce qu'on fait et se rappeler tout ce qu'on apprend chacun crée un carnet de théâtre.



premiers pas sur scène en janvier

Acte IV : mettre en scène


Courant mai, après avoir collecté et écrit des idées, Christelle nous aidera à faire des choix pour savoir ce qu'on jouera sur scène et comment on le proposera au public.


Acte V : TOUS  EN  SCENE !


Le moment tant attendu arrivera avec la représentation en public à la salle de la mairie en mai ou juin.


Pourquoi nous avons besoin de vous ?


Le coût se décompose en deux parties (dans ce budget n'apparait pas le déplacement et le coût des entrées pour un des trois spectacles car cela a déjà été financé par la Communauté de Communes du secteur) :
A/ 6 interventions + déplacements de la comédienne : 1560 euros
B/ 2 spectacles (+ transport en bus pour 1), visite éventuelle d'un théâtre (bus) : 610 euros  
Total = 2170 €

Suite à notre demande, l'Association de Parents d'Elèves du village a accordé une aide de 750 euros.

L'objectif minimum de collecte correspond donc à ce qui reste à financer des déplacements et interventions de la comédienne (partie A). Atteindre l'objectif maximal permettrait d'éviter de trop solliciter les familles pour payer les déplacements et spectacles et d'envisager le déplacement pour visiter un théâtre qu'il n'y a pas à proximité.

Nous espérons votre participation à la réalisation de ce projet qui nous motive beaucoup. Un grand MERCI :) par avance à toutes les personnes qui nous aideront !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

14/06/2020 — Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire une représentation théâtrale qu'on ne peut pas vous présenter notre travail.

Semaines de conclusion du projet avec présentation du travail sur la scène officielle de la classe. Premier groupe en scène lundi 15 puis 13 autres comédiens sur la même scène jeudi 18. Distanciation oblige ni grande salle, ni public nombreux ni jeu collectif mais tous les acteurs en vidéo sous les applaudissements. Mais au fait... c'est quoi la distansation...distancion...distanciasson... euh .. la distanciation ?!!  


07/06/2020 — Christelle revient !

Nous avons repris l'école en deux groupes : un le lundi-mardi et l'autre le jeudi-vendredi. Et côté théâtre ?

Côté cour… côté jardin… tous en scène !

Après presque trois mois d’arrêt notre cagnotte sur le site: https://www.trousseaprojets.fr peut reprendre. Dons, commentaires, abonnements…

Nous sommes très heureux car il nous manque seulement 200€ pour atteindre notre objectif minimum et il nous reste 26 jours. Avec seulement quelques dons nous arriverons à notre objectif. Malheureusement nous devons remplacer la contrepartie « aller au spectacle de fin d’année » car nous ne pouvons pas faire le spectacle en présence de public. Mais heureusement nous prendrons une vidéo.

Lyssandre

Comment se passe le théâtre ?

Nous allons recommencer le théâtre. Christelle va pouvoir revenir. On fera deux groupes et on ira dehors ou dans la forêt. Comme nous ne pourrons pas montrer le spectacle aux public, nous ferons une vidéo et nous l’enverrons à ceux qui ont fait des dons sur trousseàprojet et aux parents.

Clara


23/03/2020 — Et la suite ?

Bonjour à tous,

Nous vous remercions pour vos dons et vos supers commentaires. Christelle Carmillet, la comédienne, est déjà revenue nous voir et nous avons bien avancé dans notre projet.

Malheureusement la situation nous oblige à suspendre les dons et nous ne savons pas encore si nous aurons assez de temps pour terminer le projet et monter sur scène. 

Si le projet s'arrête  le site trousseaprojet remboursera les donateurs.

Bon courage à tous et peut être à bientôt dans une salle de théâtre !



Drops mini
11 mar. 14h45
sylvie.N
super projet ,vivement que l'on voit la pièce....
Drops mini
10 mar. 14h42
SOPHIE.L
TOUS EN SCENE!
Drops mini
09 mar. 10h13
Cecile.S
Beau projet ! J'espère qu'il aboutira. Profitez bien de cette belle expérience !
Drops mini
08 mar. 08h39
Nadine.F
BRAVO aux futurs acteurs, je suis heureuse de participer à votre projet.
Drops mini
07 mar. 18h10
Florence.C
Belle initiative et bravo aux élèves
Drops mini
03 mar. 07h45
Floriane.J
Bonne aventure à vous!
Drops mini
02 mar. 15h34
Nathalie.C
Bravo pour ce beau et grand projet, j'ai hâte de vous voir sur scène à la fin de l'année pour découvrir le résultat de votre travail!
Drops mini
02 mar. 09h34
Laurence.I
Quelle belle initiative! .... et quel plaisir d'accueillir en 6ème des élèves qui auront vécu une telle aventure. Je souhaite à toutes et tous de vivre des moments riches en émotions. L. I.
Drops mini
02 mar. 09h18
Claudine.R
Beaucoup de réussite à ce projet Bravo pour l'engagement de l'enseignant
Drops mini
02 mar. 08h36
Sylvain.N
Bravo pour ce beau projet !
Drops mini
01 mar. 10h30
Claude.B
super projet que tout le monde y participe moi j en suis ravi felicitations à vous tous !!!
Drops mini
21 fév. 17h51
Sabrina .C
Pleins de réussites dans ce beau projet!
Drops mini
18 fév. 17h39
Rachelle.C
Donnez de l'argent svp :)
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    825,00 €

  • Objectif Minimum

    810,00 €


    102%
  • Objectif Optimum

    1 420,00 €


    58%
  • Donateurs 25
  • Projet Terminé

Ecole élémentaire
DAMPRICHARD

Card e18025cf 4a15 4f45 9033 55ca3c8f0542

Contreparties disponibles

mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement accompagné de photos de la mise en scène.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

dessin dédicacé + journal de classe

Les élèves créeront un dessin concernant le projet. Chaque dessin sera dédicacé par les élèves et la comédienne. Vous recevrez également un numéro du journal de classe "L'hebdo des plus grands de l'école".

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

dessin dédicacé + photo + journal de classe

Les élèves créeront un dessin concernant le projet. Chaque dessin sera dédicacé par les élèves et la comédienne. Vous recevrez également un numéro du journal de classe "L'hebdo des plus grands de l'école". Nous ajouterons une photo originale dédicacée en lien avec le projet.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

abonnement journal de classe + photo + vidéo + journal d'école

Vous recevrez chaque semaine (par mail) un exemplaire du journal de classe "L'hebdo des plus grands de l'école", dont un numéro avec une dédicace personnalisée. Au premier envoi (par courrier) nous ajouterons une photo originale dédicacée en lien avec le projet. Nous vous enverrons également une vidéo de remerciements et un exemplaire du journal d'école "Le Petit rapporteur"

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

invitation + abonnement journal de classe +photo + journal d'école

Nous vous inviterons à notre représentation en fin d'année. Vous recevrez chaque semaine (par mail) un exemplaire du journal de classe "L'hebdo des plus grands de l'école", dont un numéro avec une dédicace personnalisée. Au premier envoi (par courrier) nous ajouterons une photo originale dédicacée en lien avec le projet et un numéro du journal d'école "Le petit rapporteur".

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

invitation + affiche + abonnement journal de classe + photo +journal d'école

Nous vous inviterons à notre représentation en fin d'année. Nous vous offrirons une affiche du spectacle crée par les élèves. Vous recevrez aussi chaque semaine par mail un exemplaire du journal de classe "L'hebdo des plus grands de l'école", dont un numéro avec une dédicace personnalisée. Au premier envoi (par courrier) nous ajouterons une photo originale dédicacée en lien avec le projet et un numéro du journal d'école "Le Petit Rapporteur".

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

invitation spéciale + affiche + abonnement journal de classe+vidéo + journal d'école+photo

Nous vous inviterons à notre représentation en fin d'année avec vos places réservées dans la salle. Nous vous offrirons une affiche du spectacle crée par les élèves et dédicacée par les élèves et la comédienne. Vous recevrez aussi chaque semaine par mail un exemplaire du journal de classe "L'hebdo des plus grands de l'école". Au premier envoi (par courrier) nous ajouterons une photo originale dédicacée en lien avec le projet ainsi qu'une vidéo de remerciements. Nous vous ferons aussi parvenir le journal d'école "Le Petit Rapporteur".

Pour 80,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.