Un projet théâtre en cinq actes
En Franche-Comté il y a le Doubs. Dans le Doubs, près de la frontière suisse, il y a le plateau de Maiche. Sur ce plateau il y a Damprichard. Dans Damprichard il y a l'école Les Marronniers. Dans l'école Les Marronniers il y a notre classe de 27 élèves de CM1-CM2 et un maitre. Dans notre classe il y a des chaises. Sur ces chaises il y a 15 filles et 12 garçons.
Nous avions envie de faire du théâtre alors ce projet c'est génial !
Faire du théâtre c'est apprendre en se faisant plaisir et en s'amusant.
Ce sera motivant de travailler dans différentes matières afin de réaliser ce projet. On va travailler en français : écrire des textes pour parler de notre projet, beaucoup lire, progresser dans l'écriture de textes que l'on va communiquer au public, améliorer nos compétences à l'oral. On va aussi faire de l'art, de l'histoire et utiliser notre corps. On a même fait des maths à propos de ce projet !
En classe on a l'habitude de travailler en coopération. Avec ce projet tout le monde pourra apporter ce qu'il sait faire et la réussite dépendra de chacun. On va se sentir tous responsables les uns des autres.
En montant sur scène on pourra montrer notre travail et en plus, grâce à ce projet, on va pouvoir rencontrer et travailler avec une artiste, ce que nous n'avons jamais fait.
Découvrez maintenant notre projet en cinq actes.
Acte I : être spectateur
Etre spectateur ça s'apprend ! Cette année nous avons vu deux très beaux spectacles proposés sur notre secteur par l'Association Côté Cour (qui intervient dans notre projet) : en octobre "Le garçon à la valise " par la Compagnie de Louise et début février "Akim rennt" par la Compagnie Toit végétal. En classe nous avons écrit et réfléchi sur ces deux spectacles qui avaient une mise en scène très différente. Et en supplément nous avons eu un troisième spectacle en classe (voir acte II)
Acte II : une rencontre originale avec la comédienne
Surprise un matin...On frappe à la porte de notre classe...Une dame à l'air sévère vient nous poser des questions...Et finalement c'est parti pour deux heures de théâtre. Christelle Carmillet nous présente en direct "La petite histoire du théâtre". Nous apprenons l'évolution du théâtre au cours du temps et en plus on rencontre la super comédienne qui va travailler avec nous cette année.
Une
comédienne dans la classe
Toc
Toc Toc ... "Entrez
!". "
Bonjour, je suis Christelle Carmillet de L'Education Nationale. Je
vais vous poser trois questions sur le théatre." ... Personne
n'a réussi à répondre, elle est repartie. Une minute plus tard :
TOC TOC TOC... "Entrez
!". "Je
vais vous raconter l'histoire du théâtre". Et
devant nos yeux elle va jouer avec tout ce qu'elle trouve dans la
classe. Elle détourne les objets pour son spectacle. Par exemple au
temps des romains elle nous a fait une course de chars avec le
maitre avec des boites de sardines Titus. [journal
d'école "Le Petit Rapporteur" décembre 2019]
Acte III : jouer, écrire
Christelle va venir nous rencontrer six fois à l'école : elle va nous apprendre les bases du théâtre (la voix, le corps, l'espace), nous apprendre à improviser à partir de notre corps, d'objets ou de phrases. Et comme l'a dit Clément "faire une improvisation c'est être libre de faire" ou encore "ce n'est pas parce qu'on a un objet qu'on ne peut pas voir au-delà". Nous utiliserons ces improvisations pour écrire ce qu'on va jouer en fin d'année.
Entre ces rencontres nous retravaillerons les jeux de scène avec le maitre et nous découvrirons l'univers du théâtre :
les métiers, les traditions, les superstitions, les différents genres de théâtre, et pourquoi pas visiter un théâtre. Nous pourrons profiter des outils proposés par l'Association Côté Cour et de l'expérience de Christelle qui nous parlera de son métier (à suivre sur notre site de l'école ou sur notre journal de classe hebdomadaire).
Pour garder un souvenir, mettre en valeur ce qu'on fait et se rappeler tout ce qu'on apprend chacun crée un carnet de théâtre.
Acte IV : mettre en scène
Courant mai, après avoir collecté et écrit des idées, Christelle nous aidera à faire des choix pour savoir ce qu'on jouera sur scène et comment on le proposera au public.
Acte V : TOUS EN SCENE !
Le moment tant attendu arrivera avec la représentation en public à la salle de la mairie en mai ou juin.
Le coût se décompose en deux parties (dans ce budget n'apparait pas le déplacement et le coût des entrées pour un des trois spectacles car cela a déjà été financé par la Communauté de Communes du secteur) :
A/ 6 interventions + déplacements de la comédienne : 1560 euros
B/ 2 spectacles (+ transport en bus pour 1), visite éventuelle d'un théâtre (bus) : 610 euros
Total = 2170 €
Suite à notre demande, l'Association de Parents d'Elèves du village a accordé une aide de 750 euros.
L'objectif minimum de collecte correspond donc à ce qui reste à financer des déplacements et interventions de la comédienne (partie A). Atteindre l'objectif maximal permettrait d'éviter de trop solliciter les familles pour payer les déplacements et spectacles et d'envisager le déplacement pour visiter un théâtre qu'il n'y a pas à proximité.
Nous espérons votre participation à la réalisation de ce projet qui nous motive beaucoup. Un grand MERCI :) par avance à toutes les personnes qui nous aideront !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Semaines de conclusion du projet avec présentation du travail sur la scène officielle de la classe. Premier groupe en scène lundi 15 puis 13 autres comédiens sur la même scène jeudi 18. Distanciation oblige ni grande salle, ni public nombreux ni jeu collectif mais tous les acteurs en vidéo sous les applaudissements. Mais au fait... c'est quoi la distansation...distancion...distanciasson... euh .. la distanciation ?!!
Nous avons repris l'école en deux groupes : un le lundi-mardi et l'autre le jeudi-vendredi. Et côté théâtre ?
Côté cour… côté jardin… tous en scène !
Après presque trois mois d’arrêt notre cagnotte sur le site: https://www.trousseaprojets.fr peut reprendre. Dons, commentaires, abonnements…
Nous sommes très heureux car il nous manque seulement 200€ pour atteindre notre objectif minimum et il nous reste 26 jours. Avec seulement quelques dons nous arriverons à notre objectif. Malheureusement nous devons remplacer la contrepartie « aller au spectacle de fin d’année » car nous ne pouvons pas faire le spectacle en présence de public. Mais heureusement nous prendrons une vidéo.
Lyssandre
Comment se passe le théâtre ?
Nous allons recommencer le théâtre. Christelle va pouvoir revenir. On fera deux groupes et on ira dehors ou dans la forêt. Comme nous ne pourrons pas montrer le spectacle aux public, nous ferons une vidéo et nous l’enverrons à ceux qui ont fait des dons sur trousseàprojet et aux parents.
Clara
Bonjour à tous,
Nous vous remercions pour vos dons et vos supers commentaires. Christelle Carmillet, la comédienne, est déjà revenue nous voir et nous avons bien avancé dans notre projet.
Malheureusement la situation nous oblige à suspendre les dons et nous ne savons pas encore si nous aurons assez de temps pour terminer le projet et monter sur scène.
Si le projet s'arrête le site trousseaprojet remboursera les donateurs.
Bon courage à tous et peut être à bientôt dans une salle de théâtre !