Construire pour apprendre, expliciter pour consolider
Les élèves vont participer à expo sciences Vendée du 1er au 4 avril 2020.
Pour tous les élèves de l'école Élie De Sayvre de La Châtaigneraie (Vendée), de CE2, CM1 et CM2.
Les élèves vont construire des objets en rapport avec l'énergie (le thème de travail de notre label Eco-école). Les CE2 vont construire des quiz en circuits électrique, les CM1 et CM2 des montgolfières et des petits bateaux vapeur. Ils vont ensuite devoir répondre à des problématiques en proposant des hypothèses en cherchant à les valider. Par exemple : Quel poids puis-je transporter avec ma montgolfière ? Quel distance peut parcourir mon bateau vapeur ? Comment construire des quiz différents en utilisant le même circuit électrique ?
Pour apprendre à utiliser une fiche technique. Pour développer des compétences motrices. Pour travailler la démarche scientifique. Mais au delà des aspects d'acquisition techniques et technologique. Les
élèves vont être mis en position de chercheurs. Face à une
problématique, ils vont emmètre des hypothèses pour enfin en valider
une. Une grande part de langage oral est également en jeu. En effet,
l’intérêt de notre présence lors de cet événement est bien de faire
expliciter les savoirs acquis et donc les consolider.
Un trajet à la Roche-sur-Yon coûte 305 euros. Nous avons besoin d'un trajet par jour pour que les élèves puissent tous présenter leur démarche. Nous avons donc besoin de 305€ x 4 jours soit 1 220€.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 305 euros, nous pourrons financer le transport pendant une journée. Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 1 220 euros, nous pourrons financer le transport pendant les quatre journées.
Nous remercions vivement tous les donateurs qui nous aideront à concrétiser notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.