Sublimation, Rejet et Réhabilitation
A travers ce projet, les élèves de CAP Coiffure du lycée Professionnel Raymond Néris se pencheront sur la question du Cheveu Crépu. Ces jeunes Martiniquais, issus du métissage lié à notre histoire ont une grande variété de textures de cheveux et seront amenés dans la pratique de leur métier à travailler sur une clientèle ayant les mêmes caractéristiques capillaires.
Nous retracerons l'histoire de ce cheveu et de la coiffure ethnique en remontant jusqu'à la préhistoire. L’esclavage a conditionné le rapport à la coiffure et instauré le rejet du crépu et l’avènement du défrisage. la tendance Nappy de nos jours démontre que le cheveu crépu a enfin retrouvé sa place. Ce projet induit un questionnement sur l'histoire, l’identité, l’estime de soi et l’esthétique du cheveu crépu.
Le mardi 7 janvier 2020, la sociologue Juliette SMERALDA qui a travaillé sur le cheveu crépu est venue nous apporter quelques explications : Juliette SMERALDA au LP Raymond Néris
La finalité sera d’exposer un panorama explicatif de cette évolution illustré par des têtes d’étude.
Voici une carte mentale résumant les grands axes du projet :
- S’approprier des repères historiques et culturels
- Travailler en équipe et en interdisciplinarité
- Découvrir la coiffure ethnique noire à travers les époques et les cultures
- Analyser l’impact de la coiffure dans notre société
- Expérimenter la mise en œuvre de coiffures historiques et ethniques dans la pratique professionnelle
- Rendre compte de ses recherches et pratiques
- Réaliser une exposition culturelle attractive.
Afin de retracer l'histoire du cheveu crépu, des panneaux explicatifs situant chaque époque et son contexte social et historique seront illustrés par des coiffures présentées sur tête d'étude ( ses coiffures seront sous forme de perruques réalisées à l'aide de mèches, de postiches, de tresses, vanilles et d'accessoires qui pourraient être portées par les élèves lors de la présentation du projet).
Pour mener à bien ce projet nous avons besoin de votre généreux soutien !
Pour commencer, nous avons privilégié la récupération, en recyclant d'anciennes têtes d'étude afin de présenter les coiffures. Nos têtes sont prêtes, nous avons besoin de fournitures pour concevoir les coiffures. Nous avons également besoin des éclairages de spécialistes pour les repères historiques, sociologiques, psychologiques, esthétiques et symboliques.
Si nous parvenons à notre objectif, ce projet pourrait devenir un support culturel et pédagogique qui serait retransmis aux élèves qui nous remplaceront l'année prochaine. Il pourrait être présenté aux écoles primaires et collèges de l'académie.
Pour le financement du projet voici les objectifs :
Objectif minimum de 2000 euros : Achat de fournitures (postiches, mèches et accessoires…)
Objectif optimum de 4500 euros : Rémunération des intervenants (sociologue, psychologue, spécialiste de la coiffure africaine pré-coloniale, spécialiste de la coiffure antillaise d'antan)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre projet touche à sa fin. Il nous reste à faire quelques finitions et mettre en place la scénographie de notre exposition. Voir la bande annonce