Se décentrer du quotidien citadin et découvrir l'équitation
Située en réseau d’éducation prioritaire, dans un quartier prioritaire politique de la ville (QPV), l’école Colette Magny B est au cœur du quartier Curial dans le 19ème arrondissement de Paris. Depuis quelques années, le quartier se désenclave progressivement grâce à l'ouverture d'une nouvelle gare RER (Rosa Parks), la nature alentour reste cependant peu accessible.
Notre école élémentaire regroupe 188 élèves répartis sur deux niveaux de classes : 8 classes de cours préparatoire (CP), et 7 classes de cours élémentaire première année (CE1). Une unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) accueille 11 élèves atteints de troubles des apprentissages, encadrés par une enseignante spécialisée apportant une pédagogie adaptée à leurs besoins. Depuis 2 ans, l’école bénéficie de classes dédoublées, les effectifs sont allégés pour permettre une adaptation pédagogique individualisée pour la réussite des élèves (entre 12 et 15 élèves par classe).
La mixité culturelle de l’école est à souligner. Nous sommes une équipe pédagogique composée de 16 enseignants chevronnés et la stabilité des professeurs confère une dynamique bénéfique à l’école et aux élèves. Leur motivation permet d’envisager des projets ambitieux.
Notre projet est de permettre à tous les élèves de l'école de bénéficier d’une initiation à l’équitation.
Il s'agit de créer une expérience commune via la mise en place de 3 projets :
- Un projet de mini-séjour équitation dans un centre Les fauvettes de la région parisienne ((78). Le séjour durera 5 jours et 4 nuits et se déroulera au mois de mai. Il permettra aux élèves de pratiquer 2 séances de poney. Une classe de 13 élèves participera à ce projet.
- Un projet de séances poney avec le club d’équitation de La Villette. Les élèves participeront à 10 séances d’équitation entre le mois de mars et le mois de juin à raison d’une séance par semaine. Une classe de 24 élèves participera à ce projet.
- Un projet de poney à l’école. L’équipe pédagogique fera venir un centre équestre itinérant dans l’enceinte de l’école. Il viendra deux jours consécutifs afin que tous les élèves n’ayant pas été en contact avec des poneys puissent bénéficier d’une initiation dans la cour. 13 classes participeront à ce projet dont une classe ULIS.
Ces projets représentent une expérience unique pour nos élèves : C’est à la fois l’opportunité de se décentrer de leur quotidien urbain et de découvrir l’équitation.
Les trois projets autour du poney répondent à de nombreux objectifs pédagogiques :
Sensibiliser les enfants aux atouts et bienfaits de l’équitation
Découvrir une nouvelle pratique sportive qui développe l’équilibre et la coordination
Développer des connaissances, un vocabulaire spécifique sur l’équitation et les thématiques associées
Favoriser le respect des autres, de la vie animale
Sensibiliser aux besoins et bien-être d’un animal
Développer des compétences sociales et civiques : respecter des règles collectives, s’engager dans un projet ensemble
Ces projets s’inscrivent également dans une perspective d’éducation au développement durable dans laquelle notre école s’est engagée (voir descriptif ci-dessous).
Tout au long de l'année, nous sollicitons énormément les familles (par le biais de ventes de pains au chocolat, gâteaux . . . ). Cela représente un budget conséquent pour les familles de notre école. Notre idéal serait de réduire au maximum la part financée par les familles afin de pouvoir offrir à tous nos élèves une expérience inoubliable...
- Le projet de mini-séjour équitation : 2869 euros (part des familles / 120 euros)
- le projet de séances poney avec le club d’équitation de La Villette : 850 euros (part des familles / 7 euros)
- Le projet des poneys à l’école : 1677 euros (part des familles / 5 euros)
Total : 5396 euros
Notre objectif minimum est de réaliser le projet Poneys à l’école. Si nous demandons une participation aux familles de 5 euros par enfant, nous recevrons 945 euros. Il manque 750 euros pour pouvoir mener à terme ce projet. C'est donc l'objectif de dons minimum que nous avons indiqué pour notre projet. Nous avons indiqué un objectif optimum de 5000 euros qui nous permettrait de ne pas solliciter les familles.
Merci pour vos dons !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs,
En raison de la pandémie qui a touché la France, notre école a été contrainte de fermer durant 2 mois. Depuis le 14 mai, l'école a repris selon un protocole sanitaire très strict. Nous avons suspendu tous nos projets, dont "les poneys à l'école". Nous souhaitons le reporter à la rentrée prochaine. Mais, certains élèves ne seront plus dans notre école, car ils passeront dans la classe supérieure. Nous avons besoin de votre avis avant de débloquer la somme récoltée ! Répondez à cette question :
Acceptez-vous que l'argent collecté, grâce à vos dons, permette, à certains élèves actuels mais aussi à de nouveaux élèves, de participer à ce projet "des poneys à l'école" durant la prochaine année scolaire ? "
Nous vous remercions chaleureusement pour votre générosité.
L’équipe pédagogique de l’école élémentaire Magny B.