Un piano dans le hall de notre lycée pour permettre à nos lycéens de partager des moments de plaisirs musicaux
Nous sommes un lycée de 1447 élèves, situé à Évreux en
Normandie. Dans notre établissement des cours de musique ne sont pas dispensés, toutefois nous aimerions donner accès à la musique à tous nos lycéens.
Apporter une touche musicale à notre beau lycée en
installant un piano dans notre hall. De nombreux élèves pratiquent le piano. Interpréter un air de son choix, s’octroyer un moment de plaisir musical, jouer pour ses camarades, autant d'opportunités que nous souhaitons mettre à la portée de nos élèves.
Des enseignants très enthousiastes envisagent d’introduire la
musique dans leurs activités pédagogiques. Le piano est un
véritable accompagnant dans la lecture à voix haute dispensée en
lettres (la lecture expressive est évaluée au BAC), dans les
représentations de notre club danse, dans les animations auprès de la
petite enfance ou auprès des personnes âgées dans le cadre de
l'enseignement de la filière ASSP (Accompagnement, Soins et Services
à la Personne) , ...
Un piano est un objet qui permet d'échanger un même centre d'intérêt, une culture musicale. Il favorise l’acquisition de compétences sociales et civiques : respecter l’objet piano, respecter l’autre. Il suscite l’envie de jouer, de s’y associer avec ses propres ressources (chant, danse, autres instruments) et ainsi révéler des talents. La pratique d’un instrument est un moyen de développer l’estime de soi et la culture de l’ambition.
C’est prouvé, un piano est en soi fédérateur de projets !
Nous avons des partenaires culturels plus qu’intéressés par ce
projet : le Tangram d’Évreux, le conservatoire d'Évreux, la
MJC d'Évreux, une classe CHAM (Classe à Horaire Aménagé en Musique) d'un collège voisin, ... Jazz, Classique, Hip Hop… tous les styles musicaux sont
envisagés. Les projets pédagogiques font partie de leurs missions. Ils nous aident à organiser des résidences d'artistes. Par leur action, ils éduquent des futurs hommes libres et ouverts au monde et à la culture.
Nous voyons notre hall, espace familier et fonctionnel, se métamorphoser par la musique sous forme de récital improvisé,
organisé ou offert aux élèves.
Une cérémonie d'ouverture courant avril 2020 consacrera ce magnifique projet en présence de
Ekaterina Glazovskaya, pianiste russe de renom.
Nous souhaitons nous équiper d'un piano à queue d'une valeur de 3 500 euros. Pour cela nous sollicitons des partenaires privés, la Région, notre lycée et la Trousse à projets, car nous avons aussi besoin de vous.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 500 euros,
nous serons fortement encouragés dans notre campagne de collecte de fonds, car ce serait un gros coup de pouce pour notre projet.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 3500
euros, nous pourrons acheter notre piano à queue et réaliser notre projet.
Participez à l’acquisition
de ce piano,
il sera un peu le vôtre
aussi !
MERCI
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tou(te)s
L’année scolaire dernière, nous avons initié le projet « Un piano dans notre lycée ». Une collecte en ligne a été organisée sur le site « Trousse à projets ».
A cette occasion, nous remercions très vivement les donateurs pour leur participation financière.
Parmi les donateurs, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une ébroïcienne a eu la générosité d’offrir au lycée son piano droit d’étude.
Par conséquent, vos dons récoltés pourraient servir, avec votre accord, à financer la mise en scène et la mise en service de ce piano ainsi qu’à organiser des manifestations musicales.
Espérant que vous accepterez cette nouvelle orientation de notre projet, vous continuerez à contribuer à l’ouverture culturelle de notre lycée.
Encore un grand merci à vous tous !
Si vous n’êtes pas d’accord pour cette nouvelle orientation du projet, vous pouvez demander votre remboursement à l’adresse suivante :
Les élèves et l’équipe pédagogique du lycée Modeste Leroy à Évreux