Sensibiliser les enfants à une problématique mondiale
Nous sommes une classe de 22 élèves de CE1/CM1 d'une petite école landaise semi-rurale de 5 classes, nichée au coeur des barthes de l'Adour. En 2018/2019, les élèves de CE2/CM2 ont été nommés Sentinelles des hirondelles. Cette année, c'est à notre tour, les élèves de CE1/CM1 ,d'endosser cette responsabilité.
Un projet sur 3 ans qui s'inscrit dans un projet global autour de la préservation de la biodiversité
A partir de l'étude de l'environnement qui les entoure, les enfants découvrent une problématique mondiale.
L'an passé, les élèves de la classe de CE2/CM2 ont bénéficié de l'intervention d'un garde naturaliste de l'Etang Noir à Seignosse afin de mener un projet autour d'une espèce protégée nichant dans la commune : l'hirondelle de fenêtre. Ils ont été nommés Sentinelles des hirondelles avec une double mission :
- initier le suivi de la population nichant dans le village
- sensibiliser le public à cette espèce protégée et de manière plus large à la préservation de la biodiversité en faisant réfléchir à l'influence de nos pratiques sur la faune et la flore.
Le panneau de sensibilisation réalisé l'an passé
Cette année, dès le retour du printemps, après une journée découverte passée à l'Etang Noir, nous allons poursuivre le suivi de la population des hirondelles de fenêtre nichant dans le bourg et créer une spirale à insectes qui sera visible dans le village, toujours avec l'intervention du même garde naturaliste.
En parallèle, nous préparons un concours national sur la biodiversité. Si nous terminons sur le podium, nous irons à Marseille chercher notre prix durant le Congrès de l'UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature).
Un projet pluridisciplinaire motivant
Les élèves abordent les différentes disciplines sous un angle différent : maths, français, EMC, sciences, arts...Tous les enfants bénéficient de la dynamique de groupe portée par le projet qui développe également la coopération et apprend les enfants à mener des projets.
Paroles de sentinelles 1ère génération :
"C'est une grande responsabilité d'être Sentinelles parce qu' on doit expliquer aux gens qu'il faut prendre soin de la nature. On peut leur donner des conseils mais on doit montrer l'exemple."
- A partir d'une problématique locale, prendre conscience d'une problématique mondiale.
- Motiver les enfants pour entrer plus facilement dans toutes les disciplines à travers un projet pluridisciplinaire.
- Développer la coopération pour mener à bien un projet.
Le coût total du projet s'élève à 750 euros chaque année.
- L'intervention du garde naturaliste coûte un peu plus de 600€ par an.
- Le bus pour la séance de découverte à l'Etang Noir coûte 140€.
A cela s'ajoute des dépenses comme un peu de matériel, l'impression de documents, quelques imprévus, etc.
La coopérative scolaire ne pourra financer au maximum que le bus pour l'Etang Noir.
L'objectif minimum de 600 euros permettra de financer l'intervention du garde naturaliste pour pouvoir réaliser le projet.
L'objectif maximum de 1 200 euros nous permettra de financer le déplacement de la 1ère sortie (140 euros) et de réaliser des sorties complémentaires pour étudier d'autres milieux (tourbières de Mées, côte rocheuse à Biarritz..) . Nous souhaiterions également rendre visite aux correspondants de l'année 1 (une classe de Soustons qui avait construit une tour à hirondelles) afin d'échanger sur l'année 2 du projet.
En espérant que notre projet vous intéresse et puisse bénéficier de votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.