L'école d'Entrevaux à Seyne-les-Alpes
L'école d'Entrevaux est située dans les Alpes de Haute Provence (04).
Les élèves sont âgés de 3 à 11 ans (de la PS au CM2).
Les élèves vivent dans un milieu de basse montagne (Entrevaux n'est qu'à 500 mètres d'altitude). Partir à Seyne-les-Alpes (village à 1200 mètres d'altitude) sera pour eux une expérience enrichissante notamment grâce à la découverte de la faune et de la flore montagneuse.
De plus, pour la plupart des élèves, ce projet de classe transplantée à la montagne est une première !
Pourquoi avoir choisi le thème de la découverte de la faune et la flore de montagne ?
La faune : atelier moulage d'empreintes, vidéo documentaire, randonnées découvertes, ...
La flore : création d'un herbier, land art, randonnées découvertes, ...
Au programme des 3 jours d'aventures...
- Activités découverte du centre : rallye photos et course d'orientation.
- Rencontre d'un sculpteur local.
- Veillée documentaire
- Randonnée à la cabane des mulets.
- Atelier moulage d'empreintes.
- Rencontre d'un apiculteur local.
- Randonnée découverte de la faune et de la flore.
Les enfants vont acquérir plus d’autonomie en exerçant des responsabilités. Il vont apprendre à expérimenter l’entraide et la solidarité dans le groupe, à l’école puis durant le voyage, mettre en place des règles de vie et les respecter. Ils vont également découvrir un nouveau milieu, la montagne, loin du milieu familial, encadré par d’autres adultes et prendre conscience des gestes simples que nous pouvons avoir au quotidien et qui permettent de limiter notre impact négatif sur la planète.
Les élèves et parents ont été très investis dans la collecte de financement au sein du village en nous aidant à l'organisation de lotos qui ont été organisés dans le cadre de la coopérative scolaire. En fonction de l'argent récolté lors des différentes actions qui ont lieu sur l'année, les parents pourront être amenés à contribuer jusqu'à hauteur de 10 euros/jour/élève (30 euros).
Le coût total du projet est de 8 575 euros soit 171,50 euros/élève.
La participation des famille s'élève en tout à 1 500,00 euros, celle de la caisse des écoles à 1 100,00 euros, celle de l'association de parents d'élèves à 2 750,00 euros et la participation de la coopérative scolaire à 2 225,00 euros.
Il reste à financer : 1 000,00 euros.
500 euros récoltés permettraient de financer un animateur de moyenne montagne pour une journée complète.
1000 euros récoltés permettraient de financer un animateur de moyenne montagne pour deux journées complètes.
Sans animateur de moyenne montagne, les randonnées découvertes ne pourront avoir lieu que dans les environs du centre ; en effet, la réglementation impose la présence d'accompagnateurs de moyenne montagne lors de randonnées en moyenne montagne, pour assurer la sécurité de chacun.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.