Le harcèlement, si on n'en parle pas cela ne s’arrête pas ! C'est dans cet objectif que nous souhaitons offrir aux élèves une BD sur le harcèlement scolaire
Nous devons parler, sensibiliser, mettre des mots clairs sur ce qu'est le harcèlement scolaire ainsi que ses conséquences car pour la plupart, l'entourage familial des enfants n'est pas outillé pour observer, comprendre et agir face à cette situation.
Nous avons eu un cas de harcèlement scolaire au sein de notre établissement. L'équipe enseignante a décidé d'agir en sensibilisant les élèves avec une Bande Dessinée " Seule à la récré " créée par une jeune fille Ana et son papa Bloz. Celle-ci retrace la mauvaise expérience qu'a subi Ana : Le harcèlement scolaire ! La BD est adaptée pour tous types de lecteurs, elle est écrite avec humour tout en faisant comprendre ce qu'est le harcèlement et on y retrouve des conseils et directives, à la fin de la BD, quelque soit la position face à laquelle on se trouve (victime / harceleur / témoin).
Le harcèlement scolaire se construit sur la stigmatisation de la différence !
Lors de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, la DDEN de l'école a vu un reportage présentant la BD, avec une interview de l'auteure victime de harcèlement scolaire. Nous avons trouvé cette BD très intéressante, touchante et accessible aux enfants. Ainsi nous avons eu l'idée de l'offrir à chaque famille de l'école pour que le sujet puisse être évoqué avec les parents et que les enfants ne restent pas dans le silence. De précieuses informations peuvent être utiles ( numéro de téléphone, conseils... )
La classe de CM a participé à un concours " Non au harcèlement " en réalisant une vidéo. Ils ont écrit le scénario et ont joué les différents rôles ( victime, harceleurs, témoins ). En vivant les scènes , ils ont pris conscience de la gravité de certains mots ou gestes répétés.
Nous avons sensibilisé les élèves de la GS au CM2 (car ils sont en récréation ensemble) avec les dessins animés "les petits citoyens". Ceux-ci présentent chaque situation de harcèlement et donnent des conseils.
La classe de CM a étudié le chant " Petite Emilie ". Nous avons travaillés la compréhension du texte en lien avec le clip. Les enfants ont pris conscience qu'il ne fallait pas rester dans le silence.
L'objectif maximum servirait à financer une BD par famille pour toute l'école primaire. L'objectif minimum servirait à financer une partie de l'achat en complément des actions menées (vente de fleurs et pains gâteaux...). C'est pourquoi nous avons besoin de votre générosité !
Le harcèlement en milieu scolaire est caractérisé par l'usage répété de moqueries, de la violence physique et autres humiliations.
" Ils disaient que j'étais grosse, que j'étais moche et ne servais à rien !"
Le silence des victimes : silence et repli sur soi, elles n'en parlent à personne.
La honte : culpabilise " c'est de ma faute, je ne devrais pas être comme ça..."
Réactions paradoxales : la victime minimise les faits ou défend parfois ses harceleurs car elle a peur des représailles, de ne pas être crue ou soutenue. Ainsi elle veut se débrouiller seule.
La victime : peut connaitre des états anxieux ou dépressifs, un repli sur soi, des troubles du comportement, du sommeil ou de l'appétit. Elle peut aussi sombrer dans l’échec scolaire, s'infliger des automutilations voir mettre fin à ses jours !
L'élève qui intègre l'école en cours d'année ( le nouveau ).
L'élève qui est socialement inadapté ( une année d'avance ou de retard par rapport à sa classe ).
Celle ou celui qui a un style vestimentaire différent.
Celle ou celui qui est différent physiquement ( handicap, gros, couleur de peau, lunettes... ).
L'élève qui est issue de différents types de familles ( recomposées, monoparentales, homoparentales, etc ).
Cette action permettrait de lutter contre le harcèlement à l'école avec l'ambition de ne pas laisser les enfants dans le silence mais de parler de ces situations difficiles. Nous projetons d'accueillir l'auteure de la BD pour une conférence avec les enfants et parents d'élèves. Cette BD est une mine d'informations pour reconnaitre la situation de harcèlement, agir en tant que témoin, ou même victime et aussi sensibiliser les enfants à ne pas devenir harceleur.
N'hésitez pas à faire partager sur Facebook, Twitter, Mail ou autres, cette cagnotte autour de vous : Famille, amis, collègues. Cela pourrait peut-être un jour vous concerner ( enfants, petits enfants, neveu, etc).
Le harcèlement scolaire si on n'en parle pas cela ne s’arrête pas !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.