les petits, moyens et grands jouent de la capoeira
Nous sommes 52 élèves de la maternelle Jules Ferry à Clichy-la-Garenne répartis dans deux classes : 27 élèves de petite section dans la classe d'Emmanuelle et 25 élèves moyens et grands dans la classe de Frédérique.
Parce qu'ensemble on apprend mieux, on s'entraide, on prend plaisir à se retrouver autour d'un projet commun malgré notre différence d'âge, on crée des liens !
Nous poursuivons notre projet de l'année dernière en embarquant dans l'aventure nos copains de PS.
Les MS et les GS connaissent déjà plein de choses en capoeira, ils en apprendront encore plus et feront découvrir ce jeu aux PS. L'année dernière, en plus de la capoeira, l'accent a été mis sur les arts visuels avec la découverte et l'exploration du travail de l'artiste Frans Krajcberg ainsi que sur l'écologie par le biais de la défense de la forêt amazonienne par ce même artiste. Nous avons pu visiter l'Espace Krajcberg (Paris 15ème)
Cette année, à la demande des enfants, nous aimerions étoffer notre projet avec une dimension musicale ; la capoeira et la musique étant complètement liées. Les rythmes sont au coeur des jeux de capoeira et les instruments traditionnels sont primordiaux, en plus, cela fait partie du projet d'école !
Mais pour bien faire les choses, il nous faut un vrai mestre de capoeira, les maîtresses n'ont ni les connaissances ni la dextérité nécessaires !
Les objectifs sont riches et variés :
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique : pratiquer une activité sportive comportant des règles bien spécifiques, faire des acrobaties, respecter l'autre, maîtriser nos mouvements et les coordonner, développer notre équilibre, souplesse et nos habiletés motrices...
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique : découvrir une culture différente de la nôtre, jouer devant les autres, chanter ensemble en portugais du Brésil, jouer des instruments, développer l'écoute et le sens du rythme...
- Explorer le monde : se repérer dans l'espace et le représenter, construire son schéma corporel...
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : décrire et expliciter les stratégies mises en place et les positions ou déplacements, s'éveiller à une autre langue...
- Apprendre et vivre ensemble : favoriser l'esprit d'équipe, la prise en compte de l'autre et la prise de risques. Aider à se désinhiber.
On apprend à maîtriser nos émotions, le corps et l'esprit étant inséparables. Cela fait du bien aux timides qui apprennent à oser, et aussi aux plus énergiques qui apprennent à se canaliser. Et ça nous sert tous les jours, même en dehors des cours de capoeira !
Nous finançons une partie de notre projet en cuisinant et en vendant des gâteaux toutes les semaines, nous espérons grâce à ces actions collecter 750 euros. Mais cela ne suffira pas, le budget nécessaire étant élevé.
- Cours d'1h hebdomadaire par classe, total pour les 2 classes : 1250 euros,
- Instruments 500 euros
Si nous obtenons l'objectif minimal de 500 euros : nous pourrons prendre en charge le coût d'une partie des cours
Avec l'objectif optimal : nous pourrons financer les cours et enrichir notre projet par l'achat d'instruments : un atabaque et un berimbau.
Toutes les sommes perçues iront à la coopérative de l'école qui pourra ainsi régler les différentes dépenses.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.