Représentation d'Alice au pays des merveilles sur le thème de l'écologie et du vivre ensemble.
Les élèves du collège En Bagatelle de Tournus, encadrés par des professeurs et des artistes. Les élèves de 6°( y compris ceux du dispositif ULIS) vont créer un spectacle original mêlant la danse, le théâtre, le slam, la musique et les marionnettes. Les élèves de 4° vont créer les décors du spectacle sous l'encadrement d'un graffeur et d'un concepteur.
Lors de ces 4 années scolaires précédentes , tous les élèves de 6e ont participé à la création d'un spectacle vivant adapté d'une œuvre littéraire. Ce projet avait pour but de développer le vivre ensemble, la cohésion, le respect de l'autre. Chaque élève du collège (5 - 4 - 3) a vécu l'expérience de ce projet pendant son année de 6°.
Ainsi, les élèves de 5° avaient créé en février 2019 le spectacle ULYSSE 2.0., ceux actuellement en 4° avaient conçu le spectacle Rubik's conte en 2018 et les élèves de 3° avaient proposé le spectacle Sakura en 2017.
Article du journal de Saône et Loire concernant le spectacle Ulysse 2.0.
Article du journal de Saône et Loire spectacle Sakura.
Cette année, 7 artistes interviennent : marionnettiste, musicien, slameur, danseuse, comédien, graffeur, concepteur de décors. Avec 200 élèves de 6° et 4°du collège, ils créeront en une semaine un spectacle qui mêlera ces différents arts.
Ce spectacle revisitera l’œuvre "Alice au pays des merveilles", réactualisée sur le thème de l'écologie et du bien vivre ensemble.
Le spectacle est programmé le vendredi 21 février 2020 au gymnase DESMARIS à Tournus . Une première représentation sera proposée l'après-midi aux collégiens et élèves de primaires . Une seconde sera programmée en soirée aux familles des élèves.
Étude d'une œuvre complète issue de la culture commune sur tout le niveau 6e : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ; rayonnement de ce travail dans toutes les disciplines et tous les niveaux, avec notamment :
- 6e : français : bibliographie sur le vivre ensemble, en chimie, étude de la potion d'Alice...
- 5e : logement du futur en techno, herbier d'Alice en SVT...
- 4e : guide éco-gestes en SVT....
- 3e: conception d'ateliers autour de l’œuvre, en Anglais renforcé...
Les élèves, au cours de ce projet, acquièrent toutes les compétences liées au spectacle vivant : chant , slam, chorale, théâtre, danse, musique, manipulation de marionnettes….
Le coût total de ce projet est de 14 000 €. La quasi-totalité du financement est assurée par le conseil départemental de Saône et Loire, notre établissement scolaire, le foyer socio-éducatif du collège et la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Mais nous avons besoin de vous pour compléter notre budget !
L'objectif minimum de 700 euros nous permettra de financer la réalisation par un professionnel, du montage d'un film du spectacle (coût 400 euros) et une intervention d'un graffeur. Si cet objectif minimum n'est pas atteint, le spectacle ne sera pas gratuit.
L'objectif optimum de 2 000 euros nous permettra de financer l' intervention d'un professionnel pour la réalisation des décors (700 euros) et d'augmenter la durée de l'intervention du graffeur. (600 euros).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.