L'artiste urbain CHANOIR à l'école maternelle Glacière
En 2019, les élèves de l'école maternelle rue de la Glacière ont travaillé sur le street art à partir de l'œuvre de BLEK LE RAT "N.Y.C".
L'idée de prolonger ce travail a abouti au projet d'une fresque sur un mur de l'école .
Un mur gris , une rue triste. Une rue sans voiture donc du temps, l’endroit idéal pour admirer, échanger, partager. Une situation géographique particulière au milieu d’une copropriété et la possibilité de relier l’école et le quartier. Ce mur sera visible par les enfants ,les parents, le personnel du groupe scolaire et tous les habitants du quartier.
L’école s’inscrira dans le projet artistique de street art de la mairie du 13ème arrondissement .
Le célèbre artiste urbain CHANOIR viendra aider les enfants à réaliser ce projet.
Vous pouvez retrouver le compte Instagram de CHANOIR ici.
Toutes les classes, de la petite à la grande section, seront concernées. Les élèves découvriront l'univers de cet artiste et coopéreront avec lui sur les thèmes des émotions et du vivre ensemble.
Ce travail se fera dans les 6 classes de l'école durant toute l'année
Dans chaque classe
- A la suite du projet de l’année précédente sur le street art, les enfants trouveront un prolongement , un lieu à embellir dans l'école grâce à un projet de street art.
- Dans chaque classe, les échanges entre les élèves permettront de définir le projet , de mettre en évidence les besoins.
Les enfants selon leur niveau et leurs compétences travailleront à la conception d’affiches et de prospectus pour informer les familles et les habitants du quartier et récolter des fonds auprès de la mairie, l’académie, l’OCCE et la Trousse à projets.
- Présentation de l’artiste urbain CHANOIR : observation des fresques dans la rue : Butte aux Cailles,Hôpital Trousseau, Rue Bichat et dans d’autres villes ou pays. Découverte de ses toiles , si possible en galerie.
- Les enfants étudieront les techniques, les couleurs et les personnages.
- Travail sur les émotions et le vivre ensemble à partir de la littérature de jeunesse, des activités artistiques et physiques.
Mise en commun des idées
Présentation des productions de chaque classe et échange entre les élèves pour une première ébauche du projet de fresque.
Présentation de ce premier projet et concertation entre l’artiste et les élèves pour aboutir au projet final.
Réalisation de la fresque
Répartition des tâches par niveau et élaboration d’un planning d’intervention pour chaque classe en collaboration avec CHANOIR. Chaque groupe d’élèves aura une tâche définie lors de la concertation avec l’artiste.
Inauguration, exposition :Des élèves joueront le rôle de guide, accueilleront les invités et leur présenteront l’exposition retraçant la chronologie de ce travail et son aboutissement.
Des photos, vidéos, reportages seront effectués durant toutes les phases de ce projet.
La fresque réalisée avec l'aide artistique de CHANOIR témoignera du travail accompli, perdurera dans le temps et favorisera le lien école-famille-quartier.
- Inscrire les enfants dans un projet collectif.
- Impliquer activement tous les élèves dans la conception et la mise en œuvre du projet.
- Favoriser les situations d'expressions et de communication: exprimer un avis, échanger, réfléchir avec les autres, argumenter.
- Produire des écrits: affiches, lettres, invitations.
- Acquérir une culture artistique sur l'art urbain, découvrir et exploiter de nouveaux outils et matériaux.
Afin de rétribuer l'artiste CHANOIR: 2000 euros
Afin de financer des visites de musées pour les 6 classes: 1500 euros
Afin d'acheter du matériel et des livres en lien avec le projet: 500 euros
Ce projet vise à embellir notre quartier, vous pourrez tous venir admirer la fresque que les enfants et CHANOIR vont réaliser.
Si nous atteignons l'objectif minimum de 2000 euros nous pourrons réaliser la fresque avec l'aide de l'artiste ( la mairie du 13ème arrondissement a déjà accepté de financer le matériel).
Si grâce à vous, nous atteignons l'objectif de 4000 euros nous pourrons organiser des visites au musée en Herbe , acheter des livres d'art pour la bibliothèque de l'école et du matériel supplémentaire pour chaque classe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Malgré le confinement la collecte ne s’arrête pas ,elle est même prolongée jusqu'au 30 avril !
N'hésitez pas à faire connaître notre projet , il nous manque encore une partie du financement.