Découverte du milieu marin
Nous sommes une classe de CE1-CM1-CM2 de 24 élèves d'un petit village qui souhaite partir en voyage scolaire dans le Calvados. Nous irons à la découverte du milieu marin pendant 3 jours.
Nous souhaitons partir le 31 mars en classe découverte à Bernières-sur-Mer dans le Calvados avec au programme :
- découverte du bord de mer
- tableau de coquillages
- visite d'un port
- visite d'un phare
- découverte des dunes
- lecture de paysages...
... sans oublier le char à voile !
Les activités se dérouleront à Bernières-sur-Mer, mais aussi à Ouistreham, Hermanville, Courseulles-sur-Mer, Méry-Corbon.
En bonus : visite d'une ferme et découverte de la transformation du lait.
Qui dit "voyage scolaire", dit aussi apprentissages !
Partir ensemble nous permettra d'apprendre autrement loin de la classe, des cahiers et des manuels. Français, sciences, géographie, mathématiques, éducation civique, sport... rien ne sera oublié !
En français, nous pourrons nous atteler à la production d'écrit (cartes postales, carnet de bord...).
En mathématiques, nous nous lancerons dans le calcul de durées, de longueurs grâce aux itinéraires et à l'emploi du temps.
En sciences, nous explorerons la faune et la flore du littoral, nous apprendrons à utiliser un thermomètre et un baromètre.
En géographie, nous apprendrons à nous repérer sur un plan, mais aussi à découvrir les infrastructures caractéristiques du bord de mer, que nous ne connaissons pas dans notre petit village.
En sport, la pratique du char à voile est prévue.
Qui n'a jamais rêvé de partir quelques jours en compagnie de ses camarades, loin de papa et maman ? Ce sera possible pour les enfants. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre à se prendre en charger et à développer son autonomie. L'objectif est de dévoiler leur côté "débrouillard".
Un voyage scolaire a toujours un coût important, il faut donc partir à la chasse aux subventions et aux financements pour espérer faire vivre une expérience unique à nos élèves.
La classe découverte nous coûte 5 535,10 euros, soit 230 euros par enfant.
L'hébergement, les activités et le repas coûtent 3615,10 euros.
Le transport coûte 1920 euros.
Une participation financière de 80 euros par enfant est demandée aux familles. Une partie du financement du projet soit 1440 euros est prise en charge par la mairie
En soustrayant les subventions et participations des familles, il nous reste 2 175,10 euros à financer.
L'objectif minimum de 800 euros nous permettra d'aider à financer le transport et de diminuer la part prise sur la coopérative scolaire.
L'objectif optimum de 1900 euros permettra de financer entièrement le transport. La coopérative scolaire pourra ainsi prendre en charge "seulement" 200 euros et financer d'autres sorties scolaires tout au long de l'année.
Petit plus : ce voyage sera l'occasion pour les CM2 de vivre leur dernière expérience tous ensemble avant qu'ils ne partent à l'aventure vers le collège.
Les élèves et leur enseignante vous remercient par avance pour votre soutien :)
PS : Les dons effectués au bénéfice d’un projet sont éligibles à la déduction fiscale dans le cadre de la réglementation en vigueur à hauteur de :
- 60 % du don effectué, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises.
- 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers.
Le reçu fiscal attestant des dons effectués est émis par la structure réceptrice des dons, après la fin de la collecte et la réception des fonds, sur la demande du donateur éligible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.