Atelier d'appareillage au Bénin pour les personnes amputées.
Nous sommes des étudiants orthoprothésistes du lycée professionnel Anne Veaute de Castres. Notre métier consiste à fabriquer sur mesure: des prothèses ou des orthèses.
Depuis deux ans, nous travaillons sur la création d'un atelier d'appareillage dans un centre de soin au Bénin, à Dogbo plus précisément.
Créer cet atelier c'est permettre à des personnes amputées et aux revenus modestes de retrouver de l'autonomie et ainsi une meilleure qualité de vie.
C'est aussi pour nous une formidable opportunité de poursuivre notre formation, puisque notre mission auprès des patients Béninois se fait dans le cadre d'un stage de un mois. Pour en avoir plus suivez ce lien.
Nous serons accueillis au centre de soins Tolado qui a été crée par l'association partenaire de ce projet, l'ASFB: l'amicale Sanitaire Franco-Béninoise. Pour mener à bien ce projet nous avons créé une association, EPOPE, qui signifie: Les Étudiants Prothésistes Orthésistes Peuvent Ensemble.
A travers ce projet et ce stage nous développons toutes les compétences nécessaires à la pratique de notre métier et elles sont nombreuses!: organisation du projet, prévision du matériel nécessaire, gestion du budget, adaptation à la réalité du terrain, communication, respect et bientraitance envers les patients, ouverture à l'autre....
Cette année est la concrétisation de nos efforts puisque nous partons du 9 avril au 7 mai. Nous sommes très attendus.
Pendant notre stage:
* Nous installerons l'atelier dans le centre de soins Tolado avec le matériel que nous faisons venir par container.
* Nous assurerons des consultations d'appareillage, encadrés par des professionnels bénévoles qui nous accompagnent pour assurer notre formation pendant le stage.
* Nous fabriquerons sur mesure les dispositifs, prothèses ou orthèses, qui seront données gratuitement aux patients.
* Nous assurerons des consultations post appareillage pour vérifier que l'utilisation de nos appareillages est non traumatique pour le patient, confortable et lui assure un gain d'autonomie et donc une meilleure qualité de vie.
Ce séjour sera aussi l'occasion de découvrir le Bénin, nouer des amitiés, visiter des lieux culturels comme les Palais Royaux d'Abomey, ou des lieux de mémoires comme "La porte du non retour" à Ouidah
Le budget global de notre projet est de 13689 euros. Nous avons déjà réussi à collecter 10685 euros. Il nous reste 3000 euros à collecter pour réaliser notre projet. Pour cela, nous avons lancé 2 initiatives :
- Proposer des adhésions à notre association EPOPE, la possibilité de faire des dons et mener des actions de vente (vente de crêpes, emballage cadeau à Noël, repas solidaire en mars...etc) Nous ne manquons ni d'idées, ni d'énergie. Mais tout cela prend du temps. Et surtout cela reste insuffisant pour financer notre projet.
- Lancer une collecte de fonds via la Trousse à projets :
Si nous atteignons le montant minimum, nous pourrons réaliser le projet, l'achat des outils indispensables à la fabrication des prothèses est assuré.
Si atteignons le montant maximum, nous pourrons en plus, acheter des matières premières et réaliser des visites culturelles.
Nous avons besoin de vous! Merci à tous pour votre aide:
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" proverbe Africain
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.