Pour des classes de Terminale ES et L, du 16 au 20 mars 2020, découverte de Madrid comme ville laboratoire d’expériences alternatives économiques et artistiques
Nous sommes une classe de Terminale ES pratiquant l’espagnol seconde langue et un groupe d’élève de Terminale L avec la spécialité « espagnol approfondi » du Lycée Marie Reynoard à Villard-Bonnot, proche de Grenoble.
Nous souhaitons découvrir Madrid autrement qu’en visitant ses lieux les plus touristiques : entrer en contact avec les modes de vie des Espagnols depuis la crise de 2008 et découvrir comment cette ville est devenue un laboratoire d’expériences d’économie sociale et solidaire et de projets artistiques alternatifs.
Notre projet se déroulera à Madrid du 16 au 20 mars 2020.
Il s'agit de découvrir le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire et le rôle des politiques publiques dans le développement d'alternatives économiques et culturelles en visitant les lieux et écoutant des interventions d'acteurs locaux, tout en perfectionnant notre compréhension et expression orale en espagnol (programmes de SES, d’espagnol LV2 et d’espagnol approfondi).
Concernant les alternatives économiques :
- autour du thème du développement durable : rencontre d’un responsable des jardins communautaires « Esta es una Plaza » ;
- Pour mieux identifier les formes d’entretien du lien social mis en place dans des expériences locales, visite de La Tabacalera (centre culturel d’initiatives citoyennes) et rencontre d’une responsable du Teatro du Barrio de Lavapies (théâtre solidaire et coopératif) ;
- Afin de mieux comprendre le rôle des politiques publiques, rencontre de la première femme maire de Madrid de 2015 à 2019, Manuela Carmena, autour de son dernier livre destiné à un public jeunesse : À ceux qui viennent: Démocratie, inégalité, justice, éducation, écologie, sexualité, bonheur expliqués aux jeunes (édition espagnole) (décembre 2019)
- A la découverte d’alternatives monétaires, visite du Mercado Social de Madrid où une personne nous expliquera la mise en place de la monnaie locale ETICS son évolution.
Concernant les alternatives artistiques :
-visite du Musée d’art moderne Reina Sofia ;
- rallye photos dans le quartier populaire et cosmopolite de Lavapies, berceau du Street Art ;
- visite des centres d'art de la casa Encendida ;
- visite des quartiers comme le Barrio de las letras (Cervantes, Lope de Vega, Quevedo…) ,Austrias (Palacio real, Plaza Mayor…), Lavapiés (street art) et Malasaña (la movida).
Ce projet s’inscrit dans nos programmes d’espagnol sur les axes espaces et échanges, ou encore l’idée de progrès et Lieux et formes de pouvoir ; dans nos programmes de SES concernant l’économie du développement durable, la justice sociale, croissance et crises, etc.
Le devis global pour le voyage s’élève à 15 366,00 €.
Notre lycée contribue à hauteur de 1254 €.
Le montant pour chaque élève est porté à 392€.
L'objectif minimum de cette campagne vise à réduire ces coûts de 20€/élève, l'objectif maximum de les réduire de 40€/élève.
Que vous soyez parents, particuliers, entreprises ou associations, tous vos dons sont importants !!!!
Alors, pour nous soutenir, vous pouvez : faire un don, diffuser le lien de notre page de présentation, en parler autour de vous. On compte sur vous !
Muchas Gracias !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.