Pour adopter une attitude écoresponsable dès le plus jeune âge
Notre école est située dans une petite ville de 2000 habitants entre agglomération urbaine et campagne. Nous sommes 30 élèves de CE 2 de l'école Jean Monnet de Bréviandes dans l'Aube.
Les problématiques environnementales occupent une place croissante dans notre société. Y faire face n'est plus un choix mais un impératif incontournable. Or les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. Fort de ce constat, ce projet a pour ambition d'encourager les enfants à modifier durablement leurs habitudes de vie pour réduire de manière significative leur empreinte énergétique.
Après une première phase
d'observation et de recherche autour des problématiques liées à la
production et au recyclage des déchets, des solutions pérennes au
sein de l'école seront adoptées.
Nous faisons appel au financement participatif pour pouvoir effectuer des visites ( déchetterie...) au mois de mai et investir dans l'achat de lombricomposteurs.
Un premier travail de lecture d'affiches et de données chiffrées nous a permis de prendre conscience du problème.
Nous avons mené une première expérience :
Tri du sac poubelle . Nous avons pu identifier la nature des déchets produits par les ménages, en particulier ceux qui sont recyclables .
Nous avons pris contact avec le syndicat des déchets ménagers (SDEDA). Deux animateurs ont mené avec nous une activité liée au tri des déchets et nous ont proposé différents jeux concernant les matières premières et l'énergie liée au recyclage.
Travail de recherche sur le recyclage et mise en valeur du fait que le tri permet de fabriquer de nouveaux produits à partir de ces déchets, d'économiser de la matière première et de l'énergie.
Nous avons ensuite collecté les déchets liés à nos goûters sur plusieurs semaines pour mesurer leur masse de façon précise .
Cette activité est l'occasion de manipuler la balance de Roberval, les masses et de construire une courbe de suivi de notre production de déchets.
Cette expérience a été l'occasion de constater que notre propre production de déchets était considérable par rapport à la seule activité du goûter.
Nous avons identifié les leviers à actionner pour diminuer cette production :
1. Réduction à la source : modifier la composition de nos paniers de goûter
2. Composter nous-mêmes nos déchets alimentaires : à l'aide d'un lombricomposteur (modèle familial) avec le défi de ne plus produire de déchets d'ici la fin de l'année.
Les élèves issus d'un milieu semi-rural ont pour beaucoup déjà fait l'expérience du compostage de jardin. Il s'agira pour eux de transmettre leurs connaissances à leurs camarades.
Pour compléter ceci la visite d'une plate-forme de compostage est envisagée.
L'ensemble de la problématique liée à la production et à la gestion des déchets sera étayé par la visite d'un site d'enfouissement
et d'une déchetterie.
L'ensemble de ces connaissances a pour objectif de faire des élèves de cette classe des écocitoyens experts auprès des autres élèves de l'école et de ses différents partenaires.
Ceci nécessitera alors l'achat d'un lombricomposteur collectivité et la rédaction d'affiches informatives.
Un lombricomposteur (modèle familial) d'une valeur de 100 € a déjà été acheté avec la participation financière des familles par le biais de la coopérative scolaire.
Notre objectif minimum est de 500 € qui permettront :
La visite d'une plateforme de compostage d'un coût de 225 € (transports) puis la visite d'un site d'enfouissement: 225 € (transports)
Enfin l'achat de documentations pour 50 €.
Notre objectif optimum est de 1 000 € qui permettront:
La visite d'une déchetterie avec 170 € dédiés au transport et l'achat d'un lombricomposteur
"collectivité" : 250 €.
Création d'affiches, d'outils
pour information des autres classes et de l'ensemble
des acteurs autour de l'école (centre de loisir, cantine...) 80 €
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Gestion des déchets
Jeudi 24 mai, nous avons visité le site de Monteuil sur barse avec l'animateur du SDEDA , le syndicat de traitement des déchets ménagers aubois, qui était intervenu dans notre classe pour le tri des déchets.
Le site de monteuil sur Barse est exploité par Véolia.
Le site d'enfouissement : ISDND
Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux.
L'arrivée
Entre cinquante et soixante camions arrivent dans une journée. Tous ces camions viennent de l'Aube. les transporteurs sont équipés de badges pour contrôler la provenance des déchets et adresser la facture au bon endroit.
Les véhicules sont pesés à l'arrivée et au départ pour savoir combien de déchets ont été apportés : en fonction de la quantité de déchets, les communes paient plus ou moins cher. Une caméra vérifie la composition du chargement à l'arrivée et au départ .
Les casiers
Le site a été choisi car il était exploité autrefois pour fabriquer des tuiles, des briques à partir de l'argile. La couche imperméable empêche le lixiviat de pénétrer dans la terre et de polluer . Des tractopelles creusent des alvéoles , on installe ensuite des bâches sur l'argile .
Les camions versent leurs déchets, le compacteur à pied de mouton les écrase. Quand le casier est plein, le casier est recouvert d'argile, puis de terre avant d'être replanté.
L'exploitation
Le biogaz produit de la décomposition des déchets passe dans des tuyaux et est transformé en électricité. La quantité d'électricité produite alimente 20 000 foyers.
Le lixiviat est filtré, l'eau nettoyée est rejetée dans la Civanne (petit cours d'eau).
Autres activités :
Le bois – les déchets verts
Les palettes traitées ne sont pas valorisées à cause des produits chimiques. Les palettes non traitées sont réduites en morceaux. Les déchets verts et les morceaux de bois en se décomposant produisent de la chaleur et risquent de prendre feu. Un réservoir d'eau à proximité permet d'éteindre le feu si besoin .
La compostière
L'arrivée
Les camions, les remorques sont pesés à l'arrivée et à la sortie pour mesurer la quantité de déchets.
La fabrication :
Les déchets sont étalés pour être contrôlés, puis ils sont entassés dans des andins . Ensuite ils sont retournés régulièrement pour que les micro-organismes trouvent de l'oxygène. Les déchets trop gros sont réduits en petits morceaux. Il faut un mois pour que le compost se forme.
L'exploitation :
Le compost passe dans un tamis, les gros morceaux sont triés. Le compost est mélangé à de la terre pour former le terreau.
Les agriculteurs peuvent récupérer le compost pour leur culture.