Ecoutez ... : c'est de la littérature ! Un projet culturel interdisciplinaire au collège Anatole France de Châteaudun pour toutes les classes de 3ème. Une mise en voix d'extraits du roman "14" de Jean Echenoz., une rencontre avec la comédienne Laure Pasques, un univers sonore accordé à une écriture contemporaine. Un projet permettant aux élèves du collège de participer à une expérience d'écoute et de partage d'un texte littéraire sur la Première Guerre Mondiale.
Beaucoup d'élèves ont des représentations précises sur les événements historiques de la Première Guerre Mondiale, qu'ils étudient en cours. Mais la découverte d'un texte littéraire contemporain sur cette période offre à tous une véritable expérience sensible de l'histoire. L'écoute des mots, l'attention portée aux phrases, la voix qui se laisse guider par le texte, deviennent une authentique expérience artistique.
Le projet d'établissement met en avant le partage culturel au sein du collège. Faire participer tous les élèves de 3ème à cette rencontre artistique, c'est aussi, pour toute l'équipe éducative, favoriser et développer chez chacun les qualités citoyennes indispensables au vivre ensemble.
> Interview par les élèves de Laure Pasques :
Par votre participation et grâce à vos dons, le collège Anatole France pourra réaliser cette année son projet.
Les élèves de 3ème et toute la communauté éducative vous remercient chaleureusement et espèrent vous retrouver au spectacle "14".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.