Collège Condorcet - 91410 DOURDAN
- 16 élèves de 5ème et 4ème SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) : élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes
- 12 élèves de 6ème/5ème/4ème/3ème d'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) : élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives
- 27 élèves d'une 5ème générale du collège
2 enseignantes spécialisées (d'ULIS et de SEGPA), 3 professeurs de collège (EPS, technologie, sciences physiques) et 2 auxiliaires de vie scolaire accompagnant des élèves en situation de handicap.
Dans le cadre de la réforme du collège, les
enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) confirment la nécessité de
mettre en place des projets pluridisciplinaires, d’activer les inclusions
d’élèves de SEGPA au sein de classes ordinaires et de rendre les élèves acteurs
de leur(s) projet(s).
Le projet "Char à voile et météorologie" fait l'objet d’un EPI au sein de notre
collège.
Plusieurs enseignements, activités, sorties
pédagogiques, réalisations ainsi qu’un séjour de fin d’année sont organisés.
Pour ce projet, nous travaillons
depuis l'an dernier sur « l’estime de soi », notamment à travers les activités sportives car les élèves de SEGPA sont inclus depuis deux ans dans d’autres classes pour
ces activités, et supportent difficilement le regard des autres. Ils se sentent différents en raison de leurs difficultés.
Avec le professeur d’EPS qui a accepté de
travailler en co-intervention avec ce groupe, nous avons décidé qu’il serait
indispensable de réaliser un projet de voyage après deux ans de
collaboration. C’est pourquoi l’activité
« phare » est le char à voile.
La participation de l’ULIS est née
d’une part en réponse aux textes de la « Réforme des collèges » et d'autre part de
questionnements récurrents de nos élèves de SEGPA et d'ULIS qui ne comprenaient pas leurs
différences. C’est également pour cette raison qu’une classe du
collège participe : l’ouverture et la reconnaissance de chacun des groupes,
dans sa différence mais également dans ses points communs, est un moteur fort de
ce projet.
L’ouverture à l’autre, mais également
au monde extérieur, n’est pas toujours possible pour des élèves en
difficulté scolaire ou en situation de handicap. En effet, pour eux le parcours quotidien
et scolaire est parfois déjà très compliqué. Ce projet est donc, selon nous, indispensable
notamment pendant cette période de l’adolescence pendant laquelle chaque jeune se construit essentiellement dans ses rapports avec ses
pairs.
Les élèves vont
également pouvoir aborder de nombreux thèmes de leur programme scolaire grâce à
des activités qui vont avoir « plus » de sens : la réalisation d’un carnet de voyage qui nécessite
de lire une carte, faire des calculs mathématiques, lire des récits de voyage
pour raconter le sien, travailler sur ses ressentis (émotions), mais également
apprendre à connaître les énergies et leur fonctionnement, réaliser différents
montages, faire appel à des connaissances en mathématiques : échelle et
technologie (manipulation d’outils, lecture de plans de montage), mener des
recherches avec des objectifs précis, comprendre des faits historiques (cité
corsaire, histoire de Saint-Malo, architecture)…… Mais surtout mener une
activité sportive de glisse et accepter de participer, prendre des
risques, coopérer, surmonter ses peurs grâce à un travail d'équipe et de collaboration resserré, tant avec les enseignants qu'avec les autres élèves.
L’activité principale proposée est le char à voile (deux séances) afin
de pouvoir expérimenter l’EPS dans un milieu différent.
Les autres
activités comme la visite d’un parc ostréicole complète le Parcours
Avenir notamment des élèves de SEGPA, dont le niveau 4e pratique déjà des ateliers professionnels et des stages
d’observation en entreprise.
Les 5e travaillent sur un projet commun d’acquisition de compétences
dans les domaines scientifiques et technologiques (réalisation d’une maquette
d’éolienne) et font des recherches concernant la pression de l’eau (les ULIS ont travaillé l’an passé sur un
projet plongée avec un travail sur la pression de l’air) et les phénomènes
météorologiques des marées (char à voile et programme SVT : Terre et
phénomènes météorologiques – également au programme des 4e ). Cela permet
également dans les deux dispositifs d’aborder dans la littérature le thème du
Voyage, de la piraterie (Bourgeoisie et traite négrière du XVIIIe siècle en
Histoire) . Enfin nous travaillons sur le repérage de lieux (littoraux et
environnement et développement durable) en géographie.
- le choix d’une entreprise du littoral à visiter
dans le cadre du Parcours Avenir (découverte de monde économique et
professionnel)
- l'aide au financement du projet :
o choix de produits mis à la vente (pochettes,
porte-clés, objets réalisés en atelier SEGPA, gâteaux…)
o vente directe :
- au sein du collège (auprès des élèves et du
personnel)
- dans la sphère privée
- au marché de Dourdan (2 mercredis matins)
- une exposition en fin d’année :
o réalisations (éoliennes, carnet de voyage…)
o photos
o présentation d’un métier du littoral via une fiche métier
- la production d’écrits (affiches, documentaire,
fiche technique, carte postale numérique…)
L'implication des élèves montre que dès lors qu'un projet est bien défini, cela engendre des progrès significatifs dans leur engagement pour les apprentissages et leur scolarité.
Votre don financera l'activité char à voile pendant la classe de découverte
C'est pourquoi nous comptons sur votre soutien pour permettre à l'ensemble de nos élèves de profiter pleinement de ce projet et de participer à la classe de découverte de fin d'année.
Merci à tous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.