La gastronomie locale française
Nous sommes une classe de 23 élèves (7 filles et 16 garçons) en Seconde bac professionnel hôtellerie (cuisine et commercialisation et services en restauration) au Lycée Roberval à Breuil le Vert, petite commune de l'Oise. Nous apprenons la cuisine et le service en salle.
Nous souhaitons partir 4 jours du 4 au 7 mai en Baie de Somme à la découverte de la gastronomie locale dans le cadre de notre formation.
Ce séjour sera pour nous une occasion unique de renforcer nos liens avec nos camarades pour un meilleur travail en équipe au sein du restaurant pédagogique de notre établissement et ainsi de gagner en autonomie, en confiance en soi, tout en découvrant la gastronomie locale et les savoirs-faire.
Nous participerons à une activité découverte et cueillette des plantes de la Baie de Somme et à un atelier culinaire durant lequel nous utiliserons les produits récoltés. La visite d'une ferme cultivant le safran à Ponthoile sera pour nous l'occasion de connaître ce produit rare et son utilisation dans la gastronomie. Enfin nous découvrirons la mytiliculture.
Nous devrons pendant ce séjour participer à la vie collective (organisation et rangement des chalets et des chambres, préparation des repas...), vivre ensemble en se respectant et en respectant les lieux, s'organiser individuellement et collectivement et gagner ainsi en autonomie. Nous souhaitons participer à une action citoyenne de nettoyage de plage dans le cadre de notre parcours citoyen au lycée (projet préparé par notre éco-déléguée de classe, Elise)
Durant notre séjour, nous pourrons nous initier au char à voile, activité proposée en Baie de Somme grâce à un littoral idéal pour ce type d'activité.
Le budget prévisionnel de ce voyage s'élève à 7575.03 euros comprenant l'hébergement, les activités et le transport, soit 329.34 euros / élèves.
Actuellement une participation de 219 euros est demandée aux familles.
Une partie du financement du séjour soit 1122 euros est pris en charge par l'établissement, la somme des pourboires récoltés par les élèves au restaurant d'application lors de leur service est de 597 euros, une tombola organisée au mois de mars permettra de récupérer environ 800 euros.
Il nous reste 5055.83 euros à financer !
La plateforme participative de la "Trousse à projets" pourrait nous permettre:
- De diminuer la participation des familles à 147.64 euros afin d'accompagner les familles en difficulté financière car il nous est impossible de ne pas emmener toute la classe .
- De prendre en charge le coût
de l'activité plantes et recettes qui est l'activité « phare »
de notre séjour.
- De
prendre en charge la totalité des activités prévues. Il ne
resterait à la charge des familles que le coût de l’hébergement,
du transport et des repas. Cela permettrait donc de diminuer la participation des familles à 80.68 euros.
Durant
ce séjour, le site
de notre lycée
pourra
permettre à tous (parents, amis, famille, contributeurs...) de
suivre nos aventures !
Merci pour votre aide.....
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.