Collège ZEP de Saint Ouen. Une semaine Zéro déchet, zéro toxique: l'éducation à l'environnement en pratique !
Il consiste en une semaine de croisière à la voile en Bretagne sud pour les élèves du collège REP Joséphine Baker à Saint Ouen. L'objectif, au delà de la navigation à la voile est de sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales en vivant concrètement cette semaine dans une démarche zéro déchets et zéro chimique.
Nous avons mis en place un programme d'éducation à l'environnement en partenariat avec une association pour aider les élèves à prendre conscience des pollutions plastiques en mer et de la nécessité de réduire nos déchets et de mieux les recycler. Il comprend :
- Une réflexion autour de la pollution de l'eau et de la nécessité de la réduire dans grâce a notre vie quotidienne en limitant les pesticide et sans produits chimiques.
- Une réflexion sur la provenance des produits et de leur bilan carbone et la nécessité de consommer des produits de proximité
- Une action de collecte de déchets sera organisée.
Ces 3 séances de réflexion débouchent sur la création de menus visant à réduire les déchets, les produits chimiques et l'empreinte carbone. Nos avons prévu une visite à la coopérative alimentaire voisine (La louve ) ou nous ferons les courses en privilégiant des produits bios. Puis nous rencontrerons à Belle île en Mer un producteur et nos achèterons nos légumes pour la fin du voyage.
Nous réaliserons enfin nos produits ménager et notre savon avec le professeur de physique chimie.
1 ) Un projet tourné vers l'environnement : limiter les pollutions, les plastiques.
En mer nous sommes au contact même de la nature et qu'il est plus facile de se rendre compte notre impact écologique qu'en ville. Par exemple sur le bateau, le produit vaisselle, le produit multi-usage, nos savons et dentifrices vont directement dans l'océan, c'est l'occasion de parler concrètement des pollutions marines et de trouver avec les élèves des solutions pour les limiter.
Nous sommes aussi souvent contraint de garder nos déchets dans le bateau durant la journée voir pendant 2 jours, c'est l'occasion de prendre conscience de leur présence, souvent en grande quantité. Nous travaillerons dons en amont sur la réduction des déchets grâce à un avitaillement spécifique : recherche de producteurs locaux ou d'AMAP, choix de produits non emballés....
2) Un projet de fin d’année comme un aboutissement : Les élèves que nous emmenons ont une activité physique suivie durant l’année grâce à l’AS du collège. Ce séjour est l’occasion de diversifier leurs connaissances et de découvrir l’activité voile en y ajoutant une dimension citoyenne autour de la protection de l’environnement.
3 ) Un projet de vie en collectivité: Durant la navigation et les nuits passées aux ports, les enfants vont devoir cohabiter, partager des espaces, des tâches ménagères (préparation des repas et vaisselle).et toutes les actions à mettre en œuvre pour faire fonctionner le bateau. C’est l’occasion de travailler avec eux sur le vivre ensemble, le respect, la solidarité dans le quotidien comme dans l’effort. La préparation des repas, des menus et des courses avec les enfants permet de travailler sur l'alimentation et la réduction es déchets
4) Un projet de rencontre : Durant ces 5 jours nos élèves vont être amenés a rencontrer d’autres élèves (150 participants), des acteurs de l’association Promovoile 93, des professionnels de la mer ainsi que des enseignants dans une autre contexte que celui de l’école. Pour nos élèves qui vivent parfois dans des milieux assez fermés et où on voyage peu, c’est une chance de découvrir de nouveaux horizons et de s'ouvrir aux problématiques environnementales.
De plus, le partenariat avec différentes association est un élément intéressant dans la construction de leur place de futur citoyen.
5)Un projet ouvert à tous : Il était important pour nous, organisateur, que nos élèves puissent tous participer financièrement à cette sortie. Nous avons réussi grâce à divers partenariat à abaisser le prix par famille afin que cela devienne possible. Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent êtres aidées par le fond social du collège.
Les actions que nous menons dans le cadre de ce projet engendrent des frais de déplacement pour aller sur les lieux de visite (200 euros). A ces frais, il faut ajouter l'achat de matériel pédagogique (100 euros), les sessions d'éducation au respect de l'environnement (250 euros), les courses en Zéro déchet, la nourriture Bio (350 euros), la location de bateaux (1000 euros) et des sessions d'initiation à la voile en île de France (100 euros). Le budget global du projet est de ce fait de 2000 euros.
Nous avons reçu un soutien financier de la part de l'association "Promovoile 93" et du conseil général de la seine Saint-Denis d'un montant de 1000 euros pour financer une partie des sessions de voile. Nous avons besoin de vous pour financer le reste.
- Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 1000 euros, nous pourrons prendre en charge la location de bateaux.
- Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 2000 euros, nous pourrons aussi financer les autres postes de dépense.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.