Voile à Loctudy
Nous sommes 24 élèves de CM1-CM2 de l'école Robert Doisneau à Margon, commune d'ARCISSES en Eure-et-Loir. La plupart d'entre nous connait déjà la mer mais aucun n'a encore pratiqué la voile. C'est pour cette raison que nous avons choisi ce projet de classe de mer. Nous voulons partir avec nos deux enseignants, M. Bouchu et Mme Bourguignon et avec une animatrice, Mélanie, qui nous accompagnera dans nos moments de vie quotidienne (repas, coucher et lerver, toilette...).
Le projet consiste à faire découvrir à des enfants de milieu rural la pratique d'un sport nautique, en l'occurrence la voile. Le séjour se déroulera fin mars et sera également l'occasion d'une découverte scientifique et géographique du milieu marin, ainsi qu'une approche des activités humaines de bord de mer.
L'hébergement aura lieu au centre "Le Domaine de la Forêt" à Loctudy dans le Finistère.
Loctudy Le domaine de la Forêt
Situation de Loctudy
Ce projet sera également, pour la plupart des enfants, une première expérience de séjour avec nuitées sans la famille et développera des compétences liées à l'autonomie et à la vie en collectivité.
Le programme d'activités comportera:
- 3 séances de découverte de la voile sur des Optimist. Séances encadrées par de moniteurs agréés et diplômés d'état.
- deux séances de découverte du littoral (dune, laisse de mer, faune et flore, éco-systèmes et biotopes)
- une pêche à pied avec constitution d'un aquarium marin éphémère (les animaux de l'aquarium seront remis à la mer le jour du départ).
- deux visites de la cité de la pêche Haliotika (visite du port, découverte des métiers, des poissons, de la criée...)
- un atelier découverte et confection de noeuds marins.
La classe découverte prévue à Loctudy s’inscrit dans notre cursus scolaire comme un moyen de favoriser les apprentissages mais aussi comme un moment social fort où nous mettrons en oeuvre des processus d’entraide et de partage.
Ainsi, au-delà des contenus scolaires, les moments de vie quotidienne que nous partagerons par la vie en internat seront l'occasion de faire vivre le travail réalisé en classe dans les domaines de l’éducation morale et civique.
Nous travaillerons avant le séjour sur la géographie de la France, les littoraux, les réseaux routiers, les distances, les durées et les vitesses moyennes. Nous avons commencé à nous documenter sur les bords de mer, surtout sur la faune et la flore, mais aussi sur les ports et les bateaux.
Toutes ces recherches seront recueillies dans un cahier qui servira à la fois d'outil de travail et de carnet de bord. Il constituera un souvenir de notre projet. Ce cahier sera alimenté avant le séjour, mais aussi pendant et après le séjour.
Notre voyage donnera lieu, en fin d'année, à un moment de restitution pour tous ceux qui ont permis sa réalisation, parents,
contributeurs, élus. Ce moment se fera à partir d'exposés ou d'exposition de travaux réalisés, après le séjour, par les élèves dans le cadre du projet.
Le coût total du séjour se monte à 9963,36 € soit 415,14 euros / élève
Une participation des familles est demandée à hauteur de 150 euros.
Une partie du financement du projet soit 50 euros par élève est pris en charge par la coopérative scolaire.
Une partie du financement du projet soit 215,14 euros par élève est pris en charge par la mairie d'Arcisses.
Il reste à financer la rémunération de l'animatrice, soit 280 euros.
L'objectif minimum de 1 000 euros nous permettra de rémunérer l'animatrice de vie quotidienne à hauteur de 280 euros et de réduire la part des familles de 30 euros.
L'objectif optimum de 2 500 euros nous permettra de rémunérer l'animatrice de vie quotidienne à hauteur de 280 euros et de réduire la part des familles de 80 euros et de réduire la part de la coopérative scolaire de 300 euros.
Si l'objectif minimum est dépassé mais que l'objectif optimum n'est pas atteint, un palier intermédiaire de 1600 euros nous permettra de rémunérer l'animatrice de vie quotidienne à hauteur de 280 euros et de réduire la part des familles de 50 euros et de réduire la part de la coopérative scolaire de 120 euros.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.