Notre école de campagne se délocalise en Bretagne
Nous sommes 21 élèves de CM1-CM2 et 3 enseignants (nous sommes 2 à nous partager la classe et nous avons une maîtresse supplémentaire sur l'école qui nous accompagne) de l'école d'Argenvilliers en Eure et Loir. Nous faisons partis d'un regroupement de 4 communes (Argenvilliers, Beaumont les Autels, Luigny et Miermaigne). Notre village est situé aux portes des collines du Perche. Notre école s'implique dans le développement durable depuis plusieurs années déjà. Nous avons construit un poulailler, fait un jardin en permaculture, planté une haie bocagère, installé un composteur, etc. Nous participons aussi à différentes actions autour du recyclage que ce soit du papier, des crayons, des piles...
Une classe "Sport et biodiversité" : A Loctudy, dans le Finistère en Bretagne du 30 mars au 03 avril 2020. Loctudy est une commune portuaire du littoral breton de 4 000 habitants, située dans le pays Bigouden. Elle bénéficie d'un cadre exceptionnel tant au niveau de son patrimoine que de son environnement naturel.
Cette année, encore plus que les autres, la biodiversité est au cœur de nos préoccupations à l'école. Nous menons différents projets autour de la nature dans notre environnement proche (les oiseaux, la rivière, les arbres...).
Cette classe de mer est donc une opportunité de découvrir et d'étudier le littoral et le milieu marin avec leurs spécificités, notamment une faune et une flore très différentes de celles que l'on rencontre par chez nous, et d'être sensibilisé à leur préservation. De plus, le dépaysement sera total, voire inédit pour certains.
Cette expérience de vie collective est un atout majeur pour la formation des écocitoyens que nous aspirons tous à devenir. C'est aussi un formidable moment à partager pour apprendre à mieux se connaitre, vivre une cohabitation avec les plaisirs et les inconvénients que cela peut avoir.
Tous les domaines scolaires seront étudiés, c'est une véritable expérience de vie.
Le domaine scientifique et la culture au coeur du projet : pêche à pied dans les rochers : découverte de la faune marine du littoral et des oiseaux de mer. Confection d'aquariums marins. Deux sorties découverte sur la dune et sur le littoral : Étude de l’adaptation des plantes et des animaux au climat marin, sensibilisation à la protection de l’environnement et à la fragilité de l’écosystème. Deux matinées à la Cité de la Pêche Haliotika pour découvrir la Criée, mieux connaître les espèces pêchées et la préservation des ressources, découvrir le port et s'initier aux noeuds marins !
Le sport sera un autre temps fort : trois séances d'initiation au char à voile avec des moniteurs diplômés d'état : air marin et sensations garantis !
Le français, les maths, la géographie, l'éducation civique, etc. : à la croisée de toutes les activités, l'écrit et le langage accompagneront nos diverses activités. Se repérer sur un plan, calculer la distance qui nous sépare de notre objectif, le temps qu'il faut pour l'atteindre, etc. Faire connaissance avec une région, un département, une ville, une culture que nous ne connaissons pas ou peu...
Vivre ensemble, avec ses camarades et ses professeurs, loin de sa famille, rencontrer d'autres personnes et d'autres lieux, et ce durant 5 jours et 4 nuits, c'est déjà tout un programme !!!
Pour diminuer le coût du séjour, nous nous sommes associés à deux autres classes d'écoles voisines, notamment pour diminuer le budget transport. Malgré tout, le coût total du séjour est de 8547,07 euros, soit 407 euros par enfant, dont 150 sont à la charge des familles, 150 à la charge des municipalités qui composent notre RPI (Regoupement Pédagogique Intercommunale) et le reste, soit 107 euros, est supporté par la coopérative scolaire.
Notre objectif minimum de 590 euros permettrait donc :
d'alléger de 20 euros la participation des familles pour chaque enfant (sachant qu'une famille notamment compte deux élèves qui partent). Cette somme est loin d'être anodine pour un certain nombre de participants.
d'acheter du matériel spécifique à l'étude de la biodiversité : carnets d'observation, boites à loupe, filets, pinces à insectes, mini terrarium, etc.
Notre objectif optimum de 990 euros permettrait quant à lui :
d'alléger de 40 euros la participation des familles.
d'acheter du matériel spécifique à l'étude de la biodiversité, mais en plus grande quantité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.