Une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural
Nous sommes les élèves de 18 classes de cycle 3 de la France entière mais aussi de Suisse, USA Liban et Qatar, qui participent au Projet Minestory. Nous allons réaliser une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural :
- 1 classe de Nuits-Saint-Georges (21) , 1 classe de Paris (75) et 1 classe de Besançon (25) vont travailler sur Notre Dame de Paris
- 1 classe de Machault (08) et 1 classe de Bonnières / Seine (78) sur le Château de Versailles
- 1 classe de Fécamp (76) sur l'abbaye de Fécamp
- 1 classe des Rousses (39) sur le Fort des Rousses
- 1 classe de Niort (79) sur la tour médiévale et les halles de Niort
- 1 classe de Terrasson Lavilledieu (24) sur une église
- 1 classe de St Symphorien (33) sur les maisons landaises de l'écomusée de Marquèze
- 1 classe du Vigen (87) sur une abbaye
- 2 classes de Zurich (Suisse) sur la cathédrale de Zurich
- 1 classe de Jbeil (Liban) sur une église
- 1 classe de Doah (Qatar) sur un fort dans le désert
- 3 classes de Chicago (USA) sur des bâtiments emblématiques de la ville.
Chaque classe travaillera depuis son école au cours de l'année, nous utiliserons des outils collaboratifs et les réseaux sociaux pour échanger. Notre but est de nous retrouver en juin, à Versailles, pour présenter nos réalisations finales dans le cadre d'un congrès de classes où
chaque classe présentera le site modélisé ainsi que les travaux de
recherche effectués en Histoire ou en Architecture.
Nous allons découvrir un site du patrimoine architectural proche et l’étudier pour partager nos connaissances mais aussi le modéliser (c'est à dire le construire) sur le jeu MINETEST (c'est un clône libre du célèbre jeu Minecraft).
17 sites français et internationaux ainsi reconstruits seront accessibles via une frise chronologique créée dans le jeu et qui en fonction des époques historiques permettra de se téléporter pour effectuer une visite unique en 3D. Ces sites compléteront la frise commencée l'an dernier et qui propose déjà de visiter la cathédrale de Reims, la cité d'Aigues Mortes, la citadelle de Besançon, le château médiéval du Louvre à Paris, des phares bretons, un fort de la première guerre mondiale ou d'autres sites de toutes les périodes historiques.
Chaque classe se concentrant sur un ou plusieurs sites, nous devrons durant l’année :
- visiter ou collecter un maximum d’éléments sur le site pour le connaître le mieux possible (récits d’un guide, documents de visite, mesures des bâtiments, plans, vue aérienne, extraits de livres, ...)
- proposer une présentation historique (à la manière d’une leçon) sur la période de construction du site étudié
- concevoir une carte d’identité complète du site comprenant son descriptif, son histoire, ses dimensions, …
- apprendre à utiliser le jeu MINETEST pour modéliser un bâtiment simple (école par exemple)
- réaliser les plans de modélisation sur le jeu MINETEST du site
- modéliser le site sur le serveur du jeu MINETEST en utilisant les matériaux les plus proches de la réalité
- construire une visite immersive du site modélisé avec des affiches dans le jeu permettant de découvrir les explications des classes
Pour ce projet, nous travaillerons séparément durant l’année mais nous aurons l’occasion d’échanger régulièrement pour partager nos découvertes et avancées via mail ou le réseau social Twitter (#Minestory). Nous mettrons aussi en commun nos traces écrites sur les périodes historiques et sites étudiés. Pour en savoir plus c'est par ici.
Enfin, nous aurons l’occasion de nous croiser virtuellement sur le serveur Minetest du projet pour collaborer lors de la phase de modélisation des sites.
Néanmoins, nous souhaiterions nous retrouver en le 5 juin à Versailles pour présenter nos réalisations finales (sites et visites) aux autres classes sous la forme d’un congrès. A cette occasion, chaque classe pourrait faire découvrir ses travaux mais aussi proposer des visites personnalisées à tous les participants, permettant à tous de s’immerger virtuellement dans des sites plus ou moins éloignés.
Ce congrès serait aussi l’occasion pour les élèves de communiquer avec toutes les personnes intéressées (classes, enseignants, passionnés d’histoire,…) et de concrétiser la frise en la construisant virtuellement.
Durant cette journée de congrès, les 10 classes les plus proches de Versailles qui prévoient de venir auraient aussi l'occasion d'échanger et proposer des jeux ou activités faites en classes autour du projet afin que chacun en apprenne le plus possible.
Notre projet est financé pour l’instant par les écoles pour les sorties des classes sur les sites proches (1 à 3 visites avec des trajets en transports en commun) et le serveur est hébergé gratuitement par l’académie de Dijon (DANE Dijon).
Le coût des transports des classes pour aller à Versailles en juin étant assez élevé, peu de classes pourront s’y rendre sans une aide financière pour compléter le budget ; chacun prévoyant de s’appuyer sur les fonds propres de l’école et une participation des familles. Pour les classes les plus éloignées, le trajet représenterait un budget de 1200 euros.
Si vous participez financièrement,
- l'objectif minimum de 1000 euros, permettra à chaque classe de bénéficier de 100 euros pour aller à Versailles.
- avec 2000 euros, chaque classe bénéficierait de 200 euros pour aller à Versailles.
- l'objectif optimum de 5000 euros, lui, permettrait aux classes les plus éloignées d'avoir 700 euros pour aller à Versailles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.