Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, tous les collégiens participeront à plusieurs projets journalistiques grâce à l'intervention des journalistes de Radio Erena
Le collège Camille Claudel est un établissement de Villeneuve d'Ascq dans l'agglomération lilloise qui accueille 300 élèves. Il se trouve dans le quartier excentré de la Cousinerie, à proximité du Lac du Héron..
Les projets pédagogiques ne manquent pas à Camille Claudel ! Parcours citoyens, projets d'ouverture culturelle et d'ouverture à l'internationale, chorale, section sportive handball. Nous avons de nombreux partenariats avec la médiathèque et une bibliothèque, l'association OMJC, le centre social, l'association Mères Pour La Paix... Des voyages sont organisés : Normandie sur les plages du débarquement, Italie, Angleterre, Allemagne pour un échange linguistique approfondi des élèves germanistes avec des collégiens de Leverkusen. Les ateliers foisonnent : chorale, création de décors, danse, yoga, théâtre, grec ancien, initiation au codage avec la plateforme collaborative Scratch, découverte des médias...
Et le Web 2.0 ? Notre collège y est bien présent : portail documentaire du CDI, blog du CDI, web journal du collège, compte Twitter, albums sur Flickr. Camille Claudel c'est aussi un ENT et pourquoi pas une web radio l'année prochaine ?
Pendant la semaine de la presse et des médias (SPME) de nombreux ateliers seront proposés aux élèves sur le thème "d'où vient l'info ?". Des ateliers feront découvrir le parcours des journalistes de Radio Erena, la seule radio indépendante de l’Erythrée en s’appuyant sur leur travail de collecte de leurs informations, et leur diffusion par la station. Nous proposerons aux membres de la communauté éducative, élèves, parents, personnels, de rédiger un livre d'or, en français ou en anglais, qui sera remis à Biniam Simon, fondateur de Radio Erena, à la fin de l'année scolaire pour son action pour un média libre.
Des partenaires sont intéressés par notre projet : Canopé et le CLEMI souhaitent en faire un temps fort lors de la journée Radio organisée le 16 mai à Lille. Nous pourrions enregistrer une interview dans les studios de Canopé avec un journaliste de Radio Erena et.bénéficier d'une formation à la radio avec un groupe d'élèves pendant la SPME le 21 mars. Des professeurs documentalistes du district de Lille-Est souhaiteraient également participer au projet.
Nous prévoyons d'organiser une exposition sur Radio Erena, sur l’Érythrée, sur les enfants migrants ( la classe ULIS va travailler avec une représentante de l’Unicef sur ce thème ) mais aussi sur la web radio à l'école. Cette exposition sera conçue en version bilingue : français/anglais.
Enfin, dans le cadre d'un partenariat Documentation/Français ou documentation/Anglais, les élèves pourront créer des articles sur Radio Erena, sur ses journalistes, sur les encyclopédies collaboratives Wikipedia ou Vikidia. L'équipe de Radio Erena nous a fait parvenir par l'intermédiaire de Reporters sans Frontières des photographies que nous pouvons utiliser pour ce projet.
Radio Erena est une web radio qui émet depuis Paris avec le soutien de Reporters sans Frontières. Cette radio, qui a reçu le prix spécial du One World Media en 2017, est le seul média " libre" de l'Érythrée. Son fondateur, le journaliste Biniam Simon, ancien présentateur du journal télévisé en Érythrée, réfugié politique en France depuis 2007, a été honoré par Reporters sans Frontières en 2014 comme un des 100 Héros de l'information. Les journalistes de Radio Erena, aidés par des "journalistes de l'ombre" en Érythrée, diffusent une information indépendante des partis politiques.
En 2016 et 2017, le CDI du collège Camille Claudel avait mis en valeur pendant la SPME le travail des journalistes de cette petite web radio, seule radio indépendante de l'Érythrée, en exil. Cette année, Biniam Simon nous a donné son accord pour une rencontre entre des élèves et des journalistes de radio Erena des journalistes et des médias dans son pays, sur le travail de la radio.
Les élèves ont déjà travaillé en cours d'anglais sur le thème des droits civiques, et ont eu l'occasion de dialoguer avec la journaliste et activiste Gwen Lister, en septembre 2017. Ils sont donc sensibilisés aux sujets qu'ils aborderont avec le projet Radio Erena. Les journalistes étant anglophones, la mission pour tous les élèves anglicistes du collège qui prendront part au projet est de travailler en bilingue. Ils seront amenés à réaliser un va-et-vient constant entre le français et l'anglais pour assurer la cohésion de leur travail de journalisme. Ce sera un entraînement sans pareil dans la maîtrise du langage et de ses enjeux : communiquer et faire passer des messages !
Ce projet s'inscrit dans la thématique de la semaine de la presse et des médias 2018 : "d'où vient l'info ? ". C'est aussi une rare opportunité de former les élèves à l'éducation aux médias et à l'information d'une façon vivante : en dialoguant avec des journalistes. Préparer une émission de radio sera l'occasion de développer des compétences transversales (techniques d'interview, utilisation de matériels de production et de diffusion) via une pédagogie de projet. La rédaction d'un Livre d'Or auquel chaque élève pourra participer sera aussi une aventure citoyenne où le travail de documentation sera fondamental ! L'exemple de Radio Erena qui ne diffuse des informations qu'après des vérifications exigeantes démontrera aux élèves que diffuser une information de qualité nécessite de la rigueur dans le travail journalistique.
Nous avons besoin de trouver des financements pour les voyages en train des deux journalistes de Paris jusqu'à Lille.
- Notre objectif minimum comprend le voyage et l'accueil du journaliste de Radio Erena pour réaliser l'interview du 16 mai dans les locaux du Réseau Canopé
- Notre objectif optimum correspond au voyage et à l'accueil de Biniam Simon en fin d'année scolaire pour lui remettre notre travail : le livre d'or pour Radio Erena.
Notre projet n'est pas coûteux ! Ce serait un honneur de pouvoir accueillir Biniam Simon dans notre collège pour lui remettre le Livre d'Or avec votre aide !
https://twitter.com/ClaudelCDI
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Pour écouter le podcast, cliquez sur le lien
Si nous ne rencontrerons pas Biniam Simon au collège en fin d'année scolaire, notre projet sera toujours d'actualité à la rentrée !
En attendant de rencontrer les journalistes de Radio Erena en chair et en os, nous allons interviewer un des journalistes de Radio Erena, Fathi Osman, le 16 mai dans les studio de Canopé Lille. Vous pourrez écouter toutes les émissions de cette journée événement consacrée à la radio sur le site du CLEMI de Lille qui l'organise.
Un incident technique est toujours possible ! Fathi nous répondra de Paris avec son téléphone portable...Dommage que les élèves de l'atelier médias ne puissent poser leurs questions à un journaliste présent dans le studio...
Mais qui sait ? Il n'est pas exclu que Biniam Simon vienne au collège recevoir en mains propres le livre d'or pour Radio Erena...
Sur Twitter, signez-le avec les hashtags #GoldenBook for #RadioErena !
3 reportages sur le site Infomigrants.net sur la scolarisation des enfants migrants
Le premier épisode évoque les dispositifs mis en place par le ministère de l’Éducation nationale pour accueillir et scolariser plus de 50 000 enfants venus d'ailleurs : leur scolarisation est obligatoire.
Arriver en France et s'inscrire à l'école
Le deuxième épisode évoque les premiers jours d'enfants migrants à l'école dans une
UPE2A-NSA.
Sur les bancs de l'école pour la première fois
Le troisième épisode de ce web documentaire aborde l'avenir de ces jeunes après l'école
Émission de RFI ( 7 milliards de voisins) sur la scolarisation des enfants migrants diffusé le 13 octobre 2017, durée 08 : 49. Une journaliste et une professeure répondent aux questions des auditeurs.
Je n'ai pas encore récupéré toutes les autorisations de publication des travaux ! Il n'en manque que deux aussi devrais-je être en mesure de publier à la rentré le slam dont trois strophes sont achevées et les photographies de la réalisation des sculptures en argile du bateau de migrants ( achevé lui aussi et exposé dans la salle des ULIS). L'aventure de nos migrants se poursuit après l'étape de la Méditerranée... Un reportage sur cette aventure avec les ULIS suivra. Et pourquoi pas, une émission sur Radio Camille...
Merci à la presse locale et à la journaliste Marion Belhakam d'avoir relayé notre collecte ! L'article est paru dans l'édition du lundi 23 avril, Pages de Villeneuve et Seclin.
Les élèves ont pu écouter les enregistrements de leurs micros trottoirs ( déposés dans les dossiers des communs). J'ai pu faire écouter à certains quelques montages de ces micros trottoirs, que j'ai réalisés avec Audacity. Le constat pour cette première expérience radio : l'enchaînement des questions n'a pas toujours été respecté, il y a souvent des bruits parasites, la circulation automobile par exemple.
Nous partagerons un premier podcast avant la fin de l'année sur le site de notre collège, avec les meilleurs extraits de ce micro trottoir du 21 mars et les commentaires des participants en voix off.
Des élèves ont commencé à monter des extraits : je leur ai fait découvrir des fonctionnalités de base de ce logiciel gratuit installé sur les postes informatiques. Import de fichiers sons, couper du son , copier-coller des sons, etc.
Nous déciderons ensemble de la sélection qui figurera sur notre podcast. Il faut dire que ces dernières semaines particulièrement riches en événements ne simplifient pas le travail de groupes : voyages linguistiques en Allemagne, en Angleterre avec des visites de Londres et de Canterbury, spectacle de la chorale, atelier jogging...Les emplois du temps sont modifiés.
Les élèves de l'atelier médias ont préparé les questions. Nous aurons assez peu de temps : 15 minutes maximum. Les élèves poseront leurs questions en français puis en anglais. Le journaliste nous répondra en anglais étant donné qu'il est anglophone, et les collègues professeurs d'anglais traduiront les réponses. Il faut donc faire une sélection et minuter l'interview !
Première partie : le parcours de Fathi Osman
Deuxième partie : son métier de journaliste à radio Erena, les émissions de la radio
Introduction et conclusion.
Nous avons donc répété la première partie avant les vacances avec les élèves présents et une collègue d'anglais. Constat : nous dépassons le temps imparti. Nous revoyons les questions ( il nous est possible de travailler avec un traitement de texte collaboratif). Les élèves pourront s'entraîner à la prononciation de leurs questions à la rentrée. Les collègues d'anglais vont enregistrer les questions et les élèves pourront s'entraîner avec le fichier son des questions importé dans Audacity. C'est aussi un challenge pour eux !
Il faut accepter de sacrifier des questions sur notre liste !
La carte de RSF ( Reporters sans frontières) est en ligne. Vous pouvez la consulter ICI.
L'Érythrée occupe encore l'avant-dernière place. La liberté de la presse recule y compris dans les démocraties. Notre projet qui s'inscrit dans l'éducation aux médias et à l'information n'est pas futile. Nos élèves seront des citoyens : la liberté de la presse dans le monde est en enjeu majeur pour leur avenir.
Soutenir notre projet c'est soutenir la liberté de la presse.
Prochaine actu : parcours de migrants, à suivre...
Webmix ? Keske C ? Diraient nos ados en langage SMS.
Si vous voulez trouver le lien d'un annuaire pour comprendre le langage SMS , RV sur le blog du CDI catégorie Radio Erena !
Un webmix : c'est un "mix", un mélange de ressources numériques sur un sujet précis. Le webmix web radios collèges lycées se présente sous la forme d'un rectangle avec des cases cliquables. Chaque case sur laquelle vous cliquez affiche le site d'une web radio réalisée par des élèves de collèges et de lycées, ou un podcast d'une web radio.
Ces podcasts ou ces émissions sont des ressources que je fais découvrir aux élèves ou aux collègues qui participent au projet, ou que je vais leur faire écouter prochainement. Ces émissions ont un rapport avec le projet Radio Erena : micro trottoirs, montage d'interviews, interview en langue anglaise avec traduction et montage, interview d'un élève d'origine syrienne qui est réfugié en France et qui poursuit ses études en lycée (il raconte son périple de migrant)...Ce sont également des ressources pédagogiques que les enseignants notamment les professeurs documentalistes peuvent utiliser en cours : les ateliers de RFI sur les micro trottoirs ou la technique de l'interview.
La radio s'écoute ! Je vous propose de nous accompagner dans notre aventure radiophonique.
Ne vous inquiétez pas : mon webmix dont la capture d'écran ci-dessous n'affiche que quelques cases va se remplir au fur et à mesure de mes surfs sur le web ! Vous n'aurez rien à faire pour suivre : le webmix s'actualisera au fur et à mesure. Conservez le lien ou cliquez sur ce lien
Webmix Web Radios collèges et lycées
Une fake news ? Plutôt un billet de blog satirique, humoristique, écrit par la prof-doc du collège. Les fake news ou " fausses informations" pullulent sur le web. C'est une des missions des journalistes de vérifier les informations, de ne pas diffuser d'informations non vérifiées. Les journalistes de Radio Erena attendent parfois 10 jours avant de diffuser une information : ils vérifient son authenticité.
Les sites satiriques abondent aussi sur la toile. Les plus connus comme The Onion ou le Gorafi rencontrent un franc succès. Comment les reconnaître ? Facile : vous pouvez consulter " à propos" sur ces sites, ou lire les mentions légales. Ces sites parodiques précisent qu'ils diffusent une information totalement fausse : des Infaux. Vous voulez aller plus loin ? Apprendre à repérer Info ou Infaux ? Le guide du CLEMI est fait pour vous !
Peut-on aiguiser l'esprit critique des élèves et donc de nos futurs journalistes de Radio Camille en leur faisant écrire des fake news, des canulars ? C'est vivement recommandé ! D'ailleurs, mon billet de blog a bien fait rire les élèves de l'atelier médias. Certains ont même commencé la rédaction d'une fake news. Je vous en livre la substance : quoi de mieux qu'un carnaval pour motiver les élèves et les enseignants à mieux travailler ? Notre principal vient de prendre une décision qui fera date dans notre collège. Qui sait peut-être qu'un prix d'innovation pédagogique sera décernée à cette initiative inédite! Les élèves de l'atelier médias ont prévu une interview avec notre principal monsieur Chanu.
À lire prochainement sur La Trousse à Projets.
Un peu de lecture avant de nous quitter : c'est une ordonnance du docteur Bidon, une prescription pour débusquer les Infaux. Rendez-vous sur la page d'accueil d'un site d' Infaux, conçu par des élèves de lycée avec l'aide de leur enseignante, le site Mystific@actu.
Une nouvelle dose de vaccin ? Un peu de patience avant la deuxième prescription du docteur Bidon !!
Petit voyage dans le temps : CDI du collège Camille Claudel 11 heures 10, mardi 27 mars. Deux élèves qui participent à l'atelier médias me parlent d'un concours organisé par un magazine auquel le CDI est abonné. Je ne ferai pas de publicité pour ce magazine "pour les filles", ni pour le concours qui n'est pas ouvert aux CDI ou aux établissements scolaires. Seules des lectrices de 9 à 15 ans peuvent s'inscrire.
Il s'agit d'écrire à la première personne la vie d'une femme dont la vie et les combats ont marqué son époque. Les lectrices ont le choix entre 4 femmes. Dans la liste : Marguerite Durand.
Quelle bonne idée de choisir cette femme d'exception pour ce concours d'écriture ! Qui sait? Nos deux apprenties journalistes seront peut-être lauréates du concours ! Aussi pourrez-vous lire le portrait de cette femme exceptionnelle.
Pour devenir journaliste, il faut écrire. Avant d'écrire, il faut aussi se documenter sur le sujet que l'on veut traiter !
Comment réunir de la documentation sur Marguerite Durand, passionnée de journalisme, féministe avant l'heure ?
Le premier réflexe des élèves, c'est de consulter la notice de Wikipédia, l'encyclopédie collaborative. La lecture de l'article donne quelques pistes : Marguerite a fondé le journal : La Fronde, premier quotidien féministe rédigé uniquement par des femmes.
En tant que professeur documentaliste, j'emmène plutôt mes élèves chercher de la documentation dans les bibliothèques numériques ou dans des bases de données, comme le portail du CDI. Petite fouille dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. La Fronde fait-il partie des journaux numérisés ? Oui ! Nos journalistes en herbe peuvent feuilleter les numéros de ce journal féministe.
Voyons, est-ce qu'on pourrait s'inspirer du N°1 du journal La Fronde pour notre papier ?
Partageons le plaisir de notre découverte avec nos lecteurs. Feuilletez avec nous les pages du premier numéro de ce journal paru le 09 décembre 1897.
Un p'tit truc pour aider les élèves et leur donner de la matière pour rédiger leur portrait. Le résultat d'une recherche avancée dans Gallica. Un article paru dans le journal Le Temps, le 25 décembre 1897, Ce que pensent les hommes, article qui donne la parole à Marguerite Durand.
Avertissement au lecteur : la prose fleurie du journaliste, son éloge de la légèreté des femmes, et ses conseils de mesure et de tact peuvent vous faire sourire.
Bonne lecture !
Qui sait ? Lorsque Radio Camille émettra, nos auditeurs pourront peut-être écouter une interview de Marguerite Durand, patronne de presse, féministe, journaliste pionnière.
Il est presque achevé : un peu de patience avant d'en découvrir l'intégralité...
Voici cependant les les deux derniers vers de la deuxième strophe de ce slam écrit par les élèves avec l'aide de leur institutrice, madame Roucou :
" Nous étions deux cents paumés,
Affamés, assoiffés, en provenance d'Érythrée."
Le projet de slam en a fait naître un autre: produire des sculptures en argile, en lien avec le texte écrit, avec le thème des migrants, créations qui illustreront le parcours de trois enfants migrants, personnages du slam. Dans le reportage photo qui suit,vous verrez les premières versions d'un bateau de fortune, les ébauches des corps entassés sur un frêle esquif.
Les photographies de ces créations pourraient illustrer le slam sur les panneaux de notre future exposition. Les donateurs ont une petite idée des œuvres d'art qu'ils recevront, des créations modelées par des élèves de notre collège. Mais chut, revenons à notre slam : chacun des personnages d'enfant de notre slam, embarqué sur un bateau d'argile, a une histoire :
un enfant réfugié en provenance d'Érythrée rêve d'Italie
un enfant migrant trouve asile en France : il est malade et a besoin de soins
un enfant migrant a quitté son pays pauvre en quête de "mieux vivre"
Observation d'une sculpture
On met la main à la pâte
Retrouvez toutes les photographies sur l'album : Un Livre d'Or pour Radio Erena sur le compte Flickr du collège
https://www.flickr.com/photos/...
à très bientôt pour de nouvelles actualités...
Madame Murcia, professeur d'anglais, madame Grave, professeur documentaliste, monsieur Amar Halit assistant d'éducation ( et surtout assistant TICE! ) se sont inscrits aux ateliers proposés par Canopé pendant la SPME 2018. 15 élèves du collège Camille Claudel les ont accompagnés pour une découverte des techniques de prises du son et de l'interview.
Les élèves du collège devant les locaux de Canopé Lille
Les deux formatrices du CLEMI de Lille, Cécile Mohr et Annélie Rousseau nous ont présenté les techniques de l'interview au cours d'un échange dynamique . Au programme de la matinée : un micro trottoir sur le thème de la radio.
Après avoir listé les questions du micro trottoir sur le thème de la radio, et après avoir écouté les conseils des formatrices pour utiliser les enregistreurs numériques ( nous avions trois modèles à notre disposition), les élèves sont passés aux travaux pratiques. Comment tenir un enregistreur pour obtenir une bonne qualité de son ? Réponse : observez bien les élèves en action !
Enfin, les travaux pratiques en extérieur sur la place de Fives. Le sujet du micro trottoir ? La radio bien sûr ! Certaines personnes sont pressées : " non, je commence dans cinq minutes" mais au final, nos apprentis journalistes ont enregistré des dizaines d'interviews. C'est aussi ça le journalisme : des rencontres inoubliables,
pour un métier à composante humaine.
Prochaine étape dans notre apprentissage : le montage !
Reportage à suivre ( dans quelques jours) sur cette journée #SPME #EMI sur le blog du CDI.
Merci à Canopé Lille et aux formatrices du CLEMI de Lille pour leurs conseils et leur assistance technique !
Les élèves de Madame Roucou, ont accueilli les représentantes de l'UNICEF le 15 mars. Celles-ci ont présenté les missions de l'UNICEF, et ont exposé les problèmes auxquels sont confrontés les enfants migrants.
Dans le cadre du projet du livre d'or, les élèves ont commencé l'écriture d'un slam dont le thème est les enfants migrants. Cette création collective est considérée comme une "oeuvre de l'esprit " : il est indispensable d'obtenir l'autorisation des parents et des élèves mineurs pour publier l'intégralité du texte. Il vous faudra patienter quelques jours avant de lire ce slam, presque achevé.
Le 15 mars : les élèves sont attentifs pendant l'intervention des représentantes de l'Unicef.
Un billet de blog sur cette rencontre : http://lewebpedagogique.com/ca..