Présentation du projet
Nous sommes les élèves de 4ème et de 3ème de la section d’Enseignement Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège Gustave Courbet, inscrits dans le champ de formation H.A.S (Hygiène Alimentation Services) et le champ Habitat.
Dans le cadre de notre formation, nous étudions le thème « Les traites négrières, l’esclavage et la canne à sucre » nous approfondissons e sujet de la CANNE A SUCRE (découverte, histoire, utilisation culinaire et/ou médicamenteuse, techniques de culture et de transformation). Notre professeure HAS Sophie AMACIN et la direction du Collège ont souhaité nous proposer une initiative inédite au sein de la section SEGPA 93 en organisant un voyage pédagogique à Marie-Galante d’application et de découverte. Ce projet « VOYAGE PÉDAGOGIQUE A MARIE GALANTE « MOUNKIKAVWAYAGÉ » (Les voyageurs en Créole) » s'inscrit dans le cadre d' un échange avec la SEGPA du Collège Albert Baclet de Saint-Louis » pour l’année 2019/2020.
Notre projet nous permettra de travailler les compétences et savoirs enseignés aux autour des différentes matières : Habitat, Histoire-Géographie et Français, de créer une exposition permanente pouvant être utilisée pour les apprentissages du collègede développer et pour les deux collèges de développer un jumelage sur la durée .
Les intervenants: Les élèves de la classe 3ème de la SEGPA du collège Gustave Courbet , les enseignants de la SEGPA (Mme AMACIN, Mrs DESDOUETS, MACET, SALL, GUESSOUM), l''agriculteur : Monsieur Ernest Melisse, l''équipe pédagogique de la SEGPA du collège Albert Baclet de St Louis de Marie Galante.
Le budget total de ce projet est de 19 050 €, ce qui comprend les billets d'avion, l’hébergement, la nourriture, le transport sur place et les activités culturelles.
Il est financé par une contribution des familles de 300 euros par élève (3900 €), une participation du collège de 2540 euros, différentes actions mises en oeuvre dans le cadre d'une coopération entre l’équipe pédagogique de la SEGPA, le Collège Gustave Courbet, l’Association Nous, Vous, Îles, le Créole Avenue Rungis et leurs partenaires (7650 euros) : Brunch Solidaire Outre-Mer – Foire exposition vente – Tombola (2460 euros)etc … Nous espérons par ces moyens collecter 10110 euros.
Il nous manque donc 2500 euros pour boucler notre budget.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 2500 euros , nous pourrons régler les différentes postes de dépense liés au voyage.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 5000 euros, nous pourrons diminuer la participation des parents de 100 euros ainsi que la participation de l'établissement ce qui lui permettra de financer d' autres projets.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
En raison de la pandémie Covid-19 les établissements sont fermés. Nous sommes dans l’obligation de reporter ou de repenser le projet « Mounkikavwayajé».
Nous vous remercions de votre générosité et vous assurons de l’utilisation des fonds pour poursuivre le projet d’échange avec les élèves de la SEGPA du collège Albert Baclet de Marie Galante.
Vous serez informé ultérieurement de l’avancé du projet.
Au nom de toute l’équipe M2KV (Moun ki ka Vwayajé) nous vous disons un grand Merci.