Échange culturel France - Australie


Aidez nous à financer la voyage de notre vie !

Qui sommes-nous ? 



Jeanne d'Arc est un établissement situé à Argentat sur Dordogne (Corrèze). L'équipe éducative y est très motivée et porteuse de projets où l'élève est toujours placé en son centre.

Les élèves sont quant à eux très réceptifs aux projets proposés et s'impliquent constamment pour permettre leur réalisation.


Quel est notre projet ?


Depuis plusieurs années, les élèves du Lycée Jeanne d’Arc d’ARGENTAT accueillent, dans le cadre d’un échange culturel, de jeunes Australiens de « Alice Miller School », Macedon, Victoria. Cette année et pour la première fois, 21 lycéens d’Argentat, avec 3 de leurs professeurs, répondent à l’invitation de leurs camarades australiens pendant deux semaines, en mars 2020.
L'objectif premier de cet échange est de permettre au plus grand nombre d'élèves de pouvoir s'offrir ce magnifique périple.


Quels sont ses objectifs pédagogiques ?


L’objectif de cet échange est quadruple :

•  Aider les camarades Australiens en cette période difficile et prendre conscience des enjeux climatiques et humanitaires qui y sont liés.

• Réaliser un échange linguistique : permettre aux élèves en immersion de perfectionner leur anglais. Les jeunes Français vivront sur le campus d’ « Alice Miller School » et assisteront aux cours. Ils seront accueillis dans les familles australiennes, le week-end.

• Favoriser l’autonomie des jeunes qui devront prendre en charge l’organisation et l’intendance d’un « Costal Camp » (Camp au bord de la mer de Tasman).

• Découvrir non seulement un autre milieu naturel : une faune et une flore différentes, mais aussi un autre milieu culturel, grâce aux visites prévues, à la rencontre des cultures anglo-saxonne et aborigène...


Programme du séjour :

Semaine 1 : tous  à l’école !

• Lundi 2 mars : arrivée à Melbourne à 23h00, installation dans la maison d'accueil.

• Mardi 3 mars : rencontre avec la communauté scolaire, achat de la nourriture pour le séjour (menus réalisés avec les élèves), visite du campus.

• Mercredi 4 mars : cours à l’école Alice Miller, repas convivial avec les familles qui vont accueillir nos élèves le week-end suivant.

• Jeudi 5 mars : visite de l’école primaire et découverte des méthodes d’apprentissage, randonnée et visite du Bush (découverte de la faune et de la flore australiennes).

• Vendredi 6 mars : cours à l’école Alice Miller, départ de nos  élèves avec les familles d’accueil pour le week-end.

Semaine 2 : vivre à l’australienne !

• De lundi 9 mars à mercredi 11 Mars : camping à Anglesea Caravan Park (coastal camp) et activités (surf, sortie en mer pour découvrir les cétacés…) activités qui seront définies en fonction des dons récoltés.

• De jeudi 12 mars à samedi 14 mars : visite de Melbourne (visite de state Library , visite de la National Gallery of Victoria, tour de la ville en Tram, observation des pingouins à Saint Kilda, sortie à Luna Park, visite de Queen Victoria Market, visite du Royal Botanic Gardens etc.) activités qui seront définies en fonction des dons récoltés.

• Dimanche 15 et lundi 16 Mars : rangement et ménage de la maison d’accueil, activité de remerciement des familles d’accueils, départ.


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


Le coût total de notre projet est de 36 000 euros soit 1 500 euros par famille pour un séjour de 15 jours. Nous avons souhaité faire partir le plus grand nombre d'élèves et nous avons donc limité au maximum les activités onéreuses.

Avec votre don, les élèves pourront augmenter le nombre d'activités :

Si l'objectif minimum de 500 euros est atteint : ils pourront en plus du camping, réaliser une activité surf.

Si l'objectif maximum de 6 000 euros est atteint : ils pourront réaliser des expéditions en mer pour observer les cétacés, la faune sauvage et être sensibilisés à la fragilité des écosystèmes australiens (prix estimé à 2500 euros). Et la contribution demandée aux familles sera également diminuée.

Un grand merci pour vos dons !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de notre aventure dès notre arrivée sur place sur notre page Facebook.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Drops mini
25 fév. 08h55
Laurence .B
Bon séjour en Australie
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    620,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    124%
  • Objectif Optimum

    6 000,00 €


    10%
  • Donateurs 3
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Un grand merci en ligne

Un mail de remerciement vous sera envoyé. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de notre aventure dès notre arrivée sur place sur notre page Facebook !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte postale

La contrepartie précédente ainsi qu'une jolie carte postale vous sera envoyé.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Nos mécènes

Un mail de remerciement vous sera envoyé. Votre logo ou enseigne pourra être diffusée sur notre site. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de notre aventure dès notre arrivée sur place sur notre page Facebook !

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.