Nos élèves des classes BIA et SEGPA Habitat collaborent à la création d’un simulateur de vol pour parfaire la préparation des élèves à l’examen du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.
Les élèves de 3ème SEGPA de l’atelier Habitat du collège de Montendre réalisent un simulateur de vol à destination et en partenariat avec les élèves inscrits au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) des collèges de Montendre, Mirambeau, Montguyon et Montlieu la Garde.
Notre point de départ : une base cellule de planeur fournie par l’aéro-club de Montendre/Marcillac.
Notre projet final doit répondre à plusieurs exigences :
> Les apports pédagogiques pour les élèves inscrits au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique :
Les élèves inscrits au BIA abordent les théories de l’aéronautique. Si le vol de découverte avion inclus dans leur formation leur permet d’être immergés en situation réelle, l’utilisation du simulateur permettra de valider l’acquisition des connaissances acquises en classe, et ce grâce à quelques exercices simples : roulage, décollage, atterrissages, décrochage, vol lent, circuit de piste, plané, navigation… Les élèves pourront alors se focaliser sur la lecture des instruments de vol, l’utilisation des commandes et la compréhension des gouvernes associées.
Chaque vol simulé sera obligatoirement précédé des visites de prévol obligatoires pour un commandant de bord, et effectué en respectant les checklists adaptées au simulateur. Il n'est donc pas question d'aborder le simulateur de vol comme un jeu vidéo !
> Les apports pédagogiques pour les élèves SEGPA de l’atelier Habitat :
Cette mission leur permet de découvrir les bases du module connaissance avion : structure, gouvernes, commandes, matériaux de construction, instrumentation... Elle leur permet aussi de développer leurs compétences en termes d’agencement, de traitement des matériaux ou de prises de mesures. Enfin, le travail collaboratif est primordial et la communication avec les élèves BIA est indispensable à la compréhension et au respect des besoins du simulateur !
L'acquisition de la toile écran a été prise en charge par le collège. Nous avons réalisé sa structure avec des matériaux de récupération.
La cellule du planeur a été cédée à l'atelier BIA du collège de Montendre par l’aéro-club de Montendre/Marcillac.
Une partie des instruments nécessaires à la simulation est déjà disponible, financée par d'autres sources, notamment un appel à partenariats qui propose de faire la publicité des entreprises de la Nouvelle Aquitaine dont l'activité a un lien avec l'aéronautique, même si l'offre peut être étendue à d'autres secteurs. Nous confectionnons pour les entreprises participant au projet un support publicitaire sous la forme d'un avion en papier distribué ensuite lors des manifestations de l'aéro-club de Montendre.
Le modèle de pliage retenu a prouvé son efficacité l'année dernière lors de la fête de la science organisée au collège : M. Perret, Champion d’Europe de lancer d’avion en papier, était invité par les élèves des classes ULIS pour parrainer le concours qu’ils avaient organisé. Noé, alors élève de 6ème, a utilisé ce modèle de planeur dont un lancer a battu le record de 23 mètres établi lors du championnat d’Europe !
Nous faisons aujourd'hui appel à votre générosité pour acquérir l’ordinateur, le joystick et les vidéo projecteurs permettant d’avoir le meilleur rendu graphique, ce qui nous permettra d’être en immersion totale. Il est en effet prévu de projeter le visuel du pilote sur un écran semi-circulaire de 5m de large sur 2m de haut placé devant le simulateur offrant ainsi une vue à 120°.
> L'objectif minimum de 2400 € nous permettra d'acquérir deux vidéo projecteurs à courte focale. Leur image synchronisée permettra un visuel optimum, et de remplacer le joystick par un modèle Thrustmaster Warthog, une version adaptée à la fois ergonomiquement et techniquement.
> L'objectif optimum de 3500 € nous permettra d'acquérir un ordinateur dédié à la simulation (modèle Dell Alienware Aurora optimisé avec deux cartes graphiques et 32 Go de mémoire vive). Le logiciel, quant à lui, a déjà été pris en charge (solution x-plane).
Nous comptons sur vous pour nous aider à concrétiser ce beau projet qui permettra aux nombreux élèves du pôle de formation de Montendre Marcillac de mieux comprendre les théories de l'aéronautique.
Retrouvez notre blog ici
Voici en vidéo un aperçu de notre simulateur de vol tel qu"il est aujourd'hui. Grâce à vous, nous pourrons améliorer l'immersion visuelle à 120°, comme si nous étions réellement dans les airs !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Dans le cadre du concours BAAS 2018, les élèves du collège de Montendre se sont illustrés en proposant le plus long vol d'un avion en papier.
Ils sont donc convoqués le jeudi 24 mai pour la remise des prix au sein de l'entreprise Ariane Group près de Bordeaux en présence de sommités de l'Education Nationale et du monde de l'aéronautique.
La vidéo ci-dessous est celle qui a permis la validation du vol :
Si d'aventure vous cherchez un support à transmettre à votre entourage pour faire la publicité de notre projet, vous pouvez télécharger le flyer de publicité que nous avons créé pour l'occasion. Quelques informations y sont disponibles, dont l'adresse du projet collaboratif.
Outre les informations et le lien, le flyer est une base d'origavion au format A5 prévu pour être imprimé en recto/verso, que vous pourrez utiliser à loisir avec des enfants (attention tout de même à ne pas le laisser traîner sur la voie publique).
Afin de mieux comprendre les enjeux du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, vous pouvez consulter cette petite vidéo de présentation réalisée avec les élèves de 5ème en initiation et futurs utilisateurs du simulateur :)