Réalisation d'une fresque monumentale kaléidoscopique avec l'artiste Combo et visite du site-mémorial du Camp des Milles
Nous sommes quatre classes de 5ème issues de trois établissements différents de l'Académie de Dijon: le collège Clos de Pouilly de Dijon, le collège Jean-Philippe Rameau de Dijon et le collège Lazare Carnot de Nolay. Nous sommes encadrés par nos professeurs d'histoire-géographie respectifs: Madame Solenne Leveque, Monsieur Mourad Asfoure et Madame Diane Poncet-Vigneron.
Avec l'artiste-graffeur international COMBO, nous souhaitons réaliser une fresque monumentale de 16 mètres célébrant notre désir de vivre ensemble et notre refus de toutes les formes de discriminations, de rejets de l'autre et de racismes. Par cette œuvre, nous voulons monter la richesse des identités multiples que chacun de nous possède et l'égalité entre nous.
Aussi, nous souhaitons nous rendre au site-mémorial du Camp des Milles afin de comprendre pourquoi, à certaines périodes de l'Histoire, les identités étaient mises l'une face à l'autre, l'une contre l'autre et comprendre la mémoire et l'histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les résistances à ces crimes.
Durant cette année scolaire 2019-2020, nous avons effectué des ateliers de sensibilisation à l'interculturalité dans l'Histoire, nous avons fait des visites inter-musées au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme et à l'Institut du Monde Arabe, nous avons assisté à des ateliers du CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information) afin de comprendre les mécanismes de la diffusion des rumeurs et des préjugés, nous avons aussi rencontré une historienne, Isabelle saint-Martin, de l'Ecole Pratique des hautes Etudes afin de réfléchir, dans le cadre de notre laïcité républicaine, sur la question des lieux partagés entre plusieurs cultures de l'espace méditerranéen du Moyen Âge à nos jours.
Ce projet citoyen, nommé "Kaléidoscope", que nous présentons via un site que nous avons créé ici, et que nous animons avec le dessinateur de presse Thibault Roy, se terminera par la réalisation de la fresque kaléidoscopique, que nous dévoilerons officiellement à l'Institut du Monde Arabe le 20 mars 2020 et par la visite du site-mémorial du Camp des Milles au mois de juin 2020.
Malgré de nombreuses aides issues de collectivités et d'institutions publiques comme le Conseil Départemental, la ville de Dijon, la DAAC, la DRAC, la Dilcrah etc...nous vous sollicitons afin de pouvoir compléter le financement de la réalisation collective de la fresque avec l'artiste Combo et afin de financer notre sortie au Camp des Milles. Pour pouvoir réaliser ces deux projets, intimement liés entre eux, nous avons besoin de 5000 euros.
Si nous collectons 1000 euros, notre objectif minimum, nous pourrons financer une grande partie de notre sortie au Camp des Milles estimée au total à 1505 euros.
Si nous collectons 5000 euros, notre objectif optimum, alors nous pourrons financer l'intégralité de notre sortie au Camp des Milles et, avec les 3495 restants, nous pourrons boucler notre budget dédié à la réalisation de la fresque kaléidoscopique estimée à 15 000 euros.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.