Grâce à la découverte de blocs de marbre dans le village voisin datant de l'époque de Louis14 et n'ayant jamais été livrés, nous avons élaboré le projet ambitieux de nous rendre à Versaille et Paris .
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école de La Redorte. L'année dernière, la carrière de marbre de Caunes -Minervois (village voisin) a retrouvé sur son site d'imposants blocs de marbre. Après études de ces derniers, il s'est avéré que ces blocs avaient été commandés par Louis 14 pour le château de Versailles mais n'avaient jamais été livrés! L'association du marbre de Caunes a alors organisé le transport de ces blocs comme à l'époque via un transport fluvial. Nous avons alors eu la chance, à La Redorte, d'assister au passage de la barque transportant le marbre. Cette dernière a fait une halte au bord du canal et nous avons pu voir mais aussi toucher ces blocs de marbre qui ont intrigués les élèves. Nous avons également pu rencontrer le propriétaire de la carrière et la responsable de l'association qui ont gentiment répondu aux nombreuses questions des élèves. En amont, la responsable de l'association avait également accepté d'intervenir dans notre classe. Suite à cet événement, nous avons profité en classe pour faire un exposé sur cette journée et étudier Versailles. C'est donc suite à cette découverte et avec la volonté de mettre en avant le patrimoine culturel de notre département et région qu'il nous est venu l'idée de « suivre ce bloc de marbre » en allant visiter Versailles puis Paris.Etant dans un petit village, cela constituerait une opportunité unique pour toute notre classe de partir à la découverte de ce que les livres et nos maîtresses nous parlent depuis des années maintenant ...
Cette classe de découverte serait
également l'aboutissement d'étude de différents thèmes tout en long de l'année dans des domaines
variés tels que l'histoire des arts, l'histoire, la géographie, les sciences, la protection des océans, l'EMC
ainsi que la découverte de la capitale et l'importance de notre patrimoine.
Dans la population scolaire accueillie à l’école, peu d’élèves ont eu ou auront la possibilité de
découvrir en famille la ville de Paris et le château de Versailles. La classe de découverte sera donc
pour beaucoup une opportunité unique en même temps qu’une réelle découverte. De plus, une
classe de découverte de cette envergure contribue toujours à donner sens aux apprentissages, en
valorisant les acquisitions. Le dépaysement permet aux élèves de confronter leurs acquis avec une situation réelle, et constitue
une source inépuisable de motivation.Au cours de leurs scolarité, les élèves ont étudié et travaillé sur la ville de Paris et le château de Versailles à travers l'étude de monuments, du château et de ses jardins … C'est ici pour eux l'occasion de les observer de leurs propres yeux.
Au programme : visite du château de Versailles, visite du musée du Louvre; découverte de la capitale en bateau mouche, visite de l’aquarium de Paris en lien avec notre projet océan (découverte et protection des fonds marins), visite du Sénat (les élèves enrichiront leurs connaissances en EMC sur le fonctionnement des institutions françaises. La députée de notre département vient d'ailleurs rencontrer notre classe fin janvier !). Pour terminer, la visite du musée du Louvre, musée emblématique dont nous ne cessons d'entendre parler en histoire des arts, nous permettra de découvrir des chefs d’oeuvres tels que La Joconde de De Vinci (et enfin pouvoir l'observer « en vrai ») mais également l'histoire de la civilisation égyptienne qu'ils ont déjà approchée à travers des ouvrages de lecture (par ailleurs, le
cadeau de Noël offert par notre mairie cette année est un livre sur ce même thème).
- Français: Expression orale et production d'écrit (Elaboration d'un cahier de voyage réalisé en commun à la fois en amont du séjour mais également au retour.Ce travail sera ensuite imprimé de façon individuel et présenté aux parents et aux donateurs. Il se fera également au quotidien sur place via l'utilisation du blog de la classe auquel les parents ont accès durant le voyage.
- Mathématiques: Etude de la durée, de la distance et de la vitesse. Approche par des exercices en situation : durée du voyage, distance parcourue en bus, calcul des coûts : coûts des déplacements, du matériel, des visites. Coût global et coût par personne.
- Sciences et technologie : Etude des fonds marins (biodiversité, écosystème, menaces et protection)
-Géographie : Etude de cartes (régions et départements français traversés, le relief français) visant à permettre aux élèves de localiser les espaces traversés et visités.
- Histoire et Histoire des Arts
- EMC (enseignement moral et civique)
Au-delà des contenus pédagogiques, les activités de découverte « hors l’école » favorisent l’autonomie des élèves, et le développement de relations riches : entre l'enseignante et l’élève, entre les enfants, entre l'école et les parents, entre l’enfant et un environnement nouveau qu'il pourra ajouter à ses connaissances.
Le coût total du projet est de 12 056.10 euros avec une participation des familles actuellement fixée à 150 euros par enfant, sauf 2 enfants d'une même fratrie qui eux devront régler 130 euros par enfant. Il nous manque à ce jour 3 571,70 euros pour partir les 4 jours complets en incluant la visite de Versailles avec un guide professionnel. .
L’objectif minimum nous permettrait de boucler notre budget pour un séjour de de 3 jours et 2 nuitées avec visite de Versailles, tour en bateau mouche pour voir les monuments de Paris, visite du Sénat et du Panthéon.
L'objectif optimum nous permettrait quand à lui d'effectuer notre séjour dans sa totalité avec 4 jours et 3 nuitées incluant la visite de l'aquarium de Paris (en lien avec notre projet annuel sur la protection des océans) et du musée du Louvre (section Egypte, Joconde de De Vinci, sculpture de la Victoire de Samotras) et de diminuer la participation des familles de 20 euros par élève.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonne nouvelle : notre classe a reçu un don conséquent de 850euros. Ce don nous a permis de diminuer le montant minimum à atteindre. Il est désormais de 350euros. Ce montant nous permettrait d'effectuer une visite à l'aquarium de Paris et de bénéficier d'ateliers encadrés sur le thème de notre classe : la protection des océans.