Connaître son environnement pour mieux le respecter.
Nous sommes une petite école maternelle de 3 classes au centre de la ville de Besançon. Après un an de travaux dans notre école destinée à accueillir notre 3ème classe suite à la fermeture d'une école à proximité, nous réintégrons cette année nos nouveaux locaux. L'école se compose d'une classe de petits et de deux classes de MS-GS. Ce sont ces deux classes qui participent au projet soit 40 enfants.
Dans le cadre de notre projet d'école sur l'écocitoyenneté, nous souhaitons réunir les enfants autour de la connaissance de leur environnement et les incidences de l'action de l'homme. Nous sommes engagés sur des actions comme "J'agis pour ma planète" et nous voulons réunir les enfants autour d'un projet commun dans le cadre d'une classe de découverte.
"Apprendre ensemble à protéger la planète" c'est avant tout avoir un projet commun pour respecter l'autre. C'est apprendre à connaître son environnement et à en prendre soin.. Avec l'accueil des nouveaux élèves, il est important pour nous de recréer une entité avec tous les enfants afin qu'ils apprennent à travailler ensemble et à se respecter.Ce projet est travaillé toute l'année dans le cadre d'activités spécifiques .Nous élaborons avec les services des espaces verts de la ville de Besançon et plus spécifiquement "la Petite École de la Forêt", la plantation avec les enfants et les parents de haies destinées à accueillir les insectes et à solliciter le respect des enfants par le soin des arbustes et la récolte de framboises, cassis, mûres...
Les carrés potagers crées par les enfants avec l'aide des parents ont déjà été mis en place et sont exploités tous les ans. La débitumisation de la cour afin de recréer des espaces verts a été effectuée.L'achat d'un récupérateur d'eau et d'un composteur finira le projet d'une "cour verte". Les parents, très impliqués dans l'école participent à tous ces projets. Lors des fêtes de noël, ils ont crée un spectacle intitulé "Chahut en forêt de Chailluz" introduisant toutes les conséquences du non respect de notre environnement. Le périscolaire est également partie prenante dans le projet...
Les enfants, à leur tour, sont prêts à entrer dans la découverte de leur environnement afin de mieux le connaitre pour mieux le respecter. C'est pourquoi la classe découverte prévue du 27 au 29 mai dans le massif du Jura constitue un moment fort du projet.C'est dans un village de 1400 habitants dans le département du Doubs que ce situe le centre de "La Roche du trésor". C'est un centre de vacances ayant reçu un écolabel des hébergements touristiques.
Pendant 3 jours, les enfants vont être amenés à découvrir leur environnement par le biais d'ateliers tels qu'une balade sensorielle ou comment découvrir la nature par ses odeurs, ses formes, ses textures, ses sons, ses couleurs, un atelier d'art pour apprendre à observer son environnement.une découverte des plantes sauvages ou cultivées par leur propriété et leur utilisation ou encore une découverte de la vie du ruisseau, écosystème riche et précieux.
La totalité du séjour revient à 6890 euros comprenant le transport pris en charge par les coopératives scolaires, l' hébergement en pension complète financé essentiellement par les familles qui contribuent à hauteur de 60 euros par élève. Une subvention est également demandée au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 770 euros, nous pourrons boucler notre budget pour le séjour avec un animateur de vie quotidienne par classe
Si nous atteignons notre objectif optimum de 2840 euros,nous pourrons en plus financer les 4 ateliers par classe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.