Les élèves de troisième du collège Robert Schuman rêvent de découvrir l'Italie par le biais du jeu. Aidez-nous à réaliser notre rêve.
Les élèves de troisième du collège Schuman de Reims ont préparé pendant l'année scolaire un séjour de découverte d'une région d'Italie: la Toscane. Ils ont préparé, en travaillant par groupes au C.D.I. et en salle informatique, un carnet de voyage qui les aidera à observer et à connaître les sites lors de leurs visites.
Sur place ils auront des missions à accomplir, des devinettes et des énigmes à résoudre et des jeux de pistes avec des défis à surmonter pour découvrir le "Bel paese" de façon ludique.
Au programme il y aussi une rencontre avec des élèves d'un établissement florentin, avec qui ils feront un jeu de pistes pour découvrir Florence et qu'ils n'ont connus que virtuellement en échangeant sur la toile à travers le projet Etwinning.
Notre projet s’articule autour du thème : Découverte d’un cadre historique, culturel, artistique et scientifique.
Nous partirons du 9 au 14 avril 2018 à
☼ Firenze
♦ Siena
☺ S. Gimignano
♥ Pisa
☼ Lucca
Ce projet de séjour scolaire s'inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des collégiens. À travers la visite des villes et de leurs musées, les élèves pourront découvrir l’art et l’histoire de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance italiens, et consolider les connaissances scientifiques acquises lors de la participation en classe de quatrième à l’EPI " Scientifiques célèbres " (en visitant Pise par exemple, berceau des expériences de Galilée). Tout ceci de façon active, grâce au contact direct avec les œuvres et à des jeux de pistes.
Toutes les visites sont conçues de façon "ludique" et les élèves devront accomplir des missions, résoudre des énigmes, préparer un concours photo poétique.
Sur place, les élèves seront en situation d’immersion linguistique totale : ils seront hébergés par des familles hôtesses, et devront compléter un carnet de bord en partie en italien. Du point de vue pédagogique, cela permettra de réactiver, de réinvestir et de consolider les fonctions langagières apprises en classe, et d’acquérir ainsi un niveau linguistique supérieur.
Enfin ce voyage, formidable occasion d’ouverture sur le Monde et la rencontre avec des élèves et des familles italiennes, permettra aux élèves d’estomper certains clichés sur un pays inconnu, d’affiner leurs regards sur l’Autre, de les sensibiliser en stimulant leur motivation à poursuivre les études de la langue et de la civilisation du pays.
Le budget global du séjour s'élève à 17378 €. La participation des familles est de 300€.
L'établissement contribue à hauteur de 1332 €, le conseil départemental ajoute une subvention de 1500€. Nous comptons récolter la somme de 350€, via une activité d'autofinancement (vente de porte-clés conçus et réalisés par les élèves en cours de technologie).
♣ Atteindre le premier pallier de 500 € nous permettrait de réaliser les visites des monuments de Pise et de Sienne.
♣ Avec 170 € euros de plus nous pourrions aussi bénéficier d'un guide pour la visite de la ville de Sienne.
♣ La somme de 184 € supplémentaires nous permettrait de participer à une activité de visite (Museo dei ragazzi) du Palazzo Vecchio de Florence.
♣ Avec 900 € supplémentaires nous pourrions monter sur la tour de Pise (visite en supplément si fonds suffisants récoltés).
♣ Une donation de 125 € de plus nous permettrait enfin de pouvoir goûter à un symbole de la culture gastronomique italienne, soit une vraie glace.
♣ 50 € supplémentaires nous permettraient d'acheter un cadeau de remerciement pour l'établissement italien qui nous accueille et nous fait découvrir la ville de Florence.
→ L'objectif optimum s'élève donc à 1929 €.
Les dons récoltés grâce à vous, via la Trousse à projets, permettraient de diminuer la participation des familles qui s'élève à 300€, une somme élevée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.