Cap sur Brest


Découvrir la ville de Brest, son patrimoine et son histoire

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Cap sur Brest pour 50 élèves de CAP opérateur logistique, seconde MGATL et une classe ULIS


Qui sommes-nous ?


Nous sommes un groupe de 50 élèves du lycée Paul Sérusier de Carhaix, dans le Finistère.

Nous sommes 4 classes de 1ère et 2ème année de CAP "opérateur logistique", seconde professionnelle "Métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la Logistique" et ULIS.


Quel est notre projet ? 


Bien que faisant partie de notre patrimoine local, très peu de nos élèves connaissent Brest et son histoire. Notre objectif est donc, en lien avec notre projet d’établissement, de renforcer leur ouverture culturelle en leur faisant découvrir cette ville dotée d’une histoire riche et marquée par son passé.

Aujourd’hui, Brest, devenue métropole, évolue toujours fortement, elle est labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis décembre 2017.

Notre projet a reçu le soutien financier de la Région Bretagne et du ministère des Armées. 

le ministère des Armées apporte un soutien financier à des projets éducatifs liés au travail de mémoire et/ou à l'éducation à la défense. Une attention particulière est accordée aux projets s'inscrivant dans le cadre des appels à projets qui sont lancés chaque année.

Notre projet s’inscrit dans l’appel à projets 2019-2020 "Chemins de mémoire" sur le thème :

« Paysages en guerre, paysages de guerre »

Le "paysage en guerre" engendre le "paysage de guerre", c'est-à-dire tel qu'il est laissé, reconstruit, mis en mémoire, réaménagé ou reconverti après le conflit.


Le programme des visites organisées pendant ce séjour à Brest :

- L’abri Sadi Carnot : principal abri souterrain de Brest durant la Seconde Guerre mondiale, il connaît au cours de la nuit du 9 septembre 1944 une explosion terrible qui engendre des centaines de morts. Symbole de la destruction de la ville et des souffrances endurées par les populations civiles, l’abri Sadi Carnot a fait l’objet en 2010 d’un important travail de mémoire mené par des témoins de l’époque, des historiens et des citoyens ainsi que d’aménagements muséographiques.

- Le château de Brest, qui abrite le musée national de la Marine, est un des lieux de mémoire les plus anciens et les plus impressionnants de Brest. La visite commentée « Du Castellum à la métropole Océane » nous permettra de découvrir l’histoire de Brest à travers celle du château et du port,l’architecture d’un château et le vocabulaire associé et de comprendre les relations entre histoire locale,régionale et nationale, comprendre l’histoire d’une ville.

château de Brest

- La tour Tanguy : bâtie au XIVe siècle, la Tour Tanguy occupe une situation privilégiée sur la rive droite de la Penfeld, face au château de Brest, au pied du pont de Recouvrance. La tour abrite aujourd’hui un musée sur le Brest d’avant-guerre.

- La statue commémorative de l’abolition de l’esclavage : Intitulée «Mémoires», elle se dresse depuis 2010 sur le Polder du Moulin-Blanc. Monument dédié à la mémoire des victimes de tous les esclavages.

- Le plateau des Capucins auquel nous accéderons par le téléphérique qui surplombe la Penfeld : Les ateliers des Capucins abritaient auparavant le savoir-faire brestois dans le domaine de la construction navale. C’est aujourd’hui un nouveau site dédié à l’habitat, à l’économie, aux loisirs, à la culture et au tourisme.

téléphérique

- Océanopolis : visite guidée des 3 pavillons : Bretagne, polaire et tropical. Cette visite guidée par un médiateur scientifique permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l’océan. Ils apprendront alors les spécificités de la Rade de Brest, des milieux polaires et tropicaux.

- La rade de Brest : Depuis la mer, nous découvrirons l’histoire de la rade de Brest, de ses ports de commerce et militaire, de la réparation navale. L’accent sera également mis sur la géographie de ce lieu (îles, presqu’îles).

- La base d'aéronautique navale (BAN) de Landivisiau.


Quels sont ses objectifs pédagogiques ?


Ce projets offre l'opportunité d'une véritable approche pluridisciplinaire : l'histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique, l’économie, les arts, la logistique...

Un livret de visite, préparé en classe, devra être complété et illustré pendant et après le séjour : chaque lieu de visite est étudié en amont et fait l’objet d’une fiche de présentation et de questions.


Implication des élèves

Afin de participer au financement de ce projet, les élèves se sont investis dans des ventes de chocolats pour les fêtes de fin d'année et ont eux-mêmes préparé les commandes (photo). Une vente de confitures artisanales de la région est programmée pour février.


Après le séjour, Il est prévu la réalisation d’un diaporama et de panneaux qui seront exposés au CDI puis affichés en classe.


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


Le coût total du séjour se monte à 9698.16 € soit 173.18 € euros / élève

L'opération "chocolats" et les subventions de la Région Bretagne et de la DPMA* nous permettent de réduire ce coût : Une participation des familles est demandée à hauteur de 106.88 €.

L'objectif minimum de 500 euros nous permettrait de financer la sortie en rade de Brest. Le montant demandé aux familles serait alors de 96.88 €.

L'objectif optimum de 2 000 euros nous permettrait de financer toutes les visites et les déplacements sur place (tram, bus, téléphérique). Le montant demandé aux familles serait alors de 66.88 €.

Quelque soit le montant de votre don, il nous permettra de réduire le coût du séjour pour chaque élève ! Merci !


*Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

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