Immersion dans la création d'un film d'animation en volume pour les élèves volontaires du collège Emile Vaysse à Castelnau Montratier.
Je suis professeur-documentaliste au collège Emile Vaysse de
Castelnau-Montratier et voilà deux ans que je mène conjointement
avec d'autres professeurs du collège un atelier de réalisation d'un
film d'animation en volume avec la technique du stop-motion. Pour les non-initiés, il s'agit d'un film réalisé à partir d'une succession de photographies. Ce
projet s'adresse à une quinzaine
d'élèves volontaires du collège, de la 6e à la 3e.
- La toute première étape consiste à créer l'histoire
que nous réaliserons. Pour cela les élèves sont répartis en
groupes et inventent une histoire. Puis ils doivent voter pour
l'histoire qu'ils souhaitent voir réaliser. Ils n'ont bien sûr pas
le droit de voter pour leur histoire.
- Après s'être documentés et avoir réfléchi
sur la conception des décors, les élèves se
lancent avec notre aide dans la création : cartons, colle,
papier-mâché, grillage, peintre, cutter, perceuse, autant
d'accessoires nécessaires à la création de décors gigantesques.
Atelier 2018-2019, LE CARNET. En cours de réalisation.
- Simultanément s'amorce la création des marionnettes
: fil d'aluminium, pâte durcissante, bandages pour le squelette,
tissus pour les vêtements, écrous, vis pour les faire marcher, pâte
à modeler et laine pour le visage et les bouches.
- Le tournage : Appareil photo, pied, ordinateur
et lumières sont les outils indispensables au tournage. Mais plus
important encore : minutie, patience et créativité sont
indispensables pour la réalisation de cette étape.
Atelier 2017-2018. AREA 51.
- L'enregistrement des voix et des ambiances sonores
: à l'aide d'un micro, les élèves réalisent ensuite la totalité
des dialogues et des bruits présents dans le film.
- Création du générique de film : à l'aide du professeur de musique
et une fois le film avancé, les élèves
imprégnés de l'ambiance du film élaborent paroles
et musique du générique de fin.
- Communication du film : les élèves réalisent une
affiche du film et participent au concours
de films d'animations "les petites lanternes magiques" à
Toulouse.
Pratique de l’écriture d’invention / Passage d’un texte en image / travail sur le storyboard / acquisition d’un vocabulaire de l’image / réalisation d’une affiche de film / promotion du film et du projet / création d’une musique de film.
Réalisation de décors, de figurines articulées / maniement d’outils spécifiques en vue de la création du décor. / tournage d’un film en stop-motion avec ses codes spécifiques / Engagement dans un projet.
Afin que le film puisse être réalisé, il est indispensable de disposer de matériels spécifiques. Le collège a investi dans l'achat d'un appareil photographique de qualité ainsi que d'un pied de caméra et d'un microphone. Cependant, il est nécessaire de disposer d'un budget supplémentaire afin de pouvoir réaliser les décors et les marionnettes. Bien que nous utilisions un maximum de matériaux de récupération, il est indispensable de pouvoir acheter des panneaux mélaminés, colle, pistolet à colle, pinceaux, peinture, pâte à modeler, pâte durcissante, pâte polymère, fil d'aluminium, etc.
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif minimum de 500 euros, nous pourrons investir dans l'achat de matériels nécessaires à la réalisation des décors et des marionnettes.
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif optimum de 1135 euros, nous pourrons envisager un partenariat avec l'association "La ménagerie", professionnel de l'animation. Ainsi les élèves pourront profiter du professionnalisme des acteurs de cette association et s'ouvrir à d'autres formes d'animations (papier découpé, dessin, sable, pixellisation, etc).
Aréa 51 : film issu de l'atelier d'animation 2017-2018
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.