Découvrir et comprendre son patrimoine historique, culturel et naturel pour mieux préserver la planète.
Nous sommes une classe de 21 CM1 de l'école Jacques Cartier de Soulaire et Bourg, village du nord de l'agglomération d'Angers Loire Métropole. Depuis septembre, nous avons travaillé à la découverte de notre patrimoine proche : l'histoire du village, ses monuments historiques mais aussi la boule de fort que nous avons pratiquée pendant 3 semaines. Nous avons également travaillé sur le patrimoine naturel car Soulaire et Bourg domine les basses vallées angevines, lieu de passage des oiseaux migrateurs (dont le râle du genêt) et site protégé Natura 2000 notamment pour ses prairies riches en biodiversité.
Dans les semaines à venir, nous allons travailler à limiter l'impact de nos activités sur ce patrimoine afin de préserver notre planète.
Nous souhaitons réaliser une classe découverte à Liré : un séjour de cinq jours (du 6 au 10 avril) au château de la Turmelière.
Pendant le séjour au château de la Turmelière, nous complèterons le travail fait en classe autour de la découverte du patrimoine historique, culturel et naturel et apprivoiserons notre rôle en tant que citoyen pour le préserver. Trois thématiques seront abordées pendant ce séjour :
- découverte du travail et de la vie de Joachim du Bellay
- exploration des paysages et de la biodiversité des bords de Loire.
- partage avec nos correspondants de l'école du Cèdre bleu à Sarrigné
Ce type de séjour est aussi une occasion de porter un nouveau regard sur l'autre, enseignants et élèves, de quitter la famille, de contribuer à la vie de groupe, de s’adapter un nouvel environnement... Et ainsi de cheminer pour se sentir capable et autonome!
La vie en collectivité avec nos nouveaux copains, ainsi que les activités sportives que nous pratiquerons seront autant de moments propices à la création d'un bel esprit citoyen.
Au retour nous pourrons continuer le travail par des travaux dans l'école ou dans le village et nous impliquer lors de la journée citoyenne.
Le coût total de la semaine au château de la Turmelière, transport compris est de 5616 euros. Ce projet ne pourrait avoir lieu sans la participation de la mairie et de l'Association des Parents d'Elèves qui financent ce projet en partie à hauteur de 3050 euros. Il reste encore à la charge des familles 122 euros, ce qui est encore trop. L'objectif de cet appel aux dons est donc de limiter la participation des familles.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 500 euros, nous pourrons ramener la participation des familles à 110 euros par élève. Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 1100 euros, nous pourrons ramener la participation des familles à 73 euros, ce serait parfait!
Merci par avance de nous permettre de réaliser cette belle aventure !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.