Projet Artistique "Zonoirs"


Les ULIS collège rendent l'art contemporain accessible à tous !

Qui sommes-nous ?


Nous sommes les élèves d'ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre (58). C'est une classe de 9 élèves âgés de 12 à 16 ans.


Chaque année, nous menons des projets de grande envergure : l'année dernière, par exemple, nous avons animé la Nuit Européenne des Musées !




Quel est notre projet ?


Il consiste en la réalisation d’installations d'art contemporain appelées "Zonoirs", en volume, de grandes tailles. Celles-ci seront ensuite exposées en différents lieux-clés de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire. Ces installations seront à manipuler, à observer, à découvrir par le public dès le 30 mai 2020.


Les élèves seront accompagnés et guidés tout au long du projet par l’artiste Clara Gallet, qui interviendra régulièrement dès janvier 2020, en lien avec le centre d'art contemporain Pougues-les-Eaux.




Quel est notre programme ?



Voici les programme de nos activités :




Quels sont les objectifs pédagogiques ?



  • Ils sont multiples : 




  • Français :






    • Parler
      en prenant en compte son auditoire. Participer
      à des échanges dans des situations de communication diversifiées. Écouter
      pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte
      lu. Produire
      des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions
      de l’activité d’écriture. Prendre
      en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et
      réviser.





  • Mathématiques :




    • Grandeurs
      et mesures








      • Comparer,
        estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres
        entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire,
        volume, angle. Utiliser
        le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques
        de ces grandeurs. Résoudre
        des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques,
        physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des
        nombres décimaux. Proportionnalité.





    • Espace
      et géométrie




      • Reconnaître,
        nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques
        solides et figures géométriques. Reconnaître
        et utiliser quelques relations géométriques.








  • Histoire
    des Arts






    • Donner
      un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre
      d’art. Dégager
      d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses
      principales caractéristiques techniques et formelles. Relier
      des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi
      qu’au contexte historique et culturel de sa création. Se
      repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial. Histoire
      de l’architecture et urbanisme.





  • Arts
    Visuels







    • Les
      fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.




      • L’hétérogénéité
        et la cohérence plastiques. L’invention,
        la fabrication, les détournements, les mises en scène des
        objets. L’espace
        en trois dimensions.






    • La
      matérialité de la production plastique et la sensibilité aux
      constituants de l’œuvre.




      • La
        réalité concrète d’une production ou d’une œuvre. Les
        qualités physiques des matériaux. Les
        effets du geste et de l’instrument. La
        matérialité et la qualité de la couleur.







  • Sciences
    et technologie




    • Matériaux
      et objets techniques




      • Identifier
        les principales familles de matériaux. Concevoir
        et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour
        traduire une solution technologique répondant à un besoin.








  • Objectifs
    transversaux






    • Développer
      l’autonomie. Favoriser
      la prise d’initiative. Coopérer. Savoir
      travailler en respectant les règles
      de la coopération.





    • Respecter
      autrui et accepter les différences : Lutte
      contre les discriminations : valorisation du travail d’élèves
      en situation de handicap






Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


Le budget total de notre projet s'élève à 3 400 €. Cela comprend l'intervention de l'artiste et ses frais de déplacements (2340 €), l'achat de matériel (800 €) , la sortie des élèves au Centre d'art de Pougues-les-Eaux (200 €) et quelques frais liés au vernissage (60 €).


Notre collège et le Centre d'Art prennent en charge une grande partie de ce budget (plus de 2 000 €) . Les élèves font également des ventes d'objets pour compléter nos ressources financières.


Nous avons envoyé des courriers de demande de mécénat et de subvention à des organismes et associations locaux. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce projet réussisse.


Nous avons avons besoin de votre générosité pour finaliser notre budget et pour que les tous nos efforts pour réaliser ce projet soient récompensés !


L'objectif minimum de 750 euros nous permettra la prise en charge d'une partie de l'intervention de l'artiste.
L'objectif optimum de 1500 euros nous permettra la prise en charge l'achat du matériel et une partie de l'intervention de l'artiste




Merci pour votre générosité !!!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

14/02/2020 — On parle de nous !!!

Article publié dans "Le régional de Cosne et du Charitois" du 12 février 2020.

Merci à Frédéric Dumaillet pour ce bel article !


13/02/2020 — Séance 1 du 21 janvier 2020

 Le mardi 21 janvier 2020, les élèves d’ULIS ont reçu l’artiste à l’origine du projet Zonoirs, Clara Gallet. Elle était accompagnée d’Anna Zachmann du Centre d’art de Pougues les Eaux.

Dans un premier temps, nous sommes allés voir des emplacements possibles afin d’exposer nos sculptures dans le centre ville de Cosne-Cours-sur-Loire.

Le premier lieu visité se situe derrière la médiathèque, au niveau du restaurant le M, où nous avons vu un petit square à côté d’une rivière (le Nohain) qui se jette dans la Loire. Le lieu est très joli car on y voit le pont de la Loire, il y a beaucoup de passage à pied et on y entend fort le bruit de l’eau mais cela peut aussi déranger les gens.

Nous sommes allés ensuite entre le musée de la Loire et la Poste, l’endroit est bien car il y a beaucoup de passage à pied, il y a beaucoup de place, un parking à proximité, pas trop de voitures ni trop de bruit.

Nous avons ensuite été voir juste en face du musée de la Loire dans l’enceinte du Vieux Château mais le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de place ni de passage à pied, il n’y aurait que des voitures qui viennent se garer et pourraient toucher la sculpture et on ne la verrait pas de la route principale.

C’est en direction du parking de l’ancien tribunal que nous avons continué notre recherche. Il est intéressant car il y a du passage à pied et en voiture, il y a un parking qui a aussi des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Notre dernier lieu repéré en centre ville est la salle de l’ancien office du tourisme, près de la mairie, qui serait très bien pour notre exposition d’affiches et maquettes.

Pour finir, nous avons été au quartier Saint Laurent, au niveau du centre social en face du château d’eau. Ce lieu est bien aussi car beaucoup de personnes viennent au centre social, il y a un peu de pelouse, des places de parking et des parents qui viennent à l’école à côté pour déposer ou venir chercher leurs enfants. Ce lieu permettrait aussi aux habitants du quartier Saint-Laurent de voir notre travail à proximité de chez eux.

Dans un second, nous sommes rentrés en classe. Anna nous a expliqué ce qu’était une sculpture et le projet que nous allions faire. Elle nous a ensuite détaillé comment utiliser les outils et les matériaux que nous avions à disposition afin de fabriquer nos premières maquettes. Nous nous sommes séparés en différents groupes pour commencer à travailler sur la fabrication des maquettes.

Le premier groupe composé de Denis et Clément a construit une maquette avec des morceaux de bois, de la ficelle et du fil de fer. Ils ont utilisé une pince coupante, une scie et des ciseaux. Leur maquette a une forme de pont.

Le deuxième groupe composé de Romane et Axel a construit une maquette en forme d’octogone avec du bois et une scie.

Le troisième groupe de Manon et Yann a utilisé du carton, du scotch, du papier-peint et des ciseaux. Puis ils ont commencé une maquette qui pouvait accueillir des chats car ils avaient regardé des idées sur un livre, prêté par Clara, qui regroupe différentes sculptures.

Le quatrième et dernier groupe, composé de Cassidy, Léane et Chrystal, a fait une maquette représentant des vagues avec du papier-peint, de la bâche, du scotch et des ciseaux. Elles avaient commencé à utiliser du fil de fer mais elles se sont aperçus que cela n’allait pas.

A la fin de cette séance, les maquettes ont été prises en photo par Clara.


24 fév. 15h31
sophie.D
bravo pour la classe ulis et un grand merci pour le projet avec madame bostel et l'avs virginie
24 fév. 15h23
sophie.D
encourager le projet d'art contemporain
14 fév. 08h07
Ghislaine.D
Nous comptons sur vous et votre réussite.
Réponse de Marie-Alice BOSTEL 14 fév. 10h24
Nous serons à la hauteur (on essaie !). Merci pour votre générosité !
02 fév. 15h55
Françoise.B
très beau projet auquel je souhaite un vif succès.
Réponse de Marie-Alice BOSTEL 14 fév. 10h23
Merci pour vos encouragements et votre générosité !
02 fév. 11h56
Marlène .O
J'espère que votre projet va pouvoir aller au bout comme vous le souhaitez ! 😉 A très bientôt !
Réponse de Marie-Alice BOSTEL 14 fév. 10h21
Merci pour votre gentillesse et générosité !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    750,00 €


    41%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    20%
  • Donateurs 14
  • Projet annulé

Collège Claude Tillier
COSNE COURS SUR LOIRE CEDE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves vous enverront un mail de remerciement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Stylo Funky

Chaque donateur recevra un stylo "Funky", coloré, avec une phrase de remerciement. Le stylo pourra être livré par voie postale.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation au vernissage + mécène du projet

Vous serez invité par un carton d'invitation au vernissage de notre exposition. Votre nom sera mentionné sur tous les panneaux explicatifs du projet affichés à proximité des oeuvres.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.