Les ULIS collège rendent l'art contemporain accessible à tous !
Nous sommes les élèves d'ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre (58). C'est une classe de 9 élèves âgés de 12 à 16 ans.
Chaque année, nous menons des projets de grande envergure : l'année dernière, par exemple, nous avons animé la Nuit Européenne des Musées !
Il consiste en la réalisation d’installations d'art contemporain appelées "Zonoirs", en volume, de grandes tailles. Celles-ci seront ensuite exposées en différents lieux-clés de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire. Ces installations seront à manipuler, à observer, à découvrir par le public dès le 30 mai 2020.
Les élèves seront accompagnés et guidés tout au long du projet par l’artiste Clara Gallet, qui interviendra régulièrement dès janvier 2020, en lien avec le centre d'art contemporain Pougues-les-Eaux.
Voici les programme de nos activités :
Ils sont multiples :
Français :
Parler
en prenant en compte son auditoire. Participer
à des échanges dans des situations de communication diversifiées. Écouter
pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte
lu. Produire
des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions
de l’activité d’écriture. Prendre
en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et
réviser.
Mathématiques :
Grandeurs
et mesures
Comparer,
estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres
entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire,
volume, angle. Utiliser
le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques
de ces grandeurs. Résoudre
des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques,
physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des
nombres décimaux. Proportionnalité.
Espace
et géométrie
Reconnaître,
nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques
solides et figures géométriques. Reconnaître
et utiliser quelques relations géométriques.
Histoire
des Arts
Donner
un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre
d’art. Dégager
d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses
principales caractéristiques techniques et formelles. Relier
des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi
qu’au contexte historique et culturel de sa création. Se
repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial. Histoire
de l’architecture et urbanisme.
Arts
Visuels
Les
fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.
L’hétérogénéité
et la cohérence plastiques. L’invention,
la fabrication, les détournements, les mises en scène des
objets. L’espace
en trois dimensions.
La
matérialité de la production plastique et la sensibilité aux
constituants de l’œuvre.
La
réalité concrète d’une production ou d’une œuvre. Les
qualités physiques des matériaux. Les
effets du geste et de l’instrument. La
matérialité et la qualité de la couleur.
Sciences
et technologie
Matériaux
et objets techniques
Identifier
les principales familles de matériaux. Concevoir
et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour
traduire une solution technologique répondant à un besoin.
Objectifs
transversaux
Développer
l’autonomie. Favoriser
la prise d’initiative. Coopérer. Savoir
travailler en respectant les règles
de la coopération.
Respecter
autrui et accepter les différences : Lutte
contre les discriminations : valorisation du travail d’élèves
en situation de handicap
Le budget total de notre projet s'élève à 3 400 €. Cela comprend l'intervention de l'artiste et ses frais de déplacements (2340 €), l'achat de matériel (800 €) , la sortie des élèves au Centre d'art de Pougues-les-Eaux (200 €) et quelques frais liés au vernissage (60 €).
Notre collège et le Centre d'Art prennent en charge une grande partie de ce budget (plus de 2 000 €) . Les élèves font également des ventes d'objets pour compléter nos ressources financières.
Nous avons envoyé des courriers de demande de mécénat et de subvention à des organismes et associations locaux. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce projet réussisse.
Nous avons avons besoin de votre générosité pour finaliser notre budget et pour que les tous nos efforts pour réaliser ce projet soient récompensés !
L'objectif minimum de 750 euros nous permettra la prise en charge d'une partie de l'intervention de l'artiste.
L'objectif optimum de 1500 euros nous permettra la prise en charge l'achat du matériel et une partie de l'intervention de l'artiste
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Article publié dans "Le régional de Cosne et du Charitois" du 12 février 2020.
Merci à Frédéric Dumaillet pour ce bel article !
Le mardi 21 janvier 2020, les élèves d’ULIS ont reçu l’artiste à l’origine du projet Zonoirs, Clara Gallet. Elle était accompagnée d’Anna Zachmann du Centre d’art de Pougues les Eaux.
Dans un premier temps, nous sommes allés voir des emplacements possibles afin d’exposer nos sculptures dans le centre ville de Cosne-Cours-sur-Loire.
Le premier lieu visité se situe derrière la médiathèque, au niveau du restaurant le M, où nous avons vu un petit square à côté d’une rivière (le Nohain) qui se jette dans la Loire. Le lieu est très joli car on y voit le pont de la Loire, il y a beaucoup de passage à pied et on y entend fort le bruit de l’eau mais cela peut aussi déranger les gens.
Nous sommes allés ensuite entre le musée de la Loire et la Poste, l’endroit est bien car il y a beaucoup de passage à pied, il y a beaucoup de place, un parking à proximité, pas trop de voitures ni trop de bruit.
Nous avons ensuite été voir juste en face du musée de la Loire dans l’enceinte du Vieux Château mais le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de place ni de passage à pied, il n’y aurait que des voitures qui viennent se garer et pourraient toucher la sculpture et on ne la verrait pas de la route principale.
C’est en direction du parking de l’ancien tribunal que nous avons continué notre recherche. Il est intéressant car il y a du passage à pied et en voiture, il y a un parking qui a aussi des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Notre dernier lieu repéré en centre ville est la salle de l’ancien office du tourisme, près de la mairie, qui serait très bien pour notre exposition d’affiches et maquettes.
Pour finir, nous avons été au quartier Saint Laurent, au niveau du centre social en face du château d’eau. Ce lieu est bien aussi car beaucoup de personnes viennent au centre social, il y a un peu de pelouse, des places de parking et des parents qui viennent à l’école à côté pour déposer ou venir chercher leurs enfants. Ce lieu permettrait aussi aux habitants du quartier Saint-Laurent de voir notre travail à proximité de chez eux.
Dans un second, nous sommes rentrés en classe. Anna nous a expliqué ce qu’était une sculpture et le projet que nous allions faire. Elle nous a ensuite détaillé comment utiliser les outils et les matériaux que nous avions à disposition afin de fabriquer nos premières maquettes. Nous nous sommes séparés en différents groupes pour commencer à travailler sur la fabrication des maquettes.
Le premier groupe composé de Denis et Clément a construit une maquette avec des morceaux de bois, de la ficelle et du fil de fer. Ils ont utilisé une pince coupante, une scie et des ciseaux. Leur maquette a une forme de pont.
Le deuxième groupe composé de Romane et Axel a construit une maquette en forme d’octogone avec du bois et une scie.
Le troisième groupe de Manon et Yann a utilisé du carton, du scotch, du papier-peint et des ciseaux. Puis ils ont commencé une maquette qui pouvait accueillir des chats car ils avaient regardé des idées sur un livre, prêté par Clara, qui regroupe différentes sculptures.
Le quatrième et dernier groupe, composé de Cassidy, Léane et Chrystal, a fait une maquette représentant des vagues avec du papier-peint, de la bâche, du scotch et des ciseaux. Elles avaient commencé à utiliser du fil de fer mais elles se sont aperçus que cela n’allait pas.
A la fin de cette séance, les maquettes ont été prises en photo par Clara.