Sur les plages du Débarquement, les élèves de 3ème du collège Mozart ont rendez-vous avec l'Histoire...
Pour clore par une expérience forte et unique la scolarité des élèves au collège, nous proposons un projet culturel et éducatif: un voyage en Normandie sur les traces du débarquement, un rendez-vous avec l'histoire, du livre au vestige.
Il sera mis en œuvre et encadré en pluridisciplinarité autour des sciences, des arts et des humanités (mathématiques, histoire-géographie, français) et donnera lieu à une exploitation pédagogique tout au long de l’année scolaire.
Nous partirons du 13 au 17 avril 2020.
Notre programme est dense et nous permettra de découvrir les hauts lieux de mémoire liés au Débarquement:
13 avril, 22h30: départ du collège
14 avril: arrivée à Caen, visite du Mémorial de Caen, découverte libre du Centre Historique de CAEN, son Château fondé en 1060 par Guillaume Le Conquérant, l’Abbaye aux Dames, monastère de moniales bénédictines fondé au XIᵉ siècle…
15 avril: circuit en autocar des Plages du Débarquement, vestiges du port artificiel construit au lendemain du débarquement, batterie d'artillerie allemande de Longues Sur Mer, arrêt sur les Plages d'Omaha Beach et au Cimetière allemand de la Cambe, Cimetière Américain de Colleville Sur Mer surplombant la plage d'Omaha et rassemblant plus de 9 000 croix blanches, Pointe du Hoc, l'un des points forts des fortifications allemandes, symbole du courage des jeunes Rangers du Colonel Rudder
16 avril: route vers Arromanches les Bains, visite commentée du Musée du Débarquement pour y découvrir l’histoire des ports artificiels et revivre les grands moments de la Bataille de Normandie, séance à Arromanches 360° pour plonger au cœur du débarquement dans ce cinéma circulaire. L'après-midi, route vers Asnelles pour un moment de détente avec une initiation char à voile
17 avril au matin: retour au collège, la tête pleine de souvenirs...
Partir sur les plages du Débarquement, c'est construire les compétences sociales : partager et vivre ensemble une vie collective hors du cercle familial, s'ouvrir aux autres, développer l'autonomie et l'esprit d'initiative, gagner en responsabilité.
Partir sur les plages du Débarquement, c'est construire les compétences civiques : prendre conscience de l'importance des valeurs universelles d'égalité, de liberté, de solidarité et de dignité humaine, mesurer la force de l'engagement citoyen au service d'un idéal.
Partir sur les plages du Débarquement, c'est mettre en oeuvre les compétences du socle, notamment la maîtrise des langages à l'écrit et à l'oral : préparer des exposés, rédiger des uchronies.
Notre ambition est de faire baisser le montant à charge des familles pour permettre à tous de partir et de s'enrichir de nouvelles découvertes.
L'objectif minimum correspond à l'entrée des sites : Mémorial de Caen, musée du débarquement, Arromanches 360°, visite guidée des plages du débarquement.
L'objectif maximum nous permettra de proposer aux élèves une respiration dans ces visites chargées en émotions, une activité plus ludique : une initiation au char à voile.
Mots d'élèves...
« Le
voyage de Normandie 2020, un voyage de mémoire, pour se souvenir,
apprendre, se rappeler des horreurs qui se sont produites, des morts
qu’il y a eus… Pour quoi ? Pour que nous, nous tous, vivions
en paix et librement. »
« Nous
souhaitons aller en Normandie pour vivre ce moment que la France a
vécu en 1944, où les Américains et d’autres pays ont participé
au renversement du régime nazi, pour leur rendre hommage. »
« Se
rappeler, c’est ce que nous avons fait. Sur la montagne du Linge, au Struthof... Se
rappeler de toutes les horreurs qui se sont produites. De tous ces
hommes morts qui ont vécu l’inimaginable. Les
murs, les chemins, les barbelés nous transmettaient des images qui,
j’en suis sûre, n’étaient qu’une infime partie de ce qui
s’était vraiment passé. Se
rappeler de la cruauté des hommes qui sont à l’origine de ce qui
s’est passé. Se
rappeler qu’il faudra toujours leur rendre hommage. »
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.