Venise, une histoire d'eau, Vérone, de théâtre.
Notre projet concerne 48 élèves de 3ème et de 4ème italianistes. Certains d'entre eux font de l'italien depuis qu'ils sont en 6ème car ils ont commencé cette langue vivante en même temps que l'anglais en 6ème à raison de 2h par semaine. La responsable pédagogique du projet est Mme Nathalie SANNA, professeure certifiée d'italien.
Il s'inscrit globalement dans la démarche d'éducation au développement durable avec la thématique abordée du réchauffement climatique et la montée des eaux appelée Acqua Alta avec l'étude du projet M.O.S.E. (Cliquer ici pour accéder à la vidéo de présentation du projet MOSE) visant à préserver Venise de ce phénomène (SVT, technologie).
Toutefois il a aussi une dimension culturelle avec la découverte de la tragédie de Roméo et Juliette (anglais et italien), de l'opéra (éducation musicale) et son ouverture sur l'Europe : découverte de Vérone et Venise, du patrimoine historique et architectural de l'Italie.
Nous avons mis en place un programme très complet :
Lundi 2 mars: départ pour Venise 20h45.
Mardi 3 Mars: arrivée à Punta Sabbioni. Transfert en bateau pour une visite guidée de Venise: Piazza San Marco, Basilique Saint Marc, Promenade sur le Molo, la Piazetta. L'après-midi, visite guidée du Palais des doges. Retour en bateau vers Punta Sabioni et arrivée à 19h vers le lieu d'hébergement (Hôtel à Lido di Jesolo)
Mercredi 4 Mars: départ avec un panier repas pour le déjeuner. Temps libre le matin près du Grand Canal. L'après-midi sera consacré à la visite des Galerie dell'Academia et à la visite d'un atelier de masques.
Jeudi 5 Mars: matinée consacrée à une visite guidée sur le thème de la sauvegarde de la lagune. L'après-midi le groupe ira visiter les îles de la lagune: Burano, village de pêcheurs renommé pour ses dentelles, Murano, haut lieu de verrerie.
Vendredi 6 Mars: Départ pour Verona, ville du romantisme. Arrivée pour 10h30. Visite du centre-ville à pied: la Piazza delle Erbe, l'amphithéâtre romain sur la célèbre Piazza Bra, la Piazza dei Signori, la maison de Juliette. Dîner en pizzeria. 21h: départ et retour pour la France.
Samedi 7 Mars: arrivée à la Seyne sur Mer vers 5h30.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont multiples.
Le premier vise d'abord à développer chez nos élèves une conscience écologique pour mieux comprendre les enjeux actuels autour des questions de transition énergétique, d'urgence climatique et de protection du patrimoine vivant.
Ensuite les élèves en abordant le projet MOSE vont acquérir une culture technique autour de la conception du projet. En technologie, ils vont apprendre à programmer une imprimante 3D pour fabriquer à une échelle donnée les pièces destinées à faire fonctionner une maquette du système de vannes. En mathématiques, ils vont aborder le langage algorithmique nécessaire à cette programmation.
Puis des connaissances et compétences d'ordre historique et musical seront articulées pour avoir les références culturelles nécessaires pour appréhender la construction de Venise et le théâtre et l'opéra en Italie.
Enfin, ce projet permettra de consolider, approfondir les compétences d'expression écrite et orale en Italien de même il permettra à nos élèves de développer les compétences psychosociales, l'autonomie, qualités essentielles pour réussir leur parcours post-troisième.
Ainsi les dimensions pédagogiques de ce projet sont citoyennes, linguistiques et culturelles.
Le budget global de ce projet est de 15 876.80 euros. Il requiert une participation par famille de 284 euros, que nous souhaitons ramener à 250 euros par élève pour permettre à tous de prendre part au séjour. La part des accompagnateurs à charge de l'établissement est de 305 euro par accompagnateur soit 1220 euros pour quatre accompagnateurs.
L'objectif minimum de 1632 euros permettra d'abaisser le coût global pour les familles à 250 euros par élève.
L'objectif optimum de 3000 euros permettra pour l'établissement de financer également la part des accompagnateurs.
Nous remercions chaleureusement tous les donateurs et contributeurs qui vont faciliter la réalisation de ce projet. Leur générosité va permettre à 48 élèves de 3ème de vivre une expérience forte et formatrice qui les marquera et constituera une étape importante dans la construction de leur parcours.
MERCI, MERCI, MERCI
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.