Séjour de découvertes de 4 jours et 3 nuits dans un ancien château du 18ème siècle
Nous sommes les 42 élèves de Petite et moyenne section dans la classe de Selma et d'Aurélie, de l'école maternelle Alain Fournier (Paris 14ème) .
Après avoir découvert plusieurs monuments parisiens (l'an dernier) avec nos élèves, cette année nos deux mascottes BRUNO et CALINOU demandent aux enfants de trouver parmi les monuments parisiens un château qui pourrait nous accueillir pour vivre ensemble quelques jours. Nous avons commencé par nous aider du livre des monuments de Paris.
Là, c'est là où il y a la pyramide Là on est passé devant avec les moyens, "Et celui-là aussi, c'est un château
de verre, on dirait un château," on dirait aussi un château," Qui habite dedans ?"
Ce projet va se construire tout au long de l'année avec les découvertes et apprentissages des enfants.
Durant cette année, les élèves vont être à la recherche d'un château qui convienne à notre accueil.
Les enfants vont visiter différents monuments parisiens qui étaient d'anciens châteaux (palais du Louvre, palais du Luxembourg...). Ils vont chercher, se questionner sur ce qui est nécessaire à notre séjour (chambres, salle de bain, nourriture..)
Lors de notre première sortie au Palais du Louvre l'année dernière avec les élèves en moyenne section, les enfants ont fait de belles découvertes qu'ils ont pu partagées avec les élèves en petite section. Mais ils ont réalisé que le Louvre n'était plus un château et qu'il ne pouvait pas nous accueillir.
Il y a bien un grand salon avec des canapés pour tous les enfants, une grande salle à manger avec assez de chaises pour tous, mais seulement une seule chambre avec un seul lit…. Il n'y en a pas assez pour nous tous.
Tout le travail de recherche va les mener à un ancien château du 18ème siècle très proche de Paris (40 kms).
Dans ce château, ils auront des chambres de 4 à 5 lits avec des douches, une grande salle à manger pour les repas confectionnés sur place dans la grande cuisine, ainsi qu'un grand parc tout autour pour les activités de plein air. Ils pourront visiter la mini ferme du château et porter soin aux animaux, ainsi que visiter ses écuries, où ils pourront participer à un atelier de pansage des poneys et une promenade en carriole.
Lors de ce séjour, les enfants auront l'occasion de passer une journée à France miniature où ils pourront réinvestir leurs connaissances des monuments de Paris, et découvrir d'autres châteaux de France (châteaux de la Loire...) en se baladant parmi les nombreuses maquettes du parc.
La dernière journée de ce séjour, avant de retrouver leurs parents, les enfants découvriront le château de Versailles et ses jardins.
Une classe de découverte est un moment privilégié d'apprentissage, elle permet de faire grandir l'enfant sur les plans affectif et social, de renforcer le lien école/famille, d'apprendre et respecter les règles de vie en collectivité, d'apprendre les règles d’hygiène (soins de son corps, brossage des dents…) et l’hygiène alimentaire (menu équilibré, petit déjeuner…) ainsi que le soin aux animaux, ….
Nous souhaitons faire partir tous nos élèves (école en REP) car c'est un projet que l'on construit avec eux sur toute l'année. Tous les élèves sont impliqués le projet, ce qui renforce la cohésion de groupe.
Ce séjour, non loin de Paris, sera un véritable dépaysement pour de nombreux élèves et leur permettra d'avoir un regard nouveau sur ce qui les entoure.
Nous mettons tout en oeuvre pour réunir le budget nécessaire aux séjours des 42 enfants, pour qu'ils puissent tous en profiter. C'est pour cela que nous mettons cette collecte de fonds en ligne, pour compléter nos bénéfices des ventes de gâteaux, du marché de Noël...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.