Les GS de la maternelle d'Arcadine prêts à découvrir et à préserver les animaux marins de l'Ile de Ré
Nous sommes des petits poissons de La Loire qui ont décidé de quitter notre joli fleuve quelques jours pour rencontrer de nouveaux amis vivant dans la mer. Nous cherchons des gentils pêcheurs pour aider à financer notre magnifique voyage.
Notre jolie école maternelle est située à Montlouis-sur-Loire, petite ville viticole de l’Indre-et-Loire (37). Nous avons 5 et 6 ans et nous sommes en grande section. Nous sommes issus de différents milieux sociaux mais nous avons tous la même envie d’apprendre.
Nous sommes 22 élèves à partir. Nous sommes accompagnés de notre maitresse, de notre ATSEM et de 4 gentils bénévoles. Toute l’année, les 3 classes de maternelle ont travaillé sur le thème de l’eau. Deux classes ont choisi de travailler sur la Loire et notre classe a choisi de travailler sur la mer et tout ce qui se trouve dedans. Ce séjour nous permettra de découvrir le milieu marin, nous qui sommes entourés de vignes.
Nous serons hébergés au centre de vacances Ré-la-Blanche à Bois-Plage-en-Ré sur l’Ile de Ré (17) du mardi 29 mai au vendredi 1er juin.
Objectifs pédagogiques
Le projet de séjour à la mer s’inscrit dans le choix fait par l’école d’offrir aux élèves des opportunités de découvertes et d’apprentissages variés, de favoriser leur ouverture sur le monde et de mettre en application la notion de « vivre ensemble ». L’école étant située dans une zone viticole péri-urbaine, ce projet va permettre la découverte de différents milieux naturels.
Ce projet est l’occasion de développer l’autonomie, l’efficacité de recherche et de travail des enfants ainsi que la capacité à communiquer et à prendre des décisions en commun.
Cette classe de découverte en milieu marin sera, pour beaucoup, l’occasion de découvrir la vie en collectivité et cela pourra leur apporter une expérience personnelle enrichissante. Elle leur permettra d’élaborer, réaliser et analyser un projet de vie collective.
Vous trouverez le détail des objectifs dans un document, à la fin de la présentation... N'hésitez pas à le consulter !
Activité 1 :
Visite de l’aquarium de La Rochelle : Dès notre arrivée à La Rochelle, nous débuterons notre séjour par une visite de l’aquarium, puis nous bénéficierons d’une animation intitulée « Le Petit Poisson Clown »
Activité 2 :
Mercredi matin, nous découvrirons le village de Bois Plage : visite du village, découverte de la plage et du marché.
Activité 3 :
Mercredi après-midi : Nous découvrirons la faune aquatique et la flore du littoral. Nous pourrons observer le comportement des animaux et des végétaux sur l’estran durant une promenade de 2 heures. Nous découvrirons également la pêche à pied.
Activité 4 :
Jeudi matin, nous étudierons la faune et la flore en milieu marin et l’écosystème des dunes : Etude de la formation de la dune, son évolution, son importance dans l’écosystème Rétais, les moyens mis en place pour la protéger.
Activité 5 :
Jeudi après-midi, une visite de Saint-Martin-en-Ré est prévue afin de découvrir une cité marquée par son histoire. Déroulement : promenade à pied, visite de l’église gothique qui porte les traces de l’invasion anglaise du XVIIème siècle.
Activité 6 :
Vendredi matin, nous essaierons de comprendre le cycle des marées.
Activité 7 :
Vendredi après-midi, avant le grand départ, nous irons sur la plage faire du Land-Art.
Tout au long du séjour, nous relaterons nos aventures sur notre blog.
COUT TOTAL : 5934,50€
L’objectif était de baisser un maximum la participation financière des familles. Les familles ont versé 120€ par enfant et nous ne souhaitons pas qu’elles participent davantage. A nous de nous débrouiller pour récolter des fonds. Nous avons vendu des gâteaux, vendu des crêpes dans un supermarché, vendu des objets fabriqués par les enfants et par les résidents de la maison de retraite avec laquelle nous collaborons au marché de Noël, nous avons récolté les bénéfices lors d’un concert dans un bar associatif. Nous arrivons presque au but et nous ne voulons pas prendre plus sur notre coopérative scolaire sachant qu’il faut également financer les projets des autres classes.
Notre objectif minimum permettrait de boucler notre budget, et notre objectif optimum permettrait de rembourser une petite partie aux familles.
Tous les élèves de grande section de l’école maternelle Arcadine ont hâte de réaliser ce voyage. Nous avons travaillé dur toute l’année et notre dur labeur serait récompensé par ce voyage. Nous avons besoin de vous pour diffuser notre projet autour de vous ou même pour faire un don quelle que soit la somme.
Un grand merci pour l’aide que vous pourrez nous apporter !
Les élèves et l’enseignante de GS de l’école maternelle ARCADINE
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.