D'un projet d'écriture et d'Education Morale et Civique à un projet de Parcours CItoyen, Artistique et Culturel
Notre maître a inscrit notre classe de CM1-CM2 (8 CM1 et 14 CM2, 9 filles et 13 garçons) au concours du Parlement des enfants dont le thème cette année est l’égalité Femme-Homme. Nous avons été ravis d’apprendre que nous étions retenus pour y participer et représenter la 3ème Circonscription du Maine-et-Loire. Après un échange avec l’Attachée Parlementaire de M. Taugourdeau, le maître nous a proposé de le rencontrer pour qu’il nous présente son métier, son expérience en tant qu’ancien chef d’entreprise et que nous puissions échanger sur cette thématique. Nous pouvions également prévoir une visite de l’Assemblée Nationale.
Cela nous enthousiasmait d’autant qu’afin d’amortir le temps de trajet et le coût de la visite, le maître a proposé que nous organisions un court séjour à Paris et visitions d’autres monuments. C’est donc non plus un projet mais deux projets que nous allons vous présenter.
Pour introduire le thème, un matin le maître a proposé que pour une fois, les filles puissent proposer l’activité de sport et qu’il y aurait un vote où elles seules seraient autorisées à voter. Cela a suscité quelques « hourra » mais également des réclamations par rapport à l’injustice de la procédure. Puis un de nos camarades a fait le lien et s’est rappelé qu’à une époque les femmes n’avaient pas le droit de vote, y compris chez nous en France. En effet, c’est seulement le 21 avril 1944 que la Loi a été votée et que les femmes ont eu le droit de vote. Celui-ci a pu s’exercer pour la première fois aux élections municipales d’avril 1945.
Dans le cadre de ce projet, nous avons donc à réfléchir à l’écriture d’une proposition de Loi sur l’égalité puis à rédiger notre proposition pour le 8 février 2020 au plus tard. Lorsque le jury académique aura retenu la proposition, elle sera à nouveau soumise à un jury national pour qu’il n’y en ait plus que quatre. C’est à ce moment-là que toutes les classes dont la notre participeront à un vote pour désigner la proposition finale que nous souhaiterions voir aboutir.
Nous avons donc un premier travail : nous renseigner auprès de notre famille sur l’état des lieux, ce que nos proches en pensent, observent, connaissent mais aussi ce que nous en tant que citoyens nous observons et en pensons. Nous devons venir avec des propositions puis nous en débattrons ensemble. Le maître va nous proposer des œuvres littéraires, des extraits de films et de documentaires. Peut-être devrons-nous nous aussi « dépoussiérer » lors de nos recherches des lois anciennes comme l’a fait le législateur en 2013 avec l’abrogation de l’interdiction du port du pantalon pour les femmes qui datait de novembre 1800 ! Il faudra donc trouver une proposition qui soit nouvelle voire innovante, qui puisse faire progresser l’ensemble de la société, pas quelque chose que l’on enferme ensuite dans un placard.
Nous avons déjà eu la chance cette année de partir en classe découverte et nous ne pouvons pas à nouveau solliciter d’aide de la mairie ou de l’APE (Association des Parents d’Elèves), donc nous organisons des ventes : la première, de brioches puis une deuxième un peu plus tard probablement de chocolats ou de jus de fruits. Nos parents nous suivent dans ce projet et sont mis à contribution à hauteur de 30€ maximum pour chacune et chacun d'entre nous. Notre maître nous a parlé également de la Trousse à projets, où vous vous trouvez, qui permet un financement participatif si notre projet vous séduit.
Du coup, nous avons plusieurs pistes :
Dans l’idéal, nous souhaiterions visiter le musée de l’Histoire de l’Immigration, la Cité des Sciences et le Mémorial de la Shoah car nous souhaiterions faire du lien avec les livres du Prix Littéraire de la Citoyenneté auquel nous participons et qui traite à travers quatre ouvrages de la traite des noirs, des migrants, de la Seconde Guerre Mondiale et le dernier qui amène à une réflexion sur les progrès de la technologie et notamment de l’Intelligence Artificielle. Nous aimerions également en profiter pour aller voir « grandeur nature » des oeuvres que nous avons étudiées en Histoire des Arts comme la Tour Eiffel, le penseur de Rodin,…
Bref, vous l’aurez compris, le contenu de notre séjour parisien dépendra en grande partie du succès de notre appel au don, de nos ventes !
Nous pouvons réserver un aller-retour en train pour notre classe avec les accompagnateurs pour environ 700 €. Plus nous pourrons le faire tôt, moins cher sera notre réservation. Comme nous sommes optimistes et que le début de notre première vente est un succès, nous pouvons envisager sérieusement le séjour avec nuitée, cela permettrait en parallèle de diminuer le coût du transport et n’a donc comme répercussion que 1700€ supplémentaire.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 2400 euros, cela nous permettrait de passer au moins 3 jours et 2 nuits pour toute la classe, en diversifiant les visites. Les Monuments Nationaux et les Musées parisiens sont normalement gratuits mais l'accès à certains ateliers ou animations, de même qu'aux expositions est payant. De plus, si nous restons plus longtemps, nous serons amenés à emprunter des bus de ville pour certains déplacements.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 4800 euros, nous pourrons prolonger notre séjour et nous orienter vers des musées ou expositions payantes. Nous souhaiterions également assister à un spectacle de théâtre.
Les dons ouvrent droit à des réductions ou déductions fiscales dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Les élèves de CM1-CM2 de l'école Primaire Publique Les P'tits Capellaudains et leur professeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à nos deux premiers donateurs. Comme le disait Ovide, les petites rivières font les grands ruisseaux, n'hésitez pas à vous joindre pour que nous atteignons un grand fleuve.
Bonjour,
Nous venons de passer la commande des brioches suite à la vente que nous avons menée pendant les vacances, au total 254 brioches vendues et un bénéfice pour notre projet de 478 € ! Livraison prévue pour la fin du mois.
Déjà un peu plus de la moitié du financement pour l'aller-retour à Paris!
C'est aussi le lancement de notre campagne d'appel aux dons. Nos parents et familles sont prévenues, les autres familles de l'école,...
On compte sur vous!
Merci.