A la découverte de l'Ile de Ré, sa faune, sa flore, sa biodiversité et son écosystème.
Nous sommes une classe de Maternelle. Notre école, l'Ecole Saint-Didier, se situe à Paris dans le 16ème arrondissement. Dans notre classe, il y a 6 enfants en Moyenne Section et 16 enfants en Grande Section. Après avoir appris une chanson (C'est de l'eau, Les Enfantastiques) sur le thème de l'eau et de son importance, nous avons parlé de la mer. Nous avons lu de nombreux livres documentaires sur ce thème car nous sommes très curieux.
Du coup, nous avons eu très envie d'aller voir la mer "pour de vrai" et de découvrir tout ce que nous venions de lire !
Nous sommes impatients de pêcher à pied sur le bord de mer. Nous découvrirons aussi :
les marais salants et son écomusée à Loix
les dunes et leur écosystème
le plages et le phénomène des marées
le village du Bois-Plage-en-Ré et les ports de pêche
Nous serons hébergés au Centre Ré La Blanche du Bois-Plage-en-Ré qui se situe à 800 mètres à pied de la plage!
Les enfants vont apprendre à vivre ensemble, à coopérer et partager. C'est le début de l'autonomie.
Toute expérience nouvelle développe le langage et les échanges.
C'est le moment de donner du sens aux apprentissages, l'envie d'apprendre et de découvrir, l'éveil de la curiosité sur le monde.
Le coût total de notre projet s'élève à 9000 euros (le centre coûte 7.000€ et le transport 2.000€) financé par une contribution des familles que nous souhaitons limiter à 50 % du budget total , de la collecte Trousse à projets et d'un complément de la coopérative.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1900 euros nous pourrons aider les familles les plus en difficulté pour permettre à tous les élèves de partir. Certains enfants n'ont jamais vu la mer.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 5000 euros, la participation des familles sera bien limitée à 50% du budget et il ne sera pas nécessaire de solliciter la coopérative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.