3 classes sur les eaux du Bourget-du-Lac...
Nous sommes 80 élèves répartis dans 3 classes de CE2, CM1 et CM2 de la plus ancienne école de notre commune (La Motte-Servolex, Savoie). Nous avons le projet de réaliser un stage de voile de 4 jours sur le lac du Bourget-du-Lac.
Nous avons dès le début d'année noué des liens avec Patrick Dijoud, un ancien élève de notre école. Il s'engageait en tant que skipper dans la course de la "mini-transat - La Boulangère".
Il nous a proposé de découvrir la voile et la vie en mer en le suivant durant toute la course. Dès le début de l'année scolaire, nous avons réalisé une fresque sur une partie de sa grand voile sur le thème de la bio-diversité.
Fresque réalisée sur un morceau de la grand voile
Puis, nous avons échangé avec lui en appel vidéo (nous, depuis nos classes et lui, depuis son voilier à la Rochelle) avant la course. Nous avons appris plein de choses sur la vie à bord d'un voilier, sur la navigation. Nous l'avons suivi durant toute la traversée de l'Atlantique.
Cela nous a donné envie de découvrir en vrai la voile. Par chance, nous avons un magnifique lac dans notre région où nous avons la possibilité d'apprendre à manier des voiliers pendant 4 jours. Nous avons récolté une partie du budget, mais pour le moment nous n'avons de quoi financer qu'une seule journée (sur les 4) pour l'ensemble des élèves.
Le premier objectif est sportif ; il est directement lié à pratique de la voile elle-même ; outre l'aspect physique, les élèves aborderont le complexe fonctionnement de la navigation en voile (choisir la bonne trajectoire par rapport au vent).
Le deuxième objectif est civique puisqu'il vise à développer la coopération. En effet, les voiliers seront pilotés par 2 élèves qui devront s'entendre pour coordonner leurs efforts, leur actions.
Le troisième objectif est d'investir les élèves dans le financement de cette activité (estimation, recherche de financement, suivi des financements).
L'objectif est d'emmener l'ensemble des 3 classes pendant 4 jours sur le lac du Bourget.
Le coût total du projet est de 6800 EUR. Nous avons déjà (subventions) récolté 2400 EUR. Les 4400 EUR restant seront financés par VOUS (grâce à vos dons) et par les familles.
> l'objectif minimum (1200 EUR) permettra d'emmener les 3 classes pendant 2 jours (4 demi-journées de voile)
> l'objectif maximum (3000 EUR) permettra d'emmener les 3 classes durant la totalité du stage de 4 jours (8 demi-journées et de diminuer la participation des familles qui est actuellement de 3200 EUR).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les trois classes ont enfin pu réaliser leur rêve... un temps magnifique, un peu de vent... et beaucoup de sourires.
Chers donateurs,
La campagne de financement participatif est terminée.
Nous vous remercions pour votre soutien.
Grâce à vous, ce sont 1930 EUR récoltés pour le projet voile.
Nos petits matelots ont déjà 3 jours et demi financés... Les voilà en bonne voie pour naviguer en juin.
Cette page de la campagne de financement participatif reste active.
Nous y posterons régulièrement des actualités pour vous informer de l'avancée de notre projet.
Merci beaucoup.
5 jours... Il nous reste 5 jours pour atteindre les 2/3 de l'objectif optimum (soit 380 EUR, 3% du budget...)... ensemble.
On y croit, on l'espère...
Merci, car grâce à vous tous, la moitié de l'objectif optimum est atteint...
Ce sont donc 3 jours de voile assurés pour nos moussaillons...
On se met, alors, à espérer que nous pourrions atteindre les 2/3 de l'objectif optimum pour financer une demi-journée supplémentaire.
Merci à tous.
Notre 1ère étape est remportée... avec une grande avance puisque nous ne sommes même pas à la moitié de notre campagne (il reste 34 jours) et notre optimist s'est paré de toutes ses couleurs !!
Et si ce n'était qu'une première étape... car les 100 % de l'objectif minimum correspondent aussi à 41 % de l'objectif optimum... Nous pourrions tous ensemble viser comme 2e étape, les 50 % de l'objectif optimum.
Le défi est lancé...
Et voilà une étape de plus franchie. Les 3/4 de l'objectif minimal sont atteints.
Notre optimist est bientôt entièrement coloré... Il reste le gouvernail, l'élément indispensable à la bonne navigation.
Une mini-escale à "l'île des 3/4" et on remet le bateau à l'eau pour arriver au bout de notre première manche : l'objectif minimal.
3e message aujourd'hui, et pour cause, le vent a soufflé très fort toute la journée et a propulsé nos matelots à proximité de "l'île des 3/4" !!! Eh oui, presque les 75 % de l'objectif minimal.
Les participations ont fait un bond de 25 % (de l'objectif minimum) en une seule journée.
Merci à tous les donateurs.
Que notre optimist prend des couleurs rapidement !!! (et notre optimisme croit avec lui !
Déjà plus de la moitié découverte !!! Et des p'tits clins d'oeil qui apparaissent. Merci à vous tous.
On continue : prochaine étape, évidemment les 75% de l'objectif minimum...
17 jours de campagne et bientôt la moitié de l'objectif minimal.
Le vent continue de souffler dans le bon sens...
L'année commence plutôt bien pour notre projet...
Nous voilà avec un voilier presque à moitié colorié (40 %, comme le pourcentage de l'objectif minimum à atteindre).
Le vent souffle dans le bon sens.
Déjà 1/6 de l'objectif minimum ! en 10 jours...
L'espoir de retrouver tous les "cycle 3" sur notre beau lac du Bourget grandit...
Photo : Florian Pépellin (Wikipedia), Licence libre (CC-BY-SA 4.0)
A peine quelques heures après le lancement, et les premiers dons arrivent déjà.
Merci pour votre soutien.